Merci aussi pour l’évaluation.
Non, je ne le pense pas, mais la probabilité que mes valeurs (ou plutôt) la valeur totale du portefeuille devienne négative est très faible (ce n’est pas un placement sans risque). Je suis « bien » diversifié, donc je peux supporter les fluctuations.
Tu déposerais effectivement tout le capital propre sur un compte à vue, sachant qu’il y restera pendant des années et perdra de la valeur (inflation et taux négatif) ? Honnêtement, je ne peux pas.
Pfiou, difficile à dire.
De quelles sommes parle-t-on ? 100 % de capital propre ou seulement 10 % de capital propre ? Je ne laisserais certainement pas tout sur le compte à vue, mais j’aurais aussi des scrupules à investir tout le capital propre nécessaire.
Je partirais probablement du pire scénario, chiffres à titre d’exemple :
Coût BVH 600k, capital propre 300k. 300k de crédit.
Maintenant se pose la question : combien de crédit pourriez-vous vous permettre si ça casse et que le BVH doit malgré tout être réalisé ? Maximum les 300k ou plus ?
Si 330k sont possibles, tu peux en quelque sorte compenser une perte rapide de valeur de 30k sur ton portefeuille.
Ensuite, tu fais une hypothèse sur la baisse maximale acceptable de ton portefeuille. 20 % ? 30 % ?
Supposons que 30 % te conviennent encore, ces 30 % ne doivent pas dépasser les 30k € que tu peux compenser en cas de besoin.
Ainsi, dans cet exemple, on investirait au maximum 100k € des 300k de capital propre.
Ces chiffres ne reflètent pas mon avis, ils illustrent simplement comment j’aborderais la question. Je trouve néanmoins douteux de gonfler son financement immobilier parce qu’on a perdu de l’argent au jeu. ;)
C’est tout simplement un sujet difficile et je suis content de ne pas avoir à me poser la question...
Il ne faut pas que l’argent soit disponible. L’alternative est simplement de manquer une opportunité d’achat d’une maison quand le marché est mauvais. L’argent n’est pas nécessaire pour vivre.
Si c’est l’alternative, que l’on laisse passer la chance après plusieurs années de recherche, bien sûr. Mais beaucoup ne sont souvent pas aussi conséquents... ;)