Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

Mycraft

19.11.2020 13:36:11
Oui, cela peut être, chacun a simplement ses priorités. Je suis totalement d’accord avec Untergasse43 et en partie avec ses propos... pour certains, l’accent est mis sur l’équipement technique du bâtiment. Pour d’autres, sur l’aménagement du jardin, et pour un troisième, le tout doit être aussi durable que possible.

Un exemple typique est par ex. une cheminée/poêle dans une maison moderne avec chauffage au sol, aussi nécessaire qu’un goitre. Y compris tous les coûts d’investissement et d’acquisition pour le poêle, la cheminée, etc., souvent obtenus pour environ 10K. Celui-ci sera alors utilisé 2 à 3 fois dans la saison par des utilisateurs normaux sans forêt privée.

Ta déclaration correspond parfaitement à cela.

Alessandro

19.11.2020 14:29:34
ma déclaration s'applique également à la piscine, au sauna, à la voiture, etc. ;-)
Néanmoins, dans le cadre de la maison intelligente, ce n'est pas comme si je ne disposais pas des fonctionnalités de base également avec des solutions de l'entreprise de volets roulants comme par ex. Somfy elle-même. L'éclairage peut être réalisé via Philips HUE. Même avec Google home, 90% de toutes les applications peuvent être couvertes. Tout cela coûte une fraction par rapport à KNX, Loxone, Resideo, etc.
Ce sont alors certes toutes des solutions autonomes qui sont moins intelligentes au sens de connectées, mais chaque système fonctionne parfaitement de manière indépendante.
Je ne trouve pas non plus d'exemple pertinent de quelles connexions logiques je devrais réaliser avec les différents corps de métier. Et ce, de manière à ce que cela m'apporte plus de confort et peut-être aussi des économies supplémentaires.

untergasse43

19.11.2020 14:51:19
Que la maison intelligente dans le domaine privé fait économiser de l'argent est un mythe très répandu...

gmt94

19.11.2020 15:13:12
Le grand problème que je vois toujours avec ces solutions isolées, c’est que tu es complètement et sans protection à la merci des caprices du fabricant.

S’il n’a plus envie et arrête les produits, et que quelque chose chez toi tombe en panne, c’est vraiment gênant. Imagine qu’un contrôle de volet roulant tombe en panne. Le fabricant est soit en faillite, soit a arrêté la production. Ta protection solaire pour cette fenêtre ne fonctionne plus.

À mon avis, tout cela ne fonctionne correctement que si l’on parvient, d’une manière ou d’une autre, à mettre en réseau tous les appareils entre eux.

Meilleur exemple : si tu as une installation photovoltaïque sur le toit, ce serait bien que tous les consommateurs, comme la production d’eau chaude dans la pompe à chaleur, le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge, etc., sachent quand le soleil brille. Et qu’ils se mettent en marche en conséquence.

Alessandro

19.11.2020 15:30:08
bah, le risque peut être pris si l'on mise sur des fabricants réputés. Dans le pire des cas, il y a des actionneurs sans fil du type EnOcean, Zigbee, etc.

Oui, ces fonctions (sauf pour la machine à laver) sont sympas , mais si tu compares les coûts d'installation et de mise en service, tu peux lancer le sèche-linge, la pompe à chaleur et le lave-vaisselle pendant des décennies avec un coût de 0,50 euro/démarrage.
Une telle solution partielle ne sera jamais rentable...
Même pas si je suis un écolâtre, car la production des différents appareils et leur élimination ne sont pas proportionnelles à l’« électricité verte » utilisée venant du photovoltaïque.
C’est encore pire si une batterie de stockage intervient.

Et : je peux très bien déjà programmer les horaires du lave-vaisselle, de la machine à laver, du sèche-linge, etc. directement sur l’appareil.
À quoi ça me sert si les appareils ne s’allument que lorsque le photovoltaïque fournit de l’énergie, alors que j’ai besoin immédiatement du linge, de la vaisselle, etc. ?

Mycraft

19.11.2020 15:36:04

Seulement jusqu’au moment où ces systèmes commencent à se gêner ou à se perturber mutuellement ou à agacer les habitants parce que ceci ou cela ne convient pas et cela arrive tôt ou tard.

Exemple : un volet roulant qui descend alors qu’on est dans le jardin. Les volets Somfy, la gestion du chauffage et les lumières Hue fonctionnent toujours parfaitement. Seul l’habitant de la maison est enfermé dehors car la clé est à l’intérieur.

De plus, on a généralement besoin de beaucoup plus d’appareils/capteurs avec cette approche car ceci ou cela nécessite parfois les mêmes données ou retours de capteurs, mais les systèmes ne peuvent pas communiquer entre eux car un système utilise ZigBee, l’autre utilise le WiFi et le troisième utilise quelque chose de complètement propriétaire.

Et non, désolé, une « maison connectée » avec 20 applications sur le téléphone pour la commande n’est pas une « maison connectée ».

Tu abordes toi-même le sujet, les « fonctionnalités de base » peuvent être réalisées avec les systèmes individuels. Mais souvent, on se trouve enfermé dans un « vendor lock-in ». On dépend alors des produits du fabricant. Avec KNX, c’est différent.

Eh bien, on économisera plutôt peu d’argent avec ça. Mais du temps, et cela augmente le confort. Des enchaînements logiques deviennent pertinents dans la gestion de la consommation d’électricité dépendante du temps. Ou des commandes d’éclairage et des scénarios. Par exemple, les maisons « normales » n’ont que peu de groupes lumineux, c’est-à-dire la source générale et bien connue. Avec plus de possibilités, les gens ont soudainement plus d’idées. Ce qu’on ne connaît pas, on ne le remarque pas non plus.

Mais il faut que tu le fasses à chaque fois. Tu le fais 1 ou 2 fois puis tu lâches. Dans un système intelligent, cela fonctionne automatiquement. Une fois configuré et c’est bon.

Là intervient le facteur humain et selon la loi d’Asimov n° 2, tu peux allumer ta machine à laver, ta vaisselle etc. directement sur l’appareil. Ou bien aussi à distance, même si cela entre en conflit avec les règles initialement définies. Avec KNX, c’est possible.

Exact. C’est pourquoi KNX mise sur une automatisation globale et pas seulement cela. On commence encore plus tôt en mettant fin au câblage conventionnel pour passer à un câblage structuré. Ainsi, on économise ces coûts inutiles et on renonce aux limitations qui en découlent.