Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

Tego12

10.12.2019 10:14:45

Même si un fabricant fait faillite, ... tant qu’on utilise une plateforme comme Openhab, iobroker, etc., on peut s’en moquer complètement (les actionneurs existants continuent de fonctionner...). La flexibilité est infinie, si un fabricant fait faillite, j’achète simplement des actionneurs d’un autre. Je peux tout combiner comme je veux. On peut appeler ça une solution bricolée, ou un système ultra flexible.
À cela s’ajoute selon moi : le câblage complique tout avec moins de flexibilité, sans avantages notables dans le domaine des maisons individuelles (dans le secteur commercial, c’est bien sûr différent, où l’on a des milliers d’actionneurs, les pannes peuvent coûter très cher, ...). Le sans-fil, le WLAN atteignent largement leurs limites dans une maison individuelle classique, et si un signal ne passe pas tous les 6 mois... eh bien, on clique une deuxième fois...

Détail des coûts concrets ... (exemple dans ma maison) :
~100 € PI, logiciel gratuit
Actionneurs (exclusivement Z-Z-Wave) : 17*45€ volets = 765 €, arrosage jardin : 2 * 45€ = 90 €, store banne 1x45€, éclairage (seulement ceux dont j’ai actuellement besoin) : ~12*45 = 540 €
Total : ~1 550 €

Extensible à volonté à tout moment, sans avoir tiré des câbles partout à l’avance pour toutes les éventualités. Et de toute façon, je ne couvrirai jamais toutes les éventualités, car, comme le montre clairement le passé, de nouvelles applications apparaissent toujours, auxquelles on ne s’attend pas encore.
Pas de planification importante à l’avance nécessaire, car on peut décider à tout moment ce que l’on veut ou pas. La seule chose qui prend un peu de temps, selon l’affinité informatique, c’est la prise en main du logiciel. Sans aucune affinité informatique ce n’est peut-être pas tout à fait trivial.

nms_hs

12.12.2019 16:08:28

Je suis entièrement d'accord avec toi - et je viens aussi de faire un aperçu des coûts.
J'arrive à 1657 €, sans le matériel qu'on aurait de toute façon utilisé (robot tondeuse, aspirateur robot, TV). Les principaux postes de dépense sont les 11 actionneurs de volets roulants et les caméras, ensemble 850€. Il peut aussi y avoir environ 100 € de dépenses inutiles, pour des choses qui n'ont pas fonctionné.
Quand je pense que j'ai payé 800 € uniquement à l'électricien pour qu'il installe partout un câble 5 conducteurs au lieu de 3 et une ligne EIB non câblée, c'est et ça reste une bonne affaire.

Pour cela, j'ai les fonctions suivantes :
- 11 volets roulants automatiques, aussi contrôlables manuellement
- compteur de consommation électrique lisible
- compteur de gaz lisible (actuellement malheureusement seulement par m^3)
- aspirateur contrôlable via Google Assistant / assignation des pièces par commande vocale / aspiration dès qu'il n'y a plus personne
- robot tondeuse administrable via WLAN
- Lumières via détecteurs de mouvement dans 2 couloirs + 1 pièce + extérieur, au total 8 pièces
- Arrosage automatique du jardin avec mesure de consommation électrique pour arrêt en cas de durée excessive, 4 vannes
- Alarme avec 16 contacts fenêtres, y compris clôture, détecteur de mouvement extérieur
- Alerte si une fenêtre est ouverte lors du départ
- 4x caméras + serveur Raspberry, déclenchement via PIR ou détection de mouvement
- 1x capteur de CO2 (surveillance de la qualité de l’air intérieur pour optimiser éventuellement la ventilation contrôlée)
- 1x capteur de luminosité (pour réglage lumière / volet roulant)
- 3x détecteurs de fumée, volet roulant haut + alerte smartphone + sirène
- Alerte smartphone quand une fenêtre pour enfant est ouverte
- 1 détecteur d’inondation sous le lave-vaisselle
- 4x lampes extérieures s’allument en cas de mouvement
- 3x lampes de Noël on/off
- Éclairage d’ambiance salon/bureau
- Accès à la ventilation contrôlée du logement
- Accès aux prix de l’essence dans mes stations préférées, analyse du moment le plus avantageux
- Accès à la TV
- Accès aux prévisions météorologiques (sauf précipitations actuelles)
- 1x capteur de pluie
- Température et humidité dans 3 pièces
- divers Sonoff commandant la charge du vélo électrique, imprimante 3D

Sont prévus l’accès à la chaudière gaz et l’affichage de la consommation d’eau.

Cette année, il y a juste eu l’ajout du capteur de CO2 et 1 détecteur de mouvement, le reste fonctionne tout seul. Bien sûr, il faut parfois redémarrer le Raspi. J’ai aussi cloné la carte SD pour de petits ajustements de règles.
Si quelque chose arrive au Raspi, j’attends 3 jours, ensuite j’en ai un nouveau. Manuellement, tout fonctionne toujours.

Je doute que KNX rentre dans cette gamme de prix. Et pour ça, ça peut aussi être une solution bricolée qui fait plaisir.

Checker55

03.01.2020 18:04:05
Je m'occupe en ce moment de Z Z-Wave. Quels actionneurs (fabricants) utilisez-vous pour la fonction de variation et le contrôle des stores à lamelles ?

J'ai regardé les Shelly, qui fonctionnent cependant sur la base du WLAN. Ils sont top en termes de fonctions (sauf pour le contrôle des lamelles). Mais le WLAN ne me convient pas comme moyen.

KNX n'était pas une solution pour nous en raison des coûts.

Tego12

03.01.2020 18:46:53
Jusqu'à présent, je n'utilise pratiquement que Fibaro. Aucun problème après 3 ans, l'intégration a toujours été rapide. Nos voisins l'utilisent également, sans aucun problème.

KingSong

03.01.2020 19:37:13

Salut !

Ma maison entière est quasiment contrôlée par Z-Z-Wave. Comme variateur, je ne peux que te recommander ceux de Qubino, bien meilleurs que ceux de Fibaro, je les ai comme variateurs DIN directement sur le rail DIN et parfois comme variateurs dans les boîtes d'encastrement murales. Le plus grand avantage de ces variateurs est qu'ils peuvent graduer proprement et sans scintillement dès 1W de puissance. Les autres variateurs ne peuvent pas faire cela sans un bypass. Pour les stores à lamelles, j'ai des Fibaro. Au total, plus de 100 actionneurs et capteurs de divers fabricants sont installés chez nous. Tout fonctionne parfaitement.....

Checker55

03.01.2020 20:44:30
Ça semble bien. Ça rassure déjà un peu.

Une petite question encore s'il vous plaît.
Avez-vous également un capteur de vent/météo en service ? Je serais aussi intéressé par le fabricant, ainsi que par sa fiabilité.