Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

untergasse43

20.11.2020 16:24:46

Pages 46 à 65 du livre de Stefan Heinle « Domotique avec KNX, DALI, 1-Wire et compagnie ».

Recommandations, forums, groupes. En aucun cas des sites web ou des annuaires professionnels.

Sinon, je peux apporter à cette discussion une de mes citations préférées :

« Je pense qu’il y aura dans le monde un marché pour peut-être cinq ordinateurs ».
Thomas Watson, président d’IBM, 1943.

Ce n’est pas parce que certains ne peuvent pas imaginer certaines choses que celles-ci sont forcément « inutiles ». Ou alors, est-ce qu’Alessandro conduit sa voiture avec un poste radio de poche sur le siège passager, un soufflant chauffant dans le pied, des cartes routières sur le tableau de bord, un téléphone sans fil dans la bouche d’aération et un indicateur de consommation sous forme d’un tube à niveau, tout en ouvrant et fermant ses fenêtres manuellement ? Je ne crois pas.

Mycraft

20.11.2020 16:37:37
La voiture est un excellent exemple, c’est ainsi que je l’explique souvent. Parce que l’interlocuteur comprend soudain de quoi il s’agit. La voiture est justement connue et on peut alors tout s’imaginer.

T_im_Norden

20.11.2020 18:03:07
Il me manque l'idée de comment, à l'aide de [PM] et de deux capteurs, il est reconnu que le volet ne doit pas descendre.
C'est pourquoi je demande comment cela est mis en œuvre.

pagoni2020

20.11.2020 18:09:06

Bon... nous savons bien qu’il ne fait probablement pas cela, donc les comparaisons extrêmes sont souvent malvenues. C’est son point de vue et apparemment il s’en contente, et c’est cela qui compte. Mais je comprends tout aussi bien l’autre point de vue.
J’aime aussi lire sur des sujets qui ne m’auraient jamais intéressé auparavant, car je veux comprendre pourquoi les gens pensent ainsi et voir si cela peut m’intéresser ; donc je suis toujours totalement ouvert aux nouveautés mais tout aussi critique.
Pour certains must-haves que je lis souvent ici, je sais que cela ne correspond pas à MA vie, ce qui est en discussion, ou que je donne des priorités totalement différentes en matière d’habitat et que je considère beaucoup de choses comme une tendance passagère.
Sur le sujet KNX/automation, c’est certainement différent, pourtant j’ai du mal jusqu’à présent à en tirer une essence, car je crois reconnaître dans plusieurs posts que c’est fait juste parce que c’est fait, parce que l’homme d’aujourd’hui préfère s’asseoir devant une armoire serveur et programmer des fonctions plutôt que de s’asseoir autour d’un feu de camp ou de mélanger du béton... comme c’est peu viril o_O
Je m’étonne parfois quand je lis que quelqu’un planifie sa maison avec impérativement Kfw-xy et KNX etc., mais que je ne lis ni ne vois rien sur un beau style d’habitat, une conception réfléchie des couleurs, des meubles confortables et de qualité, etc.
Au fait, merci pour le conseil de lecture, je vais continuer à lire et voir ce que cela me plaira ou pas.

Mais il y a rarement quelqu’un sur place que je puisse trouver et qui offre cela de manière compétente et fiable, comme un installateur de cheminées ou un poseur de pavés ; je me lance donc moi-même à fond ou je prends le risque de confier accidentellement le travail à un amateur.
Ce n’est pas un problème d’imagination de ma part, c’est plutôt à ce jour un problème au regard de MON confort personnel par rapport aux coûts engendrés, à l’effort de recherche ainsi qu’au risque de tomber sur la mauvaise personne, comme cela a été le cas ici même avec des professionnels du métier.

Oraclefile

20.11.2020 20:51:52
Comment réaliser un éclairage sans fil qui ajuste la chaleur de la lumière et éventuellement la luminosité des lampes en fonction de l'heure de la journée ? Je n'ai malheureusement trouvé aucune solution. Il s'agit principalement de spots de plafond, mais aussi d'autres lampes. Les Ikea Tradfri semblaient intéressants en ce qui concerne leur intégration directe dans les spots et leur prix abordable, mais ils ne fonctionnent qu'avec cette télécommande. En outre, des lampes Yeelight sont déjà présentes, qui devraient idéalement également ajuster automatiquement la température.

Mycraft

20.11.2020 21:13:08

Ici, on comprend peut-être un peu mieux comment la structure tarifaire des appareils KNX est construite et pourquoi les appareils ne sont jamais vraiment bon marché.

Le moteur dans mon cas n’est justement pas un "bête" moteur à 4 câbles qui peut juste monter et descendre et éventuellement sauvegarder automatiquement les points d’arrêt. Il intègre un contrôle microprocesseur complet et possède à peu près la même intelligence que la commande d’une pompe à chaleur. Autrement dit, des dizaines de paramètres sont en permanence surveillés et fournis uniquement par ce moteur. Il faut juste l’alimenter avec des données de capteurs provenant d’autres sources comme par exemple un PM, des contacts de fenêtres ou encore la température et l’intensité solaire. Ensuite, on clique pour configurer le fonctionnement désiré, on règle par exemple des délais, des blocages et des alarmes, et voilà. En principe. En général, les fabricants ne sont pas non plus idiots et proposent beaucoup d’outils d’aide intégrés qui peuvent ensuite être utilisés dans l’interface de commande du moteur. Par exemple des scènes, des fonctions d’apprentissage ou, dans le cas d’un moteur tubulaire, aussi une commande d’ombrage complète.

Pour ceux qui ne voient pas le rapport avec la commande d’une pompe à chaleur, on pourrait aussi dire que chaque appareil KNX a en quelque sorte un Raspberry Pi intégré sur lequel on clique pour assembler les fonctions nécessaires. Autrement dit, dans mon cas, il y aurait un RaspBi à chaque fenêtre qui communique constamment avec les autres et sait exactement ce qui se passe dans la maison.

Non, non, non… encore complètement faux. On ne passe pas sa journée/sa semaine/son mois devant, cela rendrait fou si l’automatisation posait plus de problèmes qu’elle n’en résout. Bien qu’il soit vrai qu’il existe pas mal de systèmes qui se comportent ainsi, avec des blocages et des bugs constants. KNX n’appartient pas à cette catégorie. La philosophie ici est : régler une fois et oublier.

Bien sûr, les premiers jours lors de la mise en service initiale, cela prend un peu de temps, car on ne peut pas tout prévoir et estimer exactement à 100 % comment cela doit fonctionner et ce qui est souhaité.

Et oui, bien sûr, quand on modifie quelque chose ou ajoute du nouveau, il faut y jeter un œil un moment. Mais alors pas devant l’armoire serveur, confortablement depuis le canapé. En même temps qu’on navigue sur Internet.

Je crois que cette année je n’y suis intervenu que deux fois. Une fois pour installer un nouvel appareil dans l’installation et une fois pour ajuster quelques réglages. Chaque fois pas plus de 10 minutes sur l’ordinateur portable.

La plupart du temps, ce que tu as énuméré est déjà présent dans le cas de KNX parce qu’il y a toujours cette réputation que c’est cher, inutile, etc. Le meilleur exemple est Rick. Néanmoins, KNX est désormais accessible à tout le monde car les coûts sont lentement mais sûrement en baisse.

Un grand avantage de KNX, en plus de la diversité infinie et de l’interopérabilité sans compromis, est le design des capteurs tactiles. Ceux-ci peuvent même être adaptés en couleur ou en matériau aux meubles haut de gamme, carreaux, etc. dont tu parles. Parce qu’il n’y a pas que du plastique blanc ou coloré, mais aussi beaucoup de variantes en métal, en bois et d’autres matériaux. Ainsi, ce n’est pas un simple interrupteur lumineux et encore moins 3/4/5 empilés, mais chic et discret. Tout en étant multifonctionnel.

Le risque existe aussi chez le ramoneur ou le poseur de pavés. Peu importe combien ils ont d’avis ou de commandes. À la fin, il se peut que tu tombes sur son projet du lundi.

Osram Lightify pouvait le faire, mais ils sont maintenant disparus.

On peut acheter des lampes Innr avec white tunable et ensuite les connecter par exemple à Philips Hue.