Ce que je peux imaginer ou non, tu n’as pas à te permettre de le savoir !
Une simple pose de câbles est présentée comme un obstacle insurmontable. Le fait est que cela ne pose aucun problème.
Surtout pas si tu veux prouver à quel point KNX est flexible en décrivant que l’on planifie tout au début et qu’on fait aussi des rénovations de temps en temps. Moi j’appelle ça inflexible, toi apparemment flexible. Une démonstration très curieuse.
Je n’ai rien à prouver. Je fais seulement de la pédagogie. Car manifestement ici il y a un manque considérable de connaissances. C’est exactement comme ça que ça se passe : on planifie à 99 % à l’avance en KNX (ce qui représente aussi une grande partie du prix final), et cela est généralement suffisant. Car dans la plupart des cas, le système fonctionne immédiatement comme souhaité après la mise en service et seules de petites corrections dans la phase de paramétrage sont nécessaires au début.
Si on ne planifie pas suffisamment ou pas du tout (comme c’est souvent le cas chez beaucoup d’autres) et qu’on bricole joyeusement sans plan, on dépend alors du fait que tout soit sans fil et surtout pas fixé quelque part. Sinon, on ne pourrait même pas vendre les appareils. Et au final, on dépense souvent encore plus et ça fonctionne seulement "à peu près". Pourquoi ne pas alors choisir immédiatement quelque chose qui a passé l’épreuve du temps ?
Mais de toujours prêcher que KNX est la seule vraie solution et que tout le reste est du jouet, c’est malheureusement complètement à côté.
Malheureusement je ne peux pas fermer les yeux devant les faits. Et encore une fois, ici personne ne prêche, ici on éclaire. En effet, même après des années, des gens viennent toujours avec peu ou pas de connaissances du sujet et sont souvent contents qu’on corrige leurs lacunes. Le choix du système revient alors à chacun.
Mais le fait est aussi que beaucoup (ici dans le forum) ont opté pour KNX et en sont très satisfaits.
Exemples de prix :
Bouton 4 touches 26€
Actionneur 4 canaux 40€
Actionneur gradateur 40€
Actionneur volet roulant 40€
Les capteurs varient beaucoup. La plupart autour de 100€. Jusqu’à 200€ en extérieur.
Prise commandée 85€
Si on calcule le câblage économisé, on peut compenser une bonne partie des coûts supplémentaires des composants.
Ouh non merci, alors plutôt KNX, c’est moins cher, plus fiable et plus confortable. Le câblage en soi n’est souvent pas aussi cher qu’on l’imagine. Ce sont les tableaux plus grands et les installations qui coûtent plus. Mais il faut les mêmes avec d’autres systèmes, à condition de vouloir tout faire selon les normes en vigueur et "correctement" dès le départ. Certes, avec KNX on fait souvent tout 1/3 plus gros, mais ce n’est pas obligatoire.
KNX fonctionne aussi avec un mini tableau et peu de câbles. Pour une somme basse à quatre chiffres. C’est aussi un autre avantage, ça peut être petit comme grand. Cela dépend de ce que le client souhaite.
Et le non-sens, ne te le reproche qu’à toi-même. Enocean a été fondé en 2001, KNX adopté en 2002. EIB est l’ancêtre mais pas du tout pareil que KNX !
Je pense qu’on peut arrêter la discussion ici. Ça ne mène à rien de toute façon. Il y a un manque de savoir élémentaire et de compréhension.