Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

fskscorp

09.12.2019 13:46:49
Petite question en passant puisque je m'intéresse aussi un peu au sujet et que les solutions radio me plaisent jusqu'à présent.
Le système est-il toujours contrôlé avec Openhab via une connexion Internet ou un réseau interne suffit-il ? Bien sûr, si je fais la commande vocale avec Alexa, cela est nécessaire. Mais le système repose-t-il sinon sur une solution locale ou globale ?

Sinon, je suis vraiment très impressionné par ton concept, car il me convient aussi ou correspond à mes exigences. La seule chose qui me freine encore un peu est la dépendance à Internet, car ici, en Sarre, nous sommes un peu dans un pays en développement.

Mycraft

09.12.2019 14:12:01
Openhab fonctionne bien sûr en mode autonome sans connexion Internet obligatoire. Sinon, la base de fans serait beaucoup plus petite.

fskscorp

09.12.2019 14:31:13
Ok, je m'en doutais déjà. Selon le [Binding], tu es alors quand même un peu dépendant.

Mycraft

09.12.2019 15:05:00
On n'est pas obligé d'acheter/utiliser des produits qui veulent téléphoner à la maison. Chacun est libre de décider comment il veut gérer tout ça.

Nous en revenons donc au sujet : "Pourquoi se tirer une balle dans le pied et opter pour des solutions bricolées ?"

Mais chacun est maître de sa destinée.

Tego12

09.12.2019 15:36:13
Parce qu'on ne se tire pas une balle dans le pied et qu'on n'a pas de solution bricolée.

Tu dis tout le temps que tu ne veux pas de discussion KNX vs reste, mais tu qualifies constamment tout le reste de solution bricolée. Ce n’est pas comme ça qu’il y aura une discussion raisonnable, c’est simplement tirer sur tout ce qui est autre.

teh_M

09.12.2019 16:32:56

Juste un conseil : fais des sauvegardes régulières de la carte SD.

Le meilleur exemple est le binding openweathermap et la station météo locale. Je préfère la station locale. Ça coûte un peu, mais les données comme le vent/les rafales/l’ensoleillement correspondent vraiment à l’emplacement. De plus, tu n’es pas dépendant si jamais on dit « On n’a plus besoin de l’API web » ou si Internet tombe en panne et que le vent détruit les stores.

C’est effectivement le cas, et à mon avis c’est aussi le plus grand avantage, mais la flexibilité est aussi en même temps le risque que, lors d’une mise à jour du composant XY, un binding ne fonctionne plus parce que le fabricant ferme ou modifie l’interface. Là, tu es un peu coincé. Ça peut arriver, il faut le savoir.

Oben