Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

rdwlnts

07.12.2019 20:29:13
On règle une fois les températures dans les pièces. Dans les chambres, on ferme les vannes jusqu'à ce que la température convienne. Le reste est fait par la pompe à chaleur via la température de départ.

Pour la mise en œuvre, je te conseillerais de jeter un coup d'œil au système [Enocean]. [Eltako/Opusgreen] etc. À l'exception de l'interrupteur configurable avec écran, il y a tout ce que tu veux.

nms_hs

07.12.2019 21:48:36
Volets roulants uniquement contrôlables via Smarthome sans interrupteurs physiques. Commande en fonction des saisons (relais Sonoff). Nous utilisons Homematic, fonctionne très bien en radio. Je trouve les interrupteurs quand même pratiques de temps en temps, c’est plus rapide que via Google Assistant et c’est directement à la fenêtre.

[*]Je souhaite également contrôler les circuits de chauffage au sol uniquement via Smarthome. Pour cela, il me faudrait des capteurs de température et d’humidité dans les pièces. Lesquels pourrait-on recommander ici ? Quels relais pourrais-je utiliser pour les vannes ? Il n’y a que ouverture ou fermeture. Il m’en faudrait probablement 8 à 10. Je m’en passerais aussi. On change rarement quelque chose. Pour les capteurs de température et d’humidité, je ne peux te recommander que Tasmota/ESP8266/Wemos, à fabriquer soi-même, tout peut y être connecté. Cela devrait coûter environ 10€ (import Chine) pour un capteur Temp/Humi/Motion avec Wemos D1 Mini plus alimentation ?
    [*]Je voudrais overridden les interrupteurs des pièces avec des Shellys. Les Shellys sont top.
    [*]Il devrait y avoir des écrans tactiles sur deux étages avec toutes les informations et possibilités de contrôle Openhab+Habpanel ?
    [*]En plus, des applications Android sur chaque téléphone pour contrôler la maison Tu veux dire l’appli Openhab ?
    [*]Dans le salon, un bouton configurable avec écran ? Que pourrait-on prendre ici ? Nous n’en avons pas, à fabriquer soi-même ? Wemos + écran ?
    [*]Alarme via capteurs de mouvement et éventuellement contacts de porte. J’ai une passerelle Xiaomi + contacts de fenêtres. Les capteurs de mouvement ne fonctionnent pas chez nous à cause du chat et des enfants. Les capteurs de mouvement Xiaomi commandent alors si besoin les Shellys. J’ai encore un Sonoff Touch, il affiche et change le statut de l’alarme.
    [*]Commande via Openhab Openhab est aussi top. Connais-tu Openhabian ?
    [*]Quel capteur puis-je utiliser pour commander un actionneur quelconque avec un simple interrupteur mural ? Je ne comprends pas bien la question je crois. Il y a des interrupteurs à pile Xiaomi pour commander, via Openhab tu peux tout piloter. Ou mettre un Sonoff Basic/Mini ou Shelly derrière un interrupteur et piloter ainsi n’importe quoi via Openhab ? Ou Sonoff Touch ?

Avez-vous des idées ou suggestions à ce sujet ? Tout doit être réalisable à un coût assez bas. Avec volontiers un effort de programmation de ma part.

Aspirateur robot ? Prise prévue pour cela ?
Je prévois encore un capteur de luminosité pour l’ajustement volets/TV/lumière.
Contacts de porte sur la porte du jardin ?
Caméras extérieures prévues ?
Éventuellement dépenser un peu plus pour de meilleurs compteurs gaz/électricité/eau permettant une bonne lecture ?
Prévoir une place pour la tondeuse robot proche de la maison, afin qu’elle soit bien en Wi-Fi.

Smarti99

08.12.2019 09:23:16
Super réponse.
C'est exactement ce que je cherchais.
Merci

teh_M

08.12.2019 13:23:10
Oh très intéressant sujet. Je suis/suis passé par des décisions similaires.

Je voulais d'abord prendre seulement Fibaro (centrale/capteurs/actionneurs), mais j'ai maintenant openHAB en fonctionnement sur la Synology (Docker).
À titre d'essai, j'ai commandé un actionneur, un variateur, un volet roulant, un capteur de mouvement de Fibaro ainsi que la clé USB d'Aeotec, tout en Z-Wave. Les Shellys sont toujours sur ma liste à essayer, tout comme le multisenseur Aeotec.

Sont également intégrés un Xiaomi Roborock, une TV Samsung, des Philips Hue et une station météo.
C'est plus difficile pour l'intégration de la ventilation contrôlée, machine à laver, sèche-linge, etc. Là, c'est généralement KNX qui est utilisé. Peut-être tirer un câble bus aux deux endroits comme "préparation" ?

Je suis vraiment positivement surpris, openHAB fonctionne très stablement. Ok... ce ne sont "que" ces quelques appareils.

Je suis d'accord avec , je ne renoncerais pas aux interrupteurs.

J'y avais aussi pensé au début, mais finalement je me le suis épargné.

Pour l'installation d'OpenHAB, je dois dire qu'il y avait beaucoup de choses où un "novice" se serait probablement découragé et à chaque binding, il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas tout à fait dans la version stable...
Mais celui qui planifie cela sait selon moi à quoi il s'engage.
Pense aussi à l'endroit où tu l'installes. Un Raspberry PI n'était pas mon premier choix.

nms_hs

08.12.2019 15:14:34

Quelle station météo as-tu ? Chez moi, Openweathermap fonctionne assez bien, sauf pour les précipitations actuelles. Je cherche donc encore quelque chose de fiable.

Pour la ventilation contrôlée de l’habitat, j’ai eu de la chance, un utilisateur exceptionnel a écrit un binding Openhab pour Helios. Je ne l’utilise cependant qu’1 à 2 fois par an. C’est en fait la même chose qu’avec le chauffage au sol. Je travaille en ce moment sur un capteur TVOC et un capteur CO vient d’être terminé. Ils doivent couper la ventilation contrôlée si de mauvaises odeurs viennent de l’extérieur.

Pour la machine à laver/sèche-linge/four/cuisinière/lave-vaisselle/réfrigérateur, je ne vois pas ce qui pourrait devenir/smart. Il y a toujours besoin d’une interaction utilisateur. Au maximum « fini », mais là un Sonoff POW suffirait.

J’ai Openhab sur un Pi 3, en plus tournent Pihole/Grafana/Influxdb. Il commence à atteindre ses limites selon moi. Qu’est-ce que tu utilises ?

teh_M

08.12.2019 18:04:44

Renkforce WH2600 avec la IP-Box. Identique à AmbientWeather WS1400 IP. Plusieurs fournisseurs fabriquent des boîtiers identiques. Le firmware est aussi compatible.
Si c’est fiable, seul le temps le dira. Ce n’est sûrement pas la Mercedes, mais pour commencer c’est déjà pas mal.

Eh bien, en combinaison avec une installation photovoltaïque, je peux déjà m’imaginer quelque chose. Est-ce que ça apporte quelque chose, il faudrait essayer. Et même si c’est juste une notification via Telegram que le linge est prêt. C’est un gadget… ou intelligent ?

Synology DS918+, aussi avec Grafana et Influxdb dans des conteneurs Docker séparés. Comme ça c’est bien isolé.

Le PI, eh bien. J’ai aussi une mauvaise expérience. J’avais à l’époque le PI avec FHEM et les thermostats EQ Max, ainsi que les prises radio 433 MHz. C’était (désolé) de la merde. Ensuite la carte SD a rendu l’âme au bout de six mois et tout a disparu. Non, jamais plus.

C’est pourquoi j’essaie d’éviter ça autant que possible. Openhab est déjà une "solution bricolée" suffisant. Je ne veux pas me bricoler cinq autres interfaces avec le PI.

En cas de besoin, c’est câblé de façon classique et je retire les composants radio. Si le Synology ou autre plante, je peux toujours piloter 95 % avec des interrupteurs. C’était très important pour moi (ou ma femme ).