Oh très intéressant sujet. Je suis/suis passé par des décisions similaires.
Je voulais d'abord prendre seulement Fibaro (centrale/capteurs/actionneurs), mais j'ai maintenant openHAB en fonctionnement sur la Synology (Docker).
À titre d'essai, j'ai commandé un actionneur, un variateur, un volet roulant, un capteur de mouvement de Fibaro ainsi que la clé USB d'Aeotec, tout en Z-Wave. Les Shellys sont toujours sur ma liste à essayer, tout comme le multisenseur Aeotec.
Sont également intégrés un Xiaomi Roborock, une TV Samsung, des Philips Hue et une station météo.
C'est plus difficile pour l'intégration de la ventilation contrôlée, machine à laver, sèche-linge, etc. Là, c'est généralement KNX qui est utilisé. Peut-être tirer un câble bus aux deux endroits comme "préparation" ?
Je suis vraiment positivement surpris, openHAB fonctionne très stablement. Ok... ce ne sont "que" ces quelques appareils.
Volets roulants uniquement contrôlables via domotique sans interrupteurs physiques. Commande selon saison (relais Sonoff).
Je suis d'accord avec
, je ne renoncerais pas aux interrupteurs.
Dans deux étages il devrait y avoir des écrans tactiles avec toutes les informations et possibilités de commande
J'y avais aussi pensé au début, mais finalement je me le suis épargné.
Commande via Openhab
Pour l'installation d'OpenHAB, je dois dire qu'il y avait beaucoup de choses où un "novice" se serait probablement découragé et à chaque binding, il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas tout à fait dans la version stable...
Mais celui qui planifie cela sait selon moi à quoi il s'engage.
Pense aussi à l'endroit où tu l'installes. Un Raspberry PI n'était pas mon premier choix.