Maison individuelle avec toit à deux pans, sans sous-sol - Retour souhaité

• Erstellt am 01.11.2018 16:05:28

ypg

03.11.2018 09:52:42
Je ne suis pas non plus un fan de beaucoup de meubles, mais un ami de l’espace sous l’escalier. Seulement, à mon avis, les choses devraient y être rangées là où on en a besoin. Je n’ai pas de vaisselle qui n’est utilisée que 2 fois par an, mais les sets de table, les bougies et cie devraient être accessibles. Les placards de cuisine pourraient être utiles ici. Mais stocker tout sous l’escalier maintenant, la capacité de l'escalier sera vite atteinte, même s’il fait 1,80 m de haut, cet espace de rangement. Quelque part et - d’une certaine manière, les choses doivent être posées là, éventuellement sur le bord sur une étagère, ou juste plus à l’avant. L’espace est donc strictement limité – je le sais, j’ai notre garde-robe sous un escalier.
Si on n’est pas fan des meubles individuels ou petits, mais qu’on ne peut s’en passer, on planifie les pièces de façon à ce qu’il y ait un coin de mur derrière les portes où un placard peut être placé, sans gêner ou attirer particulièrement l’attention.
Ou on prévoit une cloison amovible, pour ne pas toujours trébucher plus tard sur une commode ou un buffet.
Ou on prévoit directement une niche où un placard encastré trouve sa place. Cela pourrait être fait ici par exemple entre la cuisine et le couloir, mais je ne le ferais pas, car selon moi une porte doit être là.
Sinon, je ne vois pas du tout ces moyens de planification usuels appliqués, plutôt le contraire.
Comme j’ai déjà mentionné à quoi ressemble et semble la zone salle à manger/salon. Mais je ne vois absolument aucune place pour un buffet. Et à cause des ouvertures latérales de la cloison intermédiaire ainsi que des ouvertures latérales comme la porte et la fenêtre, la vue est très désordonnée et agitée.

Concernant les conduites recouvertes : peut-être que cela est fixé dans le code du bâtiment régional?!? Chez nous en Basse-Saxe, il est interdit de poser des dalles de sol au-dessus des conduites, au cas où quelque chose doit être réparé. Chez nous, cette construction mitoyenne ne serait pas possible non plus, car les garages sont surmontés d’espaces habitables, mais ici cela doit être correct, sinon la planification serait inutile. J’espère seulement que tout est fixé par écrit avec le bureau des constructions.

derpikniker

03.11.2018 09:56:38
Les 160m² résultent du financement. Nous obtenons un crédit très avantageux. Sans cela, nous ne pouvons pas nous permettre la maison. Ce n’est pas non plus indiqué dans le plan d’urbanisme. C’est une « particularité » en Rhénanie-Palatinat.

Par les conduites, tu veux dire les conduites d’approvisionnement / d’évacuation ? Cela dépend fortement du fournisseur. J’ai ici dans la région des cas allant de « toute la maison doit être replanifiée » à « nous avons entièrement posé les conduites en travers sous la maison ». Un des entrepreneurs locaux a dit qu’il n’y a aucun problème à poser les conduites sous le garage. Il l’a déjà fait. Dans le pire des cas, je dois échanger les WC avec la buanderie. Ce serait une tragédie pour ma chérie.

Concernant l’aménagement du salon : il y a quelques prémisses. Je ne suis pas très intéressé par la télévision, mais plutôt par la vue. Il est donc obligatoire pour moi que le fauteuil relax soit au moins orienté vers le sud. De plus, je n’aime pas être assis dos à la fenêtre ou au passage. C’est une manie personnelle. Cela limite cependant l’orientation du canapé / de la télévision à l’est-ouest ou ouest-est. En outre, la vue vers le sud-ouest est bloquée par la gabion. Cela complique assez la planification du salon. L’espace exigu du rez-de-chaussée n’arrange rien. Le mur dans le salon n’est pas obligatoire, comme écrit, si la structure le permet. Ma première idée était de construire un mur coulissant de 120 cm de haut avec un buffet des deux côtés. Je pourrais alors le raccorder à une prise au sol et le déplacer selon les besoins, vers le salon ou la salle à manger. Un peu comme sur la photo « séparateur de pièce » mais coulissant et à mi-hauteur. Ma chérie n’aime pas ça.

Je ne peux pas publier les plans de l’architecte. Il y a un accord de confidentialité. En résumé, les points principaux :
- Un espace salon / salle à manger beaucoup plus petit
- Cuisine de 7,8 m² en passage vers le salon / salle à manger
- Une chambre supplémentaire au rez-de-chaussée, deux chambres d’enfants à l’étage
- Pas d’autre possibilité d’agrandissement pour une planification familiale
- Pas de cellier, pas de buanderie, pas de garage double
- Par contre une salle de lavage à l’étage et beaucoup de surface vitrée

J’ai joint une alternative pour la planification du salon. Qu’en pensez-vous ?

kbt09

03.11.2018 10:14:35
Ce que je ne comprends pas... quelque part tu as écrit que la cloison entre la salle à manger et le séjour est due à la statique. Comment un mur de 120 cm de hauteur pourrait-il remplir cette fonction ?

derpikniker

03.11.2018 10:21:30

Le mur dans le salon n'est pas obligatoire, comme écrit, si la statique le permet. Nous n'avons pas encore la statique. Si l'ingénieur en structure dit que c'est possible, alors nous ne le mettrons pas / le rendrons amovible / semi-haut.

ypg

03.11.2018 10:31:26
Déplaçable, à mi-hauteur... quel avantage en attends-tu ?

derpikniker

03.11.2018 10:59:33

Nous avons actuellement un canapé placé au milieu de la pièce et une télévision poussée dans un coin parce qu'il manque simplement de surface murale. Je souhaite éviter cela dans la nouvelle maison.
Avec une solution déplaçable à mi-hauteur, je peux créer environ 3,2 m d'espace utile aussi bien dans le salon que dans la salle à manger, pour par exemple un canapé, une banquette, un buffet, une télévision, etc. Ainsi, la sensation d'espace ne se perd pas non plus dans ces 40 m².