Préparer la maison intelligente pour une extension ultérieure (sans radio/nuage)

• Erstellt am 03.09.2023 13:18:04

xMisterDx

04.09.2023 16:31:59
Combien de temps as-tu avant que le [Putzer] arrive et que tu doives avoir fini ?
Lire un livre et regarder 2 vidéos sur YouTube ne suffira probablement pas, ou peut-on programmer un système d'exploitation après avoir lu [C für Einsteiger] ? ;)

Peut-être devrais-tu plutôt te trouver un planificateur, tu peux tirer les câbles toi-même.

Araknis

04.09.2023 19:52:27

Ça, c’est sûr, faute de connaissances propres ou de l’électricien. Éventuellement, payer une heure pour que quelqu’un t’explique et t’indique ce à quoi il faut faire attention.

J’ai appelé ma médecin généraliste il y a quelques jours pour demander la prise en charge d’une vaccination, un échange de moins d’une minute. Hier, la facture est arrivée : 10,72 euros pour une consultation téléphonique avec « effort de temps accru ». Je vais faire pareil bientôt dans le milieu professionnel :cool:

HeimatBauer

04.09.2023 21:40:14
Avant de simplement jeter des fils dans le mur sans réfléchir, un cours de base sur la domotique est de mise. Par exemple : quels sont les différents appareils qui doivent être connectés ? Quelles sont les capteurs, quelles sont les actionneurs et où se trouvent-ils ? Que veux-je atteindre avec ma maison intelligente ? Que fait-on par câble, que fait-on par radio ? Que peut la radio et que ne peut-elle pas ?

Personnellement, je trouve le câblage KNX à 4 fils assez limitant. KNX ou éventuellement un autre bus de commande passent par là. Avec un Ethernet old-fashioned, j’ai beaucoup plus de flexibilité, j’ai une alimentation via PoE, je peux choisir parmi des milliers de dispositifs finaux, je configure cela facilement dans le réseau domestique.

Rien contre KNX, c’est une technologie cool, j’ai tiré de l’Ethernet partout ici et j’adore ça.

Araknis

04.09.2023 21:51:13
Et qu'est-ce qui est connecté à l'[Aktorik] et au [Sensorik] ?

HeimatBauer

04.09.2023 22:16:17

Chez moi maintenant ? Actuellement principalement la technique du bâtiment comme la ventilation domestique, chauffage/refroidissement, plusieurs ventilateurs à humidité différentielle, détecteurs de fumée, capteurs d'eau, capteurs de CO2, soleil, pluie, donc des fonctions "ennuyeuses" comme par ex. la gestion intelligente de la climatisation selon les prévisions météorologiques, le rendement photovoltaïque et la présence prévue. Actuellement s’ajoute aussi l’arrosage automatique, également raccordé normalement via Ethernet. Bien sûr tout cela peut aussi fonctionner via KNX – mais il me faudrait alors un deuxième réseau. Maintenant j’en ai un et je peux l’utiliser pour tout, alimenter chaque port en électricité si besoin, etc. En plus, par exemple pour l’arrosage, je branche simplement une installation Hunter standard sur le réseau au lieu de construire des extravagances KNX ou des passerelles. Oui, tout cela est possible, je sais, mais je souhaite réduire le nombre de systèmes différents et donc des passerelles nécessaires.

Pour le TE, c’est peut-être un tout autre objectif. Si je veux principalement automatiser l’éclairage domestique, il faut les câbles à des endroits complètement différents. Et c’est précisément ce que je veux dire : que veut-on atteindre, où les appareils doivent-ils se trouver ?

Numrollen

04.09.2023 23:02:19
Bonjour,
il me reste au maximum 4 semaines avant que ce soit terminé et je commence la semaine prochaine. Ici, il y a presque pas d’électriciens qui connaissent KNX, j’ai parlé avec 3 électriciens et au mieux, ils connaissaient seulement du « Funk Smart Zeugs de la marque X ». Je vais difficilement y arriver, j’ai déjà demandé autour de moi pour un autre corps de métier qui pourrait me conseiller à l’avance, 2 personnes ont répondu « oui, d’accord, on vous recontacte, salut ». Donc plutôt rien, c’est pour ça que je demande aussi ici.

Donc je veux préparer ça, je lirai encore quelques jours et si quelqu’un a quelques liens qui ne font pas 80 pages, je prends. J’ai déjà regardé quelques vidéos sur YT. Est-ce que je dois vraiment savoir ce qu’est un actionneur (oui, je sais déjà grossièrement mais par exemple) ? Au moins dans les forums IT, on recommande de ne pas commencer par lire immédiatement le modèle OSI, sinon ça n’a aucun sens. Je ne veux ni installer d’actionneurs maintenant ni programmer quoi que ce soit. Juste poser des câbles. 2 conducteurs par exemple des volets roulants à proximité du tableau électrique ou les 4 conducteurs le long des boîtes d’encastrement ? Je serais content si quelqu’un pouvait montrer quelques exemples de comment câbler de façon utile. Cela m’aiderait bien plus que des exposés sur pourquoi je devrais d’abord étudier KNX ou laisser faire des entreprises.

Mes idées :
Éclairage et musique pour salle de bain/toilettes
Commande des volets roulants dans toute la maison (météo, heure de la journée, protection contre chaleur/froid)
Capteur solaire orienté sud quelque part qui sort du mur ?
Commande de la porte d’entrée et du portail de garage à distance
Chauffage/climatisation automatisés selon météo
(On m’a déconseillé les détecteurs de fumée, coût élevé)
Nous avons 1 jalousie, la remonter en cas de vent fort.
Au salon/salle à manger, réduire quelques boutons ou en attribuer plusieurs fonctions (scènes ?)
Gestion de l’éclairage extérieur et du salon avec variation/horloge. Si lumière extérieure allumée = pas de fermeture du volet de la terrasse. Si volet terrasse fermé = lumière éteinte.

Cordialement