Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

T_im_Norden

20.11.2020 10:03:34
Maintenant concrètement au lieu de lieux communs. Comment règles-tu chez toi que les volets roulants ne descendent pas et ne t’enferment pas dehors quand tu es dehors.

Strahleman

20.11.2020 10:07:53
Personnellement, cela me donne des hauts-le-cœur lorsque j'entends qu'une construction neuve est équipée d'une "Smart Home" réalisée avec de la radio et qu'en même temps Alexa ou Google Home sont mentionnés. Pour moi, cela n'a plus grand-chose à voir qu'avec une facilité d'utilisation (même si je ne comprendrai jamais pourquoi on dit à Alexa ce qu'elle doit faire, au lieu d'appuyer rapidement sur un bouton). Je ne suis pas du tout totalement contre la radio, mais toutes les limitations (l'actionneur x ne peut être obtenu qu'avec Z-Wave, l'actionneur y ne peut pas être intégré dans ma station Smart Home, le bouton z doit être Enocean, sinon il faut changer les piles...). Tout cela me semble trop sujet aux erreurs et rappelle plus un travail de bricolage qu'un bon concept global. Surtout quand il s'agit vraiment d'une maison "intelligente", avec la radio c'est absolument compliqué. C'est beaucoup plus systématique et organisé avec KNX ou d'autres systèmes bus - mais un peu plus cher aussi (même si cela dépend vraiment de l'installateur/intégrateur).

Alessandro

20.11.2020 10:21:08
La radio a tout à fait sa raison d’être. Rien que pour la flexibilité...

J'ai une solution autonome pour :
Ombre
Éclairage
Arrosage

Je n'ai pas besoin de chauffage, car c'est trop lent et relier tout le reste ensemble n’a pas de sens pour moi dans une maison individuelle.
Que les lamelles du volet se déplacent en fonction de l’ensoleillement est tout simplement agaçant !
Personne n’a besoin d’une régulation constante de la lumière dans une maison individuelle.

J'aimerais toujours savoir quelles applications dans la maison intelligente facilitent la vie et ont un sens énergétique.
Ou, dit autrement : pourquoi devrais-je dépenser 10 % du coût de la construction pour une maison intelligente ?

Mycraft

20.11.2020 11:19:39

L'expérience ne s'acquiert pas gratuitement et ce n'est pas seulement la préparation de commande. L'architecte ne te donne pas non plus seulement un plan en disant "tu peux construire là-dessus", la plupart du temps il a encore plus à faire. Pareil ici, l'intégrateur système a en général non seulement la tâche de la préparation de commande, mais aussi celle du paramétrage et de la mise en service. S'il est en plus un installateur électrique qualifié, alors il fait aussi l'installation elle-même.

Les appareils finaux deviennent en revanche de plus en plus bon marché. Nous en sommes maintenant à environ 12 euros par canal de commutation, avec un puissant paquet de fonctions et de logique côté logiciel auquel même Shelly ne peut plus suivre lentement.

Le terme Smart Home est simplement galvaudé et utilisé pour tout ce qui a un rapport avec des télécommandes. Au final, plus ou moins de vrais Smart Homes se situent dans un pourcentage à un chiffre parmi ceux-ci. C’est pourquoi, par exemple, je parle toujours de bâtiments intelligents dès que l'on va au-delà des gadgets dont tu parles ici.

Hehe, oui c’est alors un Smart Home hein... c’est la télé qui le dit, donc ça doit être vrai.

Le sans fil fonctionne comme un complément. Cela résume en fait tout.

Il faut toujours considérer l’installation dans son ensemble. Alors on voit soudain que le sans fil n’est pas la panacée et revient souvent plus cher à la fin. Sans parler de tous les problèmes et incompatibilités. Comme dit, c’est utile en complément. Mais tant que les appareils dans la maison ont besoin de 230V pour fonctionner, ce n’est pas vraiment compliqué de poser aussi une ligne de données à côté. Il faut juste y penser à l’avance, ou payer quelqu’un qui s’y connaît et garde une vue d’ensemble sur les possibilités et ne travaille pas simplement selon un schéma F.

Sûrement, pour les 2-3 choses variables c’est déjà pratique. Mais comme tu l’as toi-même écrit, l’interrupteur d’éclairage (à mon avis pas dans toutes les pièces) restera là où il est habituellement. De même pour les prises, et aussi la cuisinière, le lave-vaisselle ou encore le chauffage et d’autres installations techniques de la maison. Je ne vois donc aucun avantage au sans fil ici. Les câbles électriques doivent de toute façon arriver jusqu’aux consommateurs, alors pourquoi pas aussi les données. L’avantage, c’est qu’on élimine les piles nécessaires parfois et d’autres sources d’erreur.

Exact, typiquement le détecteur de présence (s’il y en a un) dans la chambre d’enfant ou d’autres chambres à coucher n’allume pas forcément et pas toujours la lumière à l’allumage et à l’extinction. Mais les lumières dans les escaliers, les salles de bains ou les pièces de passage peuvent très bien être entièrement automatiques et, sans grand effort, faire bien plus que simplement les deux états marche/arrêt.

Bien sûr, dans la maison individuelle, d’autres règles s’appliquent. Mais ici aussi il existe suffisamment d’opérations répétitives qui peuvent être automatisées.

1 détecteur de présence, deux contacts de portes et un peu de logique logicielle. Le traitement des variables se fait directement dans le moteur.

Non pas pour le soi-disant "Smart Home" (peu importe ce que tu imagines là-dessous). Pour le lot électricité complet, y compris l’automatisation du bâtiment.

C’est toujours très subjectif et pas clairement répondable. C’est justement pour cette raison que c’est parfois assez cher, car il faut mener beaucoup de discussions en amont pour découvrir quels besoins et quelles idées la personne a. Chaque maison individuelle est une fabrication sur mesure.

Par exemple, tu trouves le réglage des lamelles agaçant. D’autres au contraire souhaitent précisément cela dans leur maison individuelle, et peut-être encore d’autres variantes et possibilités d’ombrage.

Ce n’est pas un bureau où on a besoin d’une certaine lumière à certains moments et où la sécurité au travail prescrit ceci et cela et où les mêmes processus ont lieu chaque jour à 99 %.

Alessandro

20.11.2020 11:29:01
sur le thème de la radio : Quand je pense chez EnOcean à des contacts de fenêtre/poignées de fenêtre autonomes, des boutons, des capteurs et même des actionneurs de vanne, je m’épargne déjà beaucoup de câblage et de batteries. Désolé mais tu ne peux pas me rendre la maison intelligente attrayante ;) Pour ce que ça apporte, c’est simplement un gadget trop cher à mes yeux.

T_im_Norden

20.11.2020 11:31:57
Je me doutais déjà qu'il n'y aurait encore rien de concret.