Quel système de maison intelligente pour une mise à niveau ?

• Erstellt am 30.03.2021 08:21:18

Tassimat

31.03.2021 12:53:28

Les contacts de fenêtre sont idéalement intégrés directement dans les fenêtres par le fabricant. Ils sont alors invisibles. L’électricien les connecte ensuite au système filaire (bus). Ce serait la solution correcte.
Grâce à Google, j’ai maintenant trouvé les contacts de fenêtre Eltako FTKE. 50 € par pièce, mais au moins invisibles lorsque la fenêtre est fermée. Sur Amazon, on trouve une photo en état d’installation.

bauenmk2020

31.03.2021 13:18:16
ici dans le forum, ce sont principalement les choses fondamentales qui sont communiquées (principalement la construction de la maison en tant que telle et la "confrontation" avec l'électricien/partenaire de construction). Mais c'est généralement tout car il existe d'autres forums qui traitent de manière plus détaillée les différents systèmes Smarthome.

Tu as déjà reçu une orientation. Si possible, essaie de faire réaliser le câblage de manière "étoilée".

Je renoncerais aussi aux batteries. J'ai actuellement dans chaque pièce un capteur de température zigbee. Les batteries durent étonnamment longtemps. Pourtant, c'est bien sûr agaçant quand il faut les changer. Il existe aussi des interrupteurs avec capteurs intégrés que l'on peut ajouter. On ne peut pas vraiment se faire de mal en les installant, même si on n'a pas posé de câble. Même les détecteurs de présence homeamatic ip fonctionnent avec des batteries. Apparemment, ils ont une autonomie de 2 ans.

Pwnage619

31.03.2021 13:35:25
Je ne m'attendais pas du tout à ce que les fenêtres puissent être connectées au système de bus.

Donc, pour résumer, si c’est possible, il faut toujours privilégier le câble pour la maison intelligente (avec des liaisons en étoile, on peut alors connecter n’importe quel système domotique filaire).

On ne devrait opter pour la radio que si le câble n’est pas possible pour des raisons de coût ou si l’on n’a pas une construction neuve.

J’ai parlé avec le promoteur, lui non plus ne s’y connaît pas, mais le Busch free@home a déjà été installé (il n’y a pas vraiment une grande demande).

Que pensez-vous de Busch free@home ? Cela devrait être une alternative économique et conviviale pour les particuliers à KNX.

Mycraft

31.03.2021 13:36:59

Ce sont des contes pour enfants, écrits principalement par des personnes qui n’ont aucune idée de l’automatisation domestique.

Tu as déjà mentionné les inconvénients. Fonctions très rudimentaires et nombreuses limitations. Le plus grand avantage de KNX, à savoir l’indépendance des fabricants, fait défaut. Côté prix, ce n’est pas forcément moins cher que KNX.

Oui, c’est exactement ça. Si tu veux une maison intelligente, il te faut des câbles, et plus que l’installation standard 0815 du fournisseur d’énergie prévoit... peu importe comment ce sera contrôlé plus tard. Car même les capteurs et actionneurs qui communiquent par radio ont soudainement besoin de courant qu’ils doivent commuter.

Choisis-en. 99 % de toutes les variantes peuvent être connectées au bus. Peu importe le fabricant. Seulement s’ils utilisent un protocole radio propriétaire, il peut y avoir des difficultés, mais souvent une solution est possible aussi dans ce cas.

On peut pratiquement tous les installer de façon invisible.

Sans batterie, il n’y a que deux options :

Câblé
EnOcean

Les détecteurs de mouvement / de présence sont une partie essentielle d’un contrôle d’éclairage dans un bâtiment. Ils peuvent également être intégrés aux alarmes et autres automatismes, par ex. les protections solaires. Beaucoup de choses deviennent « intelligentes » uniquement quand le système a des yeux et des oreilles. Les détecteurs de mouvement / de présence sont exactement cela.

On peut bien sûr les ajouter par la suite, mais souvent c’est aussi une catastrophe esthétique et fonctionnelle complète.

Détache-toi s’il te plaît de l’idée qu’on peut acheter un « Smarthome » sur étagère ou même en promotion. Le smarthome n’est rien de tangible. C’est toujours une interaction entre plusieurs systèmes d’installation technique du bâtiment.

Il n’existe pas non plus de smarthome câblé ou radio. Mais il existe des protocoles radio et câblés grâce auxquels des appareils peuvent communiquer entre eux.

Le radio n’est pas nécessairement moins cher non plus quand on compare des choses comparables.

Non, trop d’inconvénients et ce n’est pas vraiment intéressant au niveau prix. Seulement si on n’y connaît rien et qu’on veut vendre quelque chose au client, alors c’est évidemment un système simple et pratique.

« Censé », mais ce n’est justement pas le cas.

Tassimat

31.03.2021 14:26:25

Ce n'est pas le cas non plus. Les contacteurs de fenêtres sont installés dans les cadres de fenêtres. Par exemple, des contacts à lames souples. Ceux-ci ne sont pas connectés directement au bus, mais à une entrée binaire. Ce sont ces dernières qui sont connectées au système de bus. Ainsi, vous pouvez connecter les contacteurs de fenêtres d'un fabricant quelconque A à une entrée binaire d'un fabricant quelconque de composants KNX B. Ou à des entrées binaires d'un système de bus quelconque du fabricant C.

Encore une fois : définissez d'abord ce que vous voulez vraiment en termes de fonctionnalité, de confort et d'apparence, et à quel point tout cela est important pour vous. Je pense qu'avec votre budget de 5 000 €, vous n'irez pas très loin. Cela pourrait permettre de faire poser les câbles les plus nécessaires (je ne sais pas vraiment ce que cela signifie pour vous) et le reste, vous le ferez avec les solutions de mise à niveau mentionnées dans les prochaines années.

Pwnage619

31.03.2021 20:15:40
Ok
j'ai vu que la domotique est subventionnée par kfw et bafa.
Puis-je bénéficier de cette subvention si le promoteur immobilier le fait pour nous ?
Cette subvention serait-elle indépendante du crédit KFW 55 ? (Il est déjà demandé)