Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

Schneemann90

05.02.2020 12:03:54
Pour la planification de la nouvelle construction, je suis en train de m'intéresser au sujet de la maison intelligente.
Vous êtes-vous fait conseiller par un revendeur localement sélectionné (par exemple sur le site web de Fibaro) ? J'essaie actuellement de me frayer un chemin à travers la jungle de la maison intelligente. Il y a déjà une liste approximative des choses souhaitées. Cependant, je me demande s'il faut toujours une centrale de maison intelligente ou si les actionneurs peuvent également être contrôlés individuellement via une application ?

Mycraft

05.02.2020 14:35:43

Non, car c'est un SPOF (point de défaillance unique) et ceux-ci doivent être évités autant que possible.

Cela doit également être évité autant que possible, car ce n'est pas efficace et cela mène généralement à une impasse.

Il faut réfléchir longuement à l'avance à la manière et à ce que l'on souhaite contrôler. Dans quelle mesure la maison doit-elle réfléchir par elle-même et ce qui doit se passer automatiquement sans intervention extérieure.

Ensuite, on regarde avec quels moyens les souhaits peuvent être réalisés de la manière la plus simple et la plus adaptée, puis on fait un choix. En plus, on regarde quel système peut ensuite représenter le niveau supérieur de gestion/contrôle et c'est par celui-ci que l'on contrôle/surveille/utilise l'ensemble, et non via diverses applications.

Autrement dit, d'abord réfléchir et faire un plan... puis agir, et pas l'inverse.

Brainstorming

02.03.2020 14:03:38

Bonjour KingSong,

je penche moi aussi pour Z-Wave dans ma nouvelle construction. Tu en es donc content ? Si tu as les variateurs sur le rail de montage, comment les as-tu câblés ? Je m’imagine le chemin du câble assez long. N’hésite pas à me corriger si je me trompe. Est-ce que cela t’est déjà arrivé qu’un interrupteur ne fonctionne pas lorsqu’on l’actionne ? C’est justement ce qu’on reproche le plus souvent à la technologie radio.

Merci d’avance.

KingSong

02.03.2020 14:47:39
Bonjour,

comment les variateurs sont câblés sur le rail DIN, je ne peux malheureusement pas te le dire, c’est l’électricien qui l’a fait. Concernant les interrupteurs, je te pose volontiers une question en retour :

Que veux-tu dire par le fait qu'après actionnement, il ne se passe rien, alors que l’interrupteur ou les interrupteurs sont directement connectés par câble à l'actionneur correspondant ? La communication radio ne sert qu’à la communication avec la centrale SmartHome. Celle-ci n’est pas nécessaire pour la fonction réelle de commutation, c’est-à-dire que même si je débranche complètement la centrale du réseau, les interrupteurs et variateurs continuent de fonctionner via les boutons-poussoirs.

Brainstorming

02.03.2020 15:05:38

Tu as raison ; j’ai mal formulé la question. Autrement dit : est-ce que le signal dans l’application/la visualisation change toujours correctement à chaque fois que j’actionne l’interrupteur ? L’actionneur commute-t-il toujours correctement quand je lance une commande via l’application ?

Ce que je me demande aussi tout le temps :
Si j’allume la lumière via l’interrupteur (la lumière brille à 100 %), puis que je réduis la luminosité à 50 % avec le variateur et, disons, après 20 minutes, j’éteins la lumière. Que se passe-t-il lorsque je rallume la lumière avec l’interrupteur ? La lampe démarre-t-elle à 50 % (dernier réglage) ou à nouveau à 100 % de luminosité ?

Merci d’avance.

KingSong

03.03.2020 19:10:26
Tu peux bien sûr déterminer toi-même la luminosité lorsque tu appuies sur le bouton-poussoir. Ainsi, soit l'état précédent est rétabli (c'est comme ça que je le gère), soit la luminosité est réglée selon le désir sur une échelle de 1 à 99 %. Par exemple, mes actionneurs pour la lumière ont également une double fonction : si la lumière est atténuée, disons à 30 %, et que je veux 100 %, il me suffit d'appuyer deux fois brièvement de suite sur le bouton correspondant et elle passe à 100 % sans que la lumière ne s'éteigne entre-temps.

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu le moindre problème quant à ce qu'un quelconque actionneur ne réagisse pas correctement ou que l'état respectif ne soit pas affiché.