Rendre notre nouveau bâtiment intelligent

• Erstellt am 31.10.2019 01:29:45

Fuchur

02.11.2019 17:17:31
Combien coûte EnOcean en comparaison ? Donc dans le neuf avec les éléments habituels comme l’éclairage, la protection solaire, les prises commandées, les capteurs, les détecteurs de présence.

C’est une question sérieuse, car dans la discussion autour d’EnOcean, il est presque toujours uniquement question d’interrupteurs.

rdwlnts

02.11.2019 17:43:59
Il y a un représentant éminent de l’Enocean Alliance qui fait la promotion de la possibilité de réaliser une maison intelligente au prix d’une installation classique. Je n’y crois pas complètement, mais jusqu’à présent j’estime le surcoût dans une fourchette de quelques milliers. Je suis encore en train de planifier ma maison, c’est pourquoi il me manque une vue d’ensemble simple et présentable des coûts.
Exemples de prix :
Interrupteur 4 boutons 26€
Actionneur 4 canaux 40€
Actionneur variateur 40€
Actionneur volet roulant 40€
Les capteurs varient beaucoup. La plupart autour de 100€. En extérieur, jusqu’à 200€.
Prise commandée 85€
Si l’on prend en compte le câblage économisé, on peut compenser une bonne partie du surcoût des composants.

Mycraft

02.11.2019 18:00:45

Une simple pose de câbles est présentée comme un obstacle insurmontable. Le fait est que cela ne pose aucun problème.

Je n’ai rien à prouver. Je fais seulement de la pédagogie. Car manifestement ici il y a un manque considérable de connaissances. C’est exactement comme ça que ça se passe : on planifie à 99 % à l’avance en KNX (ce qui représente aussi une grande partie du prix final), et cela est généralement suffisant. Car dans la plupart des cas, le système fonctionne immédiatement comme souhaité après la mise en service et seules de petites corrections dans la phase de paramétrage sont nécessaires au début.

Si on ne planifie pas suffisamment ou pas du tout (comme c’est souvent le cas chez beaucoup d’autres) et qu’on bricole joyeusement sans plan, on dépend alors du fait que tout soit sans fil et surtout pas fixé quelque part. Sinon, on ne pourrait même pas vendre les appareils. Et au final, on dépense souvent encore plus et ça fonctionne seulement "à peu près". Pourquoi ne pas alors choisir immédiatement quelque chose qui a passé l’épreuve du temps ?

Malheureusement je ne peux pas fermer les yeux devant les faits. Et encore une fois, ici personne ne prêche, ici on éclaire. En effet, même après des années, des gens viennent toujours avec peu ou pas de connaissances du sujet et sont souvent contents qu’on corrige leurs lacunes. Le choix du système revient alors à chacun.

Mais le fait est aussi que beaucoup (ici dans le forum) ont opté pour KNX et en sont très satisfaits.

Ouh non merci, alors plutôt KNX, c’est moins cher, plus fiable et plus confortable. Le câblage en soi n’est souvent pas aussi cher qu’on l’imagine. Ce sont les tableaux plus grands et les installations qui coûtent plus. Mais il faut les mêmes avec d’autres systèmes, à condition de vouloir tout faire selon les normes en vigueur et "correctement" dès le départ. Certes, avec KNX on fait souvent tout 1/3 plus gros, mais ce n’est pas obligatoire.

KNX fonctionne aussi avec un mini tableau et peu de câbles. Pour une somme basse à quatre chiffres. C’est aussi un autre avantage, ça peut être petit comme grand. Cela dépend de ce que le client souhaite.

Je pense qu’on peut arrêter la discussion ici. Ça ne mène à rien de toute façon. Il y a un manque de savoir élémentaire et de compréhension.

rick2018

02.11.2019 18:02:09
Pour cela, les stations radio s'ajoutent encore.
Tu n'as apparemment aucune expérience pratique avec KNX ou EnOcean. Maintenant tu construis et tu as choisi un système que tu défends...

Tego12

02.11.2019 18:47:44
N'attaque jamais les adeptes de KNX... Ils défendent leur système jusqu'à la mort !

untergasse43

02.11.2019 18:50:04
C'est un peu comme Apple et Android, vouloir convertir les gens ne sert à rien ici.. Laissez-le simplement être heureux avec sa solution radio. S'il trouve EnOcean tellement mieux que KNX, qu'il prenne EnOcean. Avant, les gens pensaient aussi que les éclairs venaient de dieux quelconques, parce qu'ils ne comprenaient pas. Il y a aussi des gens qui pensent qu'avec trois ampoules Hue et deux prises WLAN, ils ont une maison intelligente. Et si en plus une commande vocale pour la Sonos Box est ajoutée, que veut-on de plus dans une maison intelligente aujourd'hui ?

Je voulais écrire ça beaucoup plus tôt ici, merci.