Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

pagoni2020

20.11.2020 21:36:21
je pense que je te comprends en principe !
Pourtant, en lisant sur ce sujet, je tombe sans cesse sur des noms, des désignations, des situations qui me sont étrangères, même si je ne vis pas tout à fait sur une autre planète.
Avant, ce genre de défis m’intéressait et je n’abandonnais pas, aujourd’hui ça m’énerve déjà quand je dois configurer mon nouveau téléphone et je le confie volontiers. Les temps changent..... :D
Mais comme ça m’intéresse quand même en principe, je vais aussi demander au électricien, s’il peut ou veut me dire quelque chose à ce sujet, et parallèlement je vais un peu me documenter.

C’est vrai, même si en général je peux assez vite voir si ça tourne mal, avec tous ces câbles ça me donne plutôt des plaques rien qu’en regardant.
Tu ne dois pas oublier que c’est manifestement un sujet dans lequel tu es plus impliqué. Le fonctionnement d’une ventilation contrôlée par exemple est plutôt à intégrer que ce sujet complexe KNX, justement parce qu’il offre tant de possibilités.
Comment devrais-je concevoir de manière raisonnable un pavillon comme le mien concernant KNX ? Quelles fonctions seraient au moins importantes en standard et devraient être installées de façon pérenne ? Mon électricien propose apparemment le KNX, comment savoir s’il est vraiment compétent dans ce domaine ? Les risques sont beaucoup plus grands pour moi sur ce sujet, parce que je n’ai aucune idée, c’est presque comme jeter les dés ou existe-t-il aussi des plans de ce genre offerts en ligne ?
Je crains que ce soient des questions bêtes..... c’est complètement hors de ma compétence. Le mieux serait des films pédagogiques bien factuels pour moi.

Tarnari

20.11.2020 21:37:43
Mon humble avis à ce sujet est que c’est tout simplement comme pour beaucoup de choses. On a ses priorités. Certains ont une solution isolée, nous avons choisi KNX, certains ont une BMW série 5, nous avons une Skoda, certains ont une lampe Occhio, d’autres une d’Ikea. Pour tout cela, on peut dire, je n’en ai pas besoin, c’est trop cher, ou inversement, les choses valent leur supplément. Alors quoi. À la fin, probablement chacun a raison. Du moins de son propre point de vue.

Mycraft

21.11.2020 10:02:14

C’est comme dans n’importe quel autre métier. Il y a des termes techniques. Comme chez le maçon le kimmstein et la truelle, et chez le couvreur la panne et la bande de ripage. À tort, l’automatisation des bâtiments est aujourd’hui considérée comme triviale, tant par les maîtres d’ouvrage que par les électriciens ayant suivi un cours. Pourtant, le sujet est très complexe et offre beaucoup de place à des erreurs coûteuses. La lecture qui t’a été recommandée est déjà très bonne et vivement conseillée.

Il existe une formule simple. Connecter autant que possible au câble vert et faire passer ce même câble vert à chaque coin et à chaque endroit, y compris tous les groupes de prises, etc. Les coûts restent modestes (prix du câble env. 0,3 € par mètre linéaire) et le câble NYM doit de toute façon être posé partout, alors pourquoi économiser sur le vert ? Ainsi, tu auras au moins une structure de base/squelette à laquelle tu pourras ajouter ou échanger des appareils ou des capteurs même après des années.

KNX montre sa vraie force uniquement lorsque tout est interconnecté. Seule la commande de l’éclairage ou de l’ombrage reste « seulement de l’éclairage ou seulement de l’ombrage ». Le reste doit alors toujours être commandé manuellement et, honnêtement, on pourrait alors aussi se passer de l’éclairage et de l’ombrage.

Être à moitié enceinte, c’est un peu n’importe quoi.

Et ce n’est qu’en intégrant tous les composants et appareils (ou presque tous) que des possibilités et des liens apparaissent auxquels on ne penserait même pas dans une « maison manuelle ». C’est comme avec la voiture ou le smartphone.

Sans caméra/capteurs à l’avant de la voiture, la voiture roule aussi sans problème et le conducteur garde tout à l’œil, mais avec, il dispose en plus d’un assistant de maintien de voie, la distance est maintenue automatiquement, et en cas d’urgence, la voiture freine aussi d’elle-même et avertit les usagers qui suivent.

Il en va de même avec un bâtiment intelligent : plus on connecte et plus on met de données de capteurs à disposition du système, plus on en retire en général d’avantages à la fin. En d’autres termes, toutes les opérations répétitives peuvent être transférées à la technique, et on peut s’occuper d’autres choses. Le système utilisé importe peu, mais KNX offre ici de grands avantages à tous points de vue. Il est mature et possède des normes élevées. Ce qu’on ne peut pas dire de beaucoup d’autres systèmes.

Mais pour revenir à l’installation de base judicieuse, ces composants, je les connecterais définitivement :

[*]Commande d’éclairage intérieure/extérieure
    [*]Ombrage
    [*]Prises électriques
    [*]Chauffage
    [*]Ventilation
    [*]Climatisation
    [*]Reconnaissance de présence
    [*]Contacts de portes et fenêtres et capteurs de fermeture
    [*]Détecteurs de fumée
    [*]Station météo
    [*]Commande des médias et scénarios

Dans une phase d’extension ultérieure, on pourrait penser aussi à :

[*]Compteurs et consommations
    [*]Visualisation
    [*]Accès sans clé et portes/portails automatiques
    [*]Vidéo-surveillance
    [*]Machine learning et algorithmes adaptatifs
    [*]Arrosage
    [*]et bien sûr intégration des appareils ménagers comme le robot tondeuse, la machine à laver, etc.

Cette liste peut être prolongée indéfiniment et n’est bien sûr pas complète. Comme je l’ai déjà dit, chaque bâtiment est en principe unique et adapté aux occupants comme un costume sur mesure, sinon on arrive à ce qu’Alessandro décrit. L’homme devient un facteur de perturbation et la relation entre l’homme et la machine prend vite fin. C’est pourquoi les « packages domotique » sont plus ou moins une contradiction en soi. On ne peut pas construire une maison intelligente selon un schéma type.

Pour tout ce qui concerne le HVAC, il faut toujours examiner ce qui est judicieux. Cela ne sert à rien de réinventer la roue. Ici, c’est toujours une décision au cas par cas dans quelle mesure l’intégration est possible/nécessaire.

Mycraft

21.11.2020 12:31:52

Cette affirmation peut être quasiment transposée à 1:1 à l’automatisation des bâtiments. Il suffit de remplacer la dénomination professionnelle à peu près ainsi :

J'ai eu la chance lors de ma première construction d'apprendre à me faire accompagner par un intégrateur de systèmes. Peut-être en connaît-on un ou il y en a un quelque part dans l’entourage à qui l’on peut faire réaliser, pour une somme raisonnable, un ou deux premiers croquis grossiers. Ces croquis doivent alors contenir TOUS VOS souhaits et besoins. La mise en œuvre ou l’idée créative est dans la poche d’un intégrateur de systèmes diplômé. Ce n’est qu’ensuite que je me mettrais à travailler moi-même en adaptant (ou en faisant adapter) précisément tous les petits détails à mes besoins. Je planifie / construis aussi actuellement pour la vieillesse et procède de la même manière. Nous dessinons et planifions tout le temps, mais l’idée de base vient d’ailleurs, basée sur mes souhaits et nécessités.

untergasse43

21.11.2020 12:44:50
, c’est où « près de » à peu près ? Peut-être que quelqu’un connaît quelqu’un...

pagoni2020

21.11.2020 13:05:15
Merci pour tes efforts, cela me permet de commencer à réfléchir de manière fondamentale. Comme je l'ai dit, j'ai ou plutôt je prends suffisamment de temps pour la planification détaillée de notre maison, la couleur, les meubles, etc., même si au final beaucoup de choses sont mises en œuvre assez simplement. Mais j'aime bien connaître les différentes possibilités et je me réjouis des innovations, pour ensuite voir si cela peut avoir un sens pour moi. Bien sûr, je n'en ai pas besoin, tout comme on n'a pas besoin de la plupart des choses, mais on verra, en tout cas c'est intéressant de s'y intéresser un jour.....encore merci pour tes efforts !!! Grande région de Dresde....