Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

untergasse43

18.11.2020 18:34:57
Je trouve toujours dommage que des électriciens "old school", restés figés dans le passé, empêchent les clients d'explorer les possibilités. Mais ce genre de situation reste toujours bien mieux que les nombreux électriciens qui ont, au lieu de points d'interrogation, des signes euro sur le front. Ce sont ces projets qui contribuent à la mauvaise réputation de KNX, qui apporte peu de valeur ajoutée dans les maisons particulières, ne fonctionne quasiment pas et serait très coûteux, car quelqu'un d'autre doit ensuite réparer à grand frais le travail de l'électricien incompétent.

Chacun a ses priorités. Pour ma part, la gestion du bâtiment avec l'infrastructure informatique est bien plus haut placée sur la liste que, par exemple, le jardin avant. Les deux sont légitimes.

Strahleman

18.11.2020 22:26:49
Cela dépend toujours de ce que l'on souhaite avoir et si l'on trouve quelqu'un qui réalise ce qui est désiré à un prix acceptable pour soi.

Je ne suis pas du tout un nerd en matière de Smart Home, c’est plutôt dans le sens d’une "facilitation d’utilisation" partielle. Pourtant, je tiens à ce que ce qui est fait soit correctement réalisé. Par exemple, que les moteurs des volets roulants soient câblés en étoile et que je puisse installer la commande centralement depuis le tableau de distribution. Le câblage en étoile me coûte malheureusement 55 € de plus par volet/volet roulant, mais c’est bien fait et pas une solution bricolée encastrée. Ainsi, je peux envisager d’utiliser ensuite les Eltakos sur rail DIN ou même d’y brancher un Logo8.

Mycraft

19.11.2020 08:57:51
Tout à fait exact. De nos jours, il faut renoncer au câblage rigide et inflexible de l'époque de grand-père et opter pour la variante structurée. Ainsi, on conserve toute la liberté et on peut aussi à l'avenir, si quelque chose a changé ou si l'on a oublié quelque chose ou même si une nouveauté a été inventée, ajuster rapidement les câbles dans les murs comme cela est exigé ou nécessaire sans avoir à déchirer les murs.

Alessandro

19.11.2020 11:25:12
Tu peux aussi jeter un œil à Digitalstrom. Il n’y a pas besoin de câblages supplémentaires et on peut l’installer ou l’étendre à tout moment.

En principe, je n’ai jamais compris le rapport coût/bénéfice d’un système intelligent dans une maison individuelle standard. 90 % installent un chauffage par le sol, donc la gestion du chauffage est déjà exclue. Les solutions d’occultation avec intégration de capteurs de vent, de pluie et de soleil sont disponibles chez de nombreux fabricants sans fil. Il en va de même pour l’éclairage.
Si je veux, je peux même réaliser une régulation de la lumière constante. Mais qui voudrait ça dans une maison individuelle ?
Sinon, je ne vois rien d’autre que je pourrais ou voudrais rendre intelligent dans la maison...

Mycraft

19.11.2020 12:19:55
Avec une régulation à valeur constante, on ne séduit vraiment personne, et celle-ci n'est d'ailleurs pas vraiment nécessaire dans une maison individuelle, mais plutôt prévue pour les bureaux.

En revanche, le Human Centric Lighting (HCL) est très actuel dans la maison individuelle et devient de plus en plus demandé.

Les systèmes individuels accomplissent généralement bien leurs tâches, comme le système de chauffage ou la solution d'occultation dont tu as parlé. Mais si l'on veut les harmoniser et profiter de leur collaboration, cela devient difficile sans une base commune, et on se retrouve avec un fer à repasser dans le réfrigérateur.

Alessandro

19.11.2020 12:37:34
c’est vrai, mais le rapport coût/bénéfice ne me semble pas justifié.