Conseil maison intelligente nouvelle construction sans fil

• Erstellt am 07.12.2019 19:53:38

Mycraft

08.12.2019 18:07:27

Cela n’a pas vraiment de sens si tu ne relies pas aussi le reste au bus.

Quand je lis ce genre de choses, je me demande toujours pourquoi les solutions bricolées sont même envisagées ?

teh_M

08.12.2019 18:48:17

Ce que tu as compris et interprété n’était pas du tout ce que je voulais dire.
Si quelque chose ne fonctionne pas dans le système global, je peux toujours utiliser un interrupteur. À la rigueur. Ce que tu ne peux pas faire si tu n’as pas d’interrupteur pour les volets roulants, comme envisagé quelques messages plus haut.
En cas de défaillance d’un composant, je peux aussi simplement rebrancher ailleurs et ça continue de fonctionner. À la rigueur.

Je vois plutôt comme « solution bricolée » le PI pour piloter la ventilation contrôlée ou autre, et en partie aussi openHAB, oui. Une fois que ça fonctionne, c’est bien et aussi stable, mais jusqu’à là, surtout lors de la mise en service initiale, il faut quand même se pencher dessus et résoudre quelques problèmes.
openHAB n’est certainement pas la Mercedes comme KNX, mais quelque chose entre une solution bricolée et KNX. D’où les guillemets...

Mais pour être honnête, je ne me suis pas non plus assez intensément intéressé à KNX pour pouvoir juger :

à 100%.
Avec le câble (préparé) et la passerelle KNX, tu pourrais théoriquement encore l’intégrer dans une centrale de ton choix si tu en as besoin.

Mycraft

08.12.2019 20:00:51
Je l'ai déjà compris exactement comme tu le veux dire. Les solutions bricolées ont rarement un plan de secours. Pourquoi donc s'en occuper et dépenser de l'argent tout en devant toujours vivre avec l'idée que le système va un jour (très probablement complètement) tomber en panne ? Ton exemple avec le Pi montre justement ce cas et tu n'es certainement pas le seul à avoir cette expérience.

KNX ne devient avantageux que si on le met en place correctement. Construire seulement ici ou là une île ne mène à rien, car tu dois supporter tous les coûts du système.

D'ailleurs, KNX et Openhab ne sont pas comparables, car ils se trouvent à différents niveaux du modèle OSI.

teh_M

08.12.2019 21:29:06

Oui, tu as raison. openHab avec Z-Wave ou autre aurait été plus juste.

Je te donne aussi raison, du moins pas dans la mesure où l'on peut parler d'un véritable niveau de secours. Pour moi, la commande des volets roulants et de la lumière doit toujours être possible, c’est mon niveau de secours. C’est ainsi assuré avec les actionneurs Z-Wave.
Si la logique/centrale, la clé Z-Wave ou le NAS lâche, oui d’accord, c’est embêtant. Mais lumière/volet fonctionne encore.
Pour moi, dans une maison individuelle, c’est aussi acceptable que le détecteur de mouvement ne mette plus la lumière en marche.
S’il n’y a pas de bouton-poussoir, c’est quand même embêtant si les enfants doivent dormir à la lumière du jour.

« Pour une petite somme », c’est suffisant tel que c’est. Évidemment, j’aimerais bien avoir KNX, mais je ne souhaite (peut-être aussi un peu ne peux) pas me le permettre.

Mais même avec KNX, il y a sûrement des points de défaillance uniques... alimentation pour le bus en panne, l’interrupteur MDT en panne, le serveur logique qui plante, etc. Mais comme je l’ai dit, je ne m’en occupe pas suffisamment.
Ce n’est pas non plus pour relancer un fil KNX vs..

Mycraft

09.12.2019 09:32:33

Quoi qu’on utilise, il faut qu’il y ait un certain concept derrière. Il existe pour cela des valeurs d’expérience et des solutions éprouvées. L’automatisation dans une maison individuelle n’est pas du tout une nouveauté comme les spots publicitaires le laissent parfois croire.

Si quelqu’un doit dormir à la lumière, cela signifie simplement que la tâche confiée n’a été que partiellement remplie.

C’est là aussi que réside la racine de tous les préjugés envers l’automatisation dans une maison individuelle. « Que faire si la lumière ne s’allume plus toute seule ou que faire si le capteur d’empreinte digitale ne fonctionne plus ? » Dans des installations bien pensées, ce n’est pas un problème, il y a toujours au moins une ou deux autres possibilités.

Les solutions bricolées n’en font généralement pas partie. Là, « ça fonctionne un peu n’importe comment » et en cas de panne, la maison devient une citrouille. Cela ne contribue évidemment pas à instaurer la confiance et le WAF est souvent au plus bas.

Et oui, ce ne doit pas devenir un débat KNX vs. Juste une remarque pour t’expliquer cela. Le seul point de défaillance unique est l’alimentation. Mais celle-ci est réalisée avec tellement de marge qu’une panne est quasiment exclue. Par exemple : mon alimentation principale date de 1999 et fonctionne joyeusement et sans problème.

Qui veut être sûr, ou qui est un peu paranoïaque, peut garder une seconde alimentation en réserve, ou même l’installer directement dans le système afin qu’en cas de panne, elle prenne le relais immédiatement et quasi sans interruption, comme un groupe électrogène dans les hôpitaux par exemple.

Tout le reste que tu as cité peut tomber en panne sans souci (mais c’est aussi un scénario peu probable), en général seules les fonctions plus avancées (logiques etc.) et la commande manuelle à cet endroit sont affectées. Le cadre de base donc, lumière, volets, chauffage etc., fonctionne même si le serveur ou les capteurs tactiles cessent de fonctionner.

Tego12

09.12.2019 10:14:09
J'utilise moi-même Openhab sur un pi et (jusqu'à présent exclusivement) des actionneurs fibaro Z-Z-Wave... Jusqu'à présent tout fonctionne parfaitement (lumière, volets roulants, système d'arrosage, store extérieur, peu de détecteurs de mouvement (je n'en suis pas fan)), aucune panne, aucun plantage, je n'ai jamais vu de signal ne pas arriver, infiniment flexible avec une vision vers l'avenir... je ne peux que le recommander. Je ne suis vraiment pas un expert en informatique, mais j'ai trouvé toute l'installation etc. assez facile et assez bon marché à réaliser.

La localisation des erreurs en cas de problème est simple... Vérification 1 : Le PI fonctionne-t-il encore ? Vérification 2 : Actionneur décentralisé... super facile à trouver, car exactement à l'endroit où il est nécessaire.

Chauffage et ventilation contrôlée du logement dans la maison intelligente... ça n'arrivera de toute façon pas chez moi, car cela ne coûte que de l'efficacité sans réelle plus-value.