Remboursement anticipé spécial ou investissement sur le marché ? Alternatives ?

• Erstellt am 24.10.2021 13:17:20

Hans-Maulwurf

05.11.2021 14:47:59
Il m'est nettement plus facile d'effectuer 15K de remboursement anticipé par an que d'investir le même montant en bourse. Je regarde ensuite chaque jour le portefeuille et je m'inquiète.
N'avez-vous pas du tout ces sentiments ?
Que dire par exemple des ETF qui ne reproduisent que de manière synthétique ? S'il y a un krach, ils se retrouvent en difficulté financière.
Il en va de même pour les ETF qui détiennent effectivement les actions. Si autant est investi dans les ETF et que beaucoup vendent, cela crée une énorme spirale descendante.
Ou est-ce que je rate quelque chose ?

Snowy36

06.11.2021 17:07:32
rien contre vous mais ce qui m’inquiète apparemment c’est que chaque « Laie » investisse désormais des sommes pas vraiment petites là-dedans …

Ça a toujours été comme ça : quand la ménagère achète Telekom, Wirecard etc., c’est le moment de sortir (-:

Oetti

06.11.2021 21:15:30

Je crois que tu n’as pas compris le principe des fonds en général et des ETF en particulier, la diversification des risques et que « time in the market » bat le « timing the market ».

mayglow

07.11.2021 01:43:50

Eh bien, entre-temps, il y a toujours ici aussi l’idée de pouvoir vendre rapidement et sans perte en cas de besoin. (Une fois pour quelqu’un qui cherche activement un bien immobilier et sinon aussi en lien avec la fin de la période de taux fixe) et là, le "time in the market" peut être assez court. Quand cela se présente, on peut alors comprendre la question de savoir si ce n’est pas justement un peu trop hype.

J’avais déjà depuis longtemps un compte-titres individuel, mais nous avions commencé à investir dans un compte-titres commun en ETF quasiment au creux de la crise du coronavirus. Mon mari est donc habitué aux chiffres verts. Je remarque bien que parfois il oublie complètement le risque et que je dois de temps en temps rappeler que nous n’avons pas prévu cela sans raison comme un placement plutôt à long terme.

Kokovi79

07.11.2021 06:12:55
En plus du crédit immobilier, le salarié supporte les risques de chômage, d’invalidité professionnelle, de maladies graves et de décès des partenaires et des enfants, ainsi que, le cas échéant, la dépendance des parents. Il faut vraiment se demander si le profil de risque «[risikolose Zinsersparnis und frühere Schuldenfreiheit durch Sondertilgung]» ou le profil de risque «[unternehmerisches Risiko bzw. allgemeines Kapitelmarktrisiko einschließlich möglicher Totalverlust oder Tiefstand, wenn das Geld benötigt wird]» correspond davantage aux risques de la vie courante que l’on porte de toute façon. Et n’oubliez pas, la construction d’une maison est un investissement à effet de levier (utilisation de capital emprunté).

chand1986

07.11.2021 08:12:42
Cela peut sembler dur, mais celui qui a le risque réaliste de devoir avoir [ALLES] en liquide à cause d'une urgence a trop peu à investir.

La bourse a du sens si l'on a de la patience et que l'on ne liquide PAS(!) en cas de crise. Seulement alors. Mais alors correctement.

En ce qui concerne la perte totale : une perte totale d'un portefeuille bien diversifié cacherait un problème sous-jacent, auquel le cash ne serait pas non plus d'une grande aide.