Remboursement anticipé spécial ou investissement sur le marché ? Alternatives ?

• Erstellt am 24.10.2021 13:17:20

hampshire

07.11.2021 09:31:31

J'ai un bon pressentiment en sachant où mon argent est investi. J'aime m'intéresser aux entreprises dont j'achète les actions pour mon portefeuille. Je ne souhaite simplement pas soutenir des modèles commerciaux que je considère nuisibles. Je me renseigne sur différents secteurs pour pouvoir diversifier un peu. Parfois, j’achète trop cher – cette année également. En plus, j'échange avec d'autres investisseurs et j'écoute ce qu'ils pensent et ce qu'ils observent. Cette année, j'ai acheté une valeur qui a perdu plus de 40 %. Et alors ? D'autres valeurs fonctionnent bien et dans l’ensemble, le portefeuille marche très bien. Et quand je regarde parfois certaines valeurs en particulier, je me réjouis de quelques valeurs à long terme dans le portefeuille comme par exemple Apple, que j’ai acheté il y a environ deux décennies à un prix modeste à un chiffre en euros, ou l'évolution de Sartorius.

Alibert87

08.11.2021 11:08:09
J'avais ici encore une question de compréhension / de déroulement :
Comme j'ai investi une grande partie de mes fonds propres dans le dépôt, la question se pose de savoir à quelle vitesse je dois le rendre liquide.
Le dépôt est-il considéré comme fonds propres par une banque avec laquelle je souhaite financer dans un premier temps ?

Le déroulement est généralement : j'ai un intérêt à l'achat, l'agent immobilier / vendeur veut voir que je peux me permettre la maison (le dépôt n'est pas encore liquidé à ce moment-là).
Jusqu'à quand dois-je liquider le dépôt ? Rendez-vous chez le notaire ?

hampshire

08.11.2021 11:26:46
Le dépôt est des fonds propres.
Le moment de dissolution pour sécuriser la valeur actuelle du dépôt est immédiat.
Un moment de dissolution ultérieur peut se terminer de différentes manières.
Il peut y avoir des choses très diverses dans le dépôt.
Pour une dissolution partielle, une analyse des risques des valeurs dans le dépôt est judicieuse.
Où peut-on encore recevoir des dividendes ?
Y a-t-il des éléments à durée déterminée ou à échéance qui ne valent pas la peine d'être dissous ?
Il n’y a pas de « recommandation en or » – et je préférerais ne pas donner de recommandation – malgré tous les jeux : je ne suis pas un professionnel.

Alibert87

08.11.2021 11:36:24

Merci pour l’évaluation.

Le moment de la dissolution est le point clé ! J’ai délibérément décidé de ne pas laisser les fonds propres sur un compte à vue, mais de les investir (je pourrais trouver la maison demain ou dans 3 ans – qui sait).
Donc je veux devoir dissoudre le plus tard possible…

matte

08.11.2021 11:40:27

Le problème de ta réflexion est le suivant :

Tu pars du principe que l’argent croît plus longtemps tu l’as investi. Mais cette hypothèse est fausse. Personne ne peut te garantir que ça ne va aller qu’en montant, même si les dernières années donnent cette impression.

Que fais-tu si tu trouves ta maison et qu’au même moment ton portefeuille a perdu 20 % de sa valeur ? Peux-tu compenser cela aussi facilement ?

Je ne souhaite pas et ne peux pas te donner de recommandation sur le moment où tu devrais sortir. Toutefois, je suivrais le conseil de nombreux experts et n’investirais pas de l’argent dont j’aurai besoin dans un avenir proche...

Alibert87

08.11.2021 11:47:18

Merci aussi pour ton évaluation.
Non, je ne pars pas de cela, mais la probabilité que mes valeurs (ou la valeur totale du portefeuille) deviennent négatives est très faible (ce n’est pas un placement sans risque). Je suis « bien » diversifié, de sorte que je peux supporter des fluctuations.
Tu préférerais effectivement placer tout le capital propre sur un compte à vue, en sachant qu’il y restera des années et perdra de la valeur (inflation et taux négatif) ? Honnêtement, je ne peux pas.