Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

gmt94

17.11.2020 20:48:33
Et si tu veux faire tourner des scripts dessus ? Qu’est-ce que c’est alors ?

Mycraft

17.11.2020 22:09:11
Si tu parles de scènes -> menu déroulant et champs de saisie
Si c’est au sujet des logiques -> menu déroulant et champs de saisie
Macros -> menu déroulant et champs de saisie

Je pense que tu comprends ce que je veux dire. On clique pour choisir ses fonctions, ses processus et ses conditions, on entre éventuellement quelques chiffres et on clique ensuite sur « transférer ».

Si c’est pour du vrai codage ou des extraits de code, alors cela n’a rien à voir avec KNX et se passe à un autre niveau. Pour cela, il existe les outils libres bien connus.

Bien sûr, les limites sont toujours un peu floues et il existe aussi des appareils qui nécessitent des connaissances en codage et en programmation, mais ce sont en général des outils puissants dont l’utilisation dans une maison individuelle normale n’est pas forcément nécessaire ou alors seulement rarement. Ou bien, désormais, ces appareils sont souvent conçus pour que l’on doive simplement cliquer et, à la fin, on obtient le code final qu’il ne reste plus qu’à utiliser. Ou alors on prend simplement des extraits de code tout prêts sur Internet.

gmt94

17.11.2020 22:19:20
Oui, je suis totalement d'accord avec toi.

Sur ma Homematic, ce sont aussi en gros ces connexions très simples entre les différents appareils qui fonctionnent. Sauf que chez toi, cela fonctionne sur chaque appareil lui-même (c'est comme ça que je l'ai compris) et tout est connecté entre eux par câble.

Mais je crois que même ce simple si x alors y, et en plus par sélection déroulante, dépasse complètement les capacités de beaucoup de gens. C'est comme les pourcentages, en principe c'est très simple, mais cela fait transpirer beaucoup de gens.

Mycraft

18.11.2020 09:58:42

Oui et non, chaque appareil a ses propres tâches dans le KNX et les exécute selon les paramètres définis par l’utilisateur. Ces derniers peuvent aussi être partiellement auto-apprenants et auto-ajustables. Chaque appareil est donc indépendant et n’a pas besoin de centrales formant « le cerveau de l’installation ». Cependant, il est bien sûr possible d’utiliser des centrales pour des fonctions plus avancées ou complexes ou comme interfaces pour d’autres protocoles ou systèmes.

C’est naturellement plus simple lorsque tout est relié par câble bus. Mais ce n’est pas obligatoire pour tous les appareils. En cas de besoin, on peut aussi recourir à d’autres canaux de communication, tels que par exemple Ethernet, Wi-Fi ou d’autres variantes radio, créant ainsi des sous-réseaux entiers. On tente bien sûr d’utiliser autant que possible le câble directement, car cela garantit quasi à 100 % un fonctionnement sans erreur durant des décennies et facilite la configuration, puisque tout est possible via un seul outil.

En principe, c’est similaire à l’interface graphique Homematic, sauf qu’il n’y a pas qu’un seul fabricant mais aujourd’hui plus de 500. La paramétrisation d’un appareil Siemens se fait donc de la même façon que celle d’un Busch-Jäger ou d’un Hager. Cela dépend du type d’appareil, et certains (beaucoup maintenant) permettent aussi d’ajuster certains paramètres directement sur l’appareil.

La « modification nécessitant souvent l’intervention d’une personne » est fréquemment possible directement sur l’appareil. Bien sûr, si on n’a pas réfléchi à cela à l’avance ou si on n’a pas été informé, on doit alors faire appel à une aide extérieure.

gmt94

18.11.2020 10:49:48
Merci pour l'explication détaillée. :-)

Brainstorming

18.11.2020 14:31:40
Je voulais aussi rapidement "donner mon grain de sel".
Pourquoi la plupart des gens (moi y compris) renoncent à KNX, c'est à mon avis parce qu'il est déjà difficile de trouver de bons artisans. KNX est - bien qu'il soit sur le marché depuis déjà plusieurs années/décennies - comparé à une électricité conventionnelle, assez récent. Il y a tout simplement beaucoup plus d'électriciens "normaux" sur le marché que de prestataires KNX. Et les électriciens normaux n'ont pour la plupart tout simplement aucune connaissance de KNX ou d'autres systèmes modernes et ils évitent ce domaine. Dans mon cas (je gère tous les corps de métier moi-même), j'étais simplement content d'avoir trouvé un bon artisan qui avait fait l'électricité chez un ami. Au début, j'avais encore KNX en tête, parce que j'avais moi-même envie de programmer/bidouiller. Mais quand je lui ai parlé de KNX à l'époque et exploré ce qui serait faisable, il avait visiblement trois points d'interrogation sur le front, ce qui n'est pas reprochable. Nous installons donc finalement une électricité conventionnelle chez nous et j'essaie de rendre quelques choses "intelligentes" pour mes besoins, comme par exemple la commande des volets roulants et de l'éclairage. Pour cela, je vais utiliser pour l'instant des Shellys et faire poser par l'électricien un N et PE dans chaque interrupteur. Certes, ces systèmes radio ont des inconvénients. Mais j'espère que cela suffira pour mes besoins et au final, tout est aussi une question de temps et d'argent. Avec environ 1000 corps de métier, on n'a simplement pas le temps de s'occuper des sujets inconnus dans les moindres détails et tout doit rester abordable. Il se peut que ce soit aussi économique ou même moins cher avec KNX. Cependant, nous revenons encore une fois au sujet du temps nécessaire pour trouver un prestataire KNX bon et abordable.