Tego12
10.12.2019 10:14:45
Donc, à peu près, le KNX coûte environ 10 000 € et par exemple un système Homematic 2000 €.
Alors le fabricant peut faire faillite 5 fois avant que le KNX vaille le coup.
Je ne vois donc qu’un avantage limité à l’échangeabilité ici.
Même si un fabricant fait faillite, ... tant qu’on utilise une plateforme comme Openhab, iobroker, etc., on peut s’en moquer complètement (les actionneurs existants continuent de fonctionner...). La flexibilité est infinie, si un fabricant fait faillite, j’achète simplement des actionneurs d’un autre. Je peux tout combiner comme je veux. On peut appeler ça une solution bricolée, ou un système ultra flexible.
À cela s’ajoute selon moi : le câblage complique tout avec moins de flexibilité, sans avantages notables dans le domaine des maisons individuelles (dans le secteur commercial, c’est bien sûr différent, où l’on a des milliers d’actionneurs, les pannes peuvent coûter très cher, ...). Le sans-fil, le WLAN atteignent largement leurs limites dans une maison individuelle classique, et si un signal ne passe pas tous les 6 mois... eh bien, on clique une deuxième fois...
Détail des coûts concrets ... (exemple dans ma maison) :
~100 € PI, logiciel gratuit
Actionneurs (exclusivement Z-Z-Wave) : 17*45€ volets = 765 €, arrosage jardin : 2 * 45€ = 90 €, store banne 1x45€, éclairage (seulement ceux dont j’ai actuellement besoin) : ~12*45 = 540 €
Total : ~1 550 €
Extensible à volonté à tout moment, sans avoir tiré des câbles partout à l’avance pour toutes les éventualités. Et de toute façon, je ne couvrirai jamais toutes les éventualités, car, comme le montre clairement le passé, de nouvelles applications apparaissent toujours, auxquelles on ne s’attend pas encore.
Pas de planification importante à l’avance nécessaire, car on peut décider à tout moment ce que l’on veut ou pas. La seule chose qui prend un peu de temps, selon l’affinité informatique, c’est la prise en main du logiciel. Sans aucune affinité informatique ce n’est peut-être pas tout à fait trivial.