Ici, on comprend peut-être un peu mieux comment la structure tarifaire des appareils KNX est construite et pourquoi les appareils ne sont jamais vraiment bon marché.
Le moteur dans mon cas n’est justement pas un "bête" moteur à 4 câbles qui peut juste monter et descendre et éventuellement sauvegarder automatiquement les points d’arrêt. Il intègre un contrôle microprocesseur complet et possède à peu près la même intelligence que la commande d’une pompe à chaleur. Autrement dit, des dizaines de paramètres sont en permanence surveillés et fournis uniquement par ce moteur. Il faut juste l’alimenter avec des données de capteurs provenant d’autres sources comme par exemple un PM, des contacts de fenêtres ou encore la température et l’intensité solaire. Ensuite, on clique pour configurer le fonctionnement désiré, on règle par exemple des délais, des blocages et des alarmes, et voilà. En principe. En général, les fabricants ne sont pas non plus idiots et proposent beaucoup d’outils d’aide intégrés qui peuvent ensuite être utilisés dans l’interface de commande du moteur. Par exemple des scènes, des fonctions d’apprentissage ou, dans le cas d’un moteur tubulaire, aussi une commande d’ombrage complète.
Pour ceux qui ne voient pas le rapport avec la commande d’une pompe à chaleur, on pourrait aussi dire que chaque appareil KNX a en quelque sorte un Raspberry Pi intégré sur lequel on clique pour assembler les fonctions nécessaires. Autrement dit, dans mon cas, il y aurait un RaspBi à chaque fenêtre qui communique constamment avec les autres et sait exactement ce qui se passe dans la maison.
Sur ce sujet KNX/Automation, c’est sûrement différent, mais jusqu’ici j’ai du mal à en tirer une essence, car je crois distinguer dans beaucoup de posts que l’on fait cela parce que l’on fait cela, et parce que l’homme d’aujourd’hui préfère s’asseoir devant l’armoire serveur pour programmer des fonctions plutôt que naguère de s’asseoir autour du feu de camp ou de mélanger du béton... comme c’est peu viril o_O
Non, non, non… encore complètement faux. On ne passe pas sa journée/sa semaine/son mois devant, cela rendrait fou si l’automatisation posait plus de problèmes qu’elle n’en résout. Bien qu’il soit vrai qu’il existe pas mal de systèmes qui se comportent ainsi, avec des blocages et des bugs constants. KNX n’appartient pas à cette catégorie. La philosophie ici est : régler une fois et oublier.
Bien sûr, les premiers jours lors de la mise en service initiale, cela prend un peu de temps, car on ne peut pas tout prévoir et estimer exactement à 100 % comment cela doit fonctionner et ce qui est souhaité.
Et oui, bien sûr, quand on modifie quelque chose ou ajoute du nouveau, il faut y jeter un œil un moment. Mais alors pas devant l’armoire serveur, confortablement depuis le canapé. En même temps qu’on navigue sur Internet.
Je crois que cette année je n’y suis intervenu que deux fois. Une fois pour installer un nouvel appareil dans l’installation et une fois pour ajuster quelques réglages. Chaque fois pas plus de 10 minutes sur l’ordinateur portable.
Je m’étonne seulement parfois de lire que quelqu’un planifie sa maison et veut absolument du Kfw-xy et du KNX etc., mais je ne lis rien ni ne vois rien d’un joli style de vie, d’une conception réfléchie des couleurs, de meubles confortables et de qualité, etc.
La plupart du temps, ce que tu as énuméré est déjà présent dans le cas de KNX parce qu’il y a toujours cette réputation que c’est cher, inutile, etc. Le meilleur exemple est Rick. Néanmoins, KNX est désormais accessible à tout le monde car les coûts sont lentement mais sûrement en baisse.
Un grand avantage de KNX, en plus de la diversité infinie et de l’interopérabilité sans compromis, est le design des capteurs tactiles. Ceux-ci peuvent même être adaptés en couleur ou en matériau aux meubles haut de gamme, carreaux, etc. dont tu parles. Parce qu’il n’y a pas que du plastique blanc ou coloré, mais aussi beaucoup de variantes en métal, en bois et d’autres matériaux. Ainsi, ce n’est pas un simple interrupteur lumineux et encore moins 3/4/5 empilés, mais chic et discret. Tout en étant multifonctionnel.
Mais presque jamais à tel point que je puisse trouver quelqu’un sur place qui offre cela de façon compétente et fiable, comme un ramoneur ou un poseur de pavés ; donc je m’investis moi-même sans fin ou je risque par erreur de faire appel à un amateur.
Le risque existe aussi chez le ramoneur ou le poseur de pavés. Peu importe combien ils ont d’avis ou de commandes. À la fin, il se peut que tu tombes sur son projet du lundi.
Osram Lightify pouvait le faire, mais ils sont maintenant disparus.
On peut acheter des lampes Innr avec white tunable et ensuite les connecter par exemple à Philips Hue.