Fondamentaux des solutions domotiques sans fil

• Erstellt am 01.03.2021 11:06:55

hampshire

10.03.2021 09:15:28
D'après l'expérience avec des parents et beaux-parents, je déduis qu'il y a une certaine probabilité que je devienne un DAU au fil des ans. De plus, je souhaite avoir l'option infrastructurelle de pouvoir vieillir dans la maison - c'est ainsi que la maison est conçue. Par conséquent, deux alternatives m'ont été envisagées : soit une automatisation extrêmement haut de gamme, qui rend l'intervention humaine dans la vie quotidienne obsolète - soit une réalisation super simple des fonctions de base lumière, chaleur et accès. J'ai choisi la solution simple.

knalltüte

10.03.2021 09:33:01

Le WAF (woman acceptance factor) est généralement associé à l’intégration de gadgets techniques dans le salon familial, en tenant compte de l’aspect esthétique. Moins avec le confort qui en découle plus ou moins.
Par exemple : la barre de son existe-t-elle aussi en « taupe » au lieu de noir ?

Mais oui, moi aussi, je pense que l’interrupteur doit simplement allumer ou éteindre la lumière. La technologie derrière pour que cela fonctionne importe peu à l’utilisateur en général. Pas besoin de rendre visibles d’autres fonctions de confort. Celles-ci peuvent très bien rester cachées dans des applications intelligentes, des combinaisons de touches, etc.

Au fait, DAU signifie « Dümmster anzunehmender User » (utilisateur le plus idiot supposé). C’est ce que je me suis senti être quand je n’arrivais pas à obtenir de l’eau du robinet « design » sur les toilettes hypermodernes chez un client (ébénisterie). Fini le « form follows function » :mad:

HansDampf1311

11.03.2021 08:10:13
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses. Le thread n'était pas destiné à être une discussion "Funk vs KNX", mais cela était difficilement évitable lol. Je me suis davantage penché sur le sujet et j'en suis arrivé à la conclusion que je vais envisager KNX et peut-être la radio pour une extension ou si KNX dépasse complètement le budget pour ce que je veux faire.

Ce que je veux encore souligner : pendant mes recherches, j'ai remarqué que la discussion "KNX vs Funk" est souvent très idéologique, surtout de la part des utilisateurs KNX. Je trouve qu’aujourd’hui les deux systèmes ont leur raison d’être et, selon les souhaits et projets, leurs avantages.

Alessandro

11.03.2021 08:49:19
Je peux seulement te déconseiller en tant qu'expert de la domotique sans fil dans une maison individuelle ! Zigbee, Z-Wave, EnOcean, etc. ont tous été développés pour des bâtiments où l'on utilise aujourd'hui beaucoup de verre ou de cloisons en plaques de plâtre, avec des changements fréquents de la disposition des pièces, etc. Si tu veux quand même cela, je te conseillerais, comme mentionné auparavant, de faire installer des boîtiers encastrés profonds. La seule combinaison qui a du sens dans une maison individuelle est celle des contacts de fenêtres EnOcean ou des poignées de fenêtres EnOcean, qui envoient ensuite des informations à une passerelle KNX. Cela t'évite le câblage.

HansDampf1311

11.03.2021 08:52:13

La maison sera un bungalow à ossature bois, donc les problèmes souvent causés par des murs/plafonds en béton armé ne devraient pas jouer de rôle. Comme je l'ai dit, ce ne sera utilisé qu'en cas d'urgence. Il y a aussi KNX RF. J'ai déjà pensé aux boîtiers encastrés profonds, merci :)

Alessandro

11.03.2021 09:00:15
Comme tu veux.

Voici juste pour info :

cela s'applique à 90 % pour EnOcean.

Oben