Je voulais aussi rapidement "donner mon grain de sel".
Pourquoi la plupart des gens (moi y compris) renoncent à KNX, c'est à mon avis parce qu'il est déjà difficile de trouver de bons artisans. KNX est - bien qu'il soit sur le marché depuis déjà plusieurs années/décennies - comparé à une électricité conventionnelle, assez récent. Il y a tout simplement beaucoup plus d'électriciens "normaux" sur le marché que de prestataires KNX. Et les électriciens normaux n'ont pour la plupart tout simplement aucune connaissance de KNX ou d'autres systèmes modernes et ils évitent ce domaine. Dans mon cas (je gère tous les corps de métier moi-même), j'étais simplement content d'avoir trouvé un bon artisan qui avait fait l'électricité chez un ami. Au début, j'avais encore KNX en tête, parce que j'avais moi-même envie de programmer/bidouiller. Mais quand je lui ai parlé de KNX à l'époque et exploré ce qui serait faisable, il avait visiblement trois points d'interrogation sur le front, ce qui n'est pas reprochable. Nous installons donc finalement une électricité conventionnelle chez nous et j'essaie de rendre quelques choses "intelligentes" pour mes besoins, comme par exemple la commande des volets roulants et de l'éclairage. Pour cela, je vais utiliser pour l'instant des Shellys et faire poser par l'électricien un N et PE dans chaque interrupteur. Certes, ces systèmes radio ont des inconvénients. Mais j'espère que cela suffira pour mes besoins et au final, tout est aussi une question de temps et d'argent. Avec environ 1000 corps de métier, on n'a simplement pas le temps de s'occuper des sujets inconnus dans les moindres détails et tout doit rester abordable. Il se peut que ce soit aussi économique ou même moins cher avec KNX. Cependant, nous revenons encore une fois au sujet du temps nécessaire pour trouver un prestataire KNX bon et abordable.