Avec vous, c’est en tout cas divertissant. Et si on lime assez longtemps le bloc de kimberlite, il sort parfois un diamant.
@Kaho : je suis ouvert à l’idée du contre-projet, mais les projets de base sont soumis à la même six mois d’enfer que tous les autres que j’ai élaborés pour nous puis rejetés. Il y avait énormément de points auxquels je devais penser et qui s’excluaient parfois les uns les autres, jusqu’à ce qu’émerge un projet tangible.
Premières réflexions non définitives de ma part sur tes croquis :
- Coefficient d’occupation du sol – As-tu pensé que le plus petit garage doit être compté dans sa totalité à cause du dépassement, et non à moitié ? As-tu pris en compte la terrasse, l’allée et l’entrée ? D’après mes calculs, le volume de base avec la moitié du garage construite ne doit pas dépasser 122 m². C’est aussi pourquoi j’ai renoncé à la baie en saillie qui figurait dans la version préliminaire.
- Quelles sont les cloisons que tu as dessinées au rez-de-chaussée et à l’étage qui sont porteuses / contreventantes ? Souviens-toi, il y a deux planchers en béton et une portée libre de plus de 6 m est à ma connaissance plutôt sous-optimale.
- Peux-tu s’il te plaît ajouter les mesures en m² ou au moins les dimensions intérieures des pièces ?
- Où doivent être rangés vestes / manteaux / chaussures / sacs ? Je ne vois ici qu’une seule armoire de 3 m dans l’entrée.
- Les fenêtres sur la façade ouest ne sont malheureusement pas très utiles. L’angle sud-ouest de la maison est à 2,2 mètres de la gabion haute de 2 mètres. Dans cette configuration, une fenêtre ouest dans la salle à manger donne le charme d’une maison mitoyenne ou d’une cour de prison (cela s’applique bien sûr aussi à la proposition de d’ouvrir la pièce à cet endroit). C’est aussi la raison pour laquelle j’ai prévu dans la cuisine que les deux fenêtres soient uniquement des sources de lumière sans vue.
- Le chemin de la cuisine vers les deux terrasses possibles traverse complètement la maison. En général, je suppose que nous nous tiendrons en été du côté ouest ombragé de la maison, entre le garage et la gabion, car une terrasse sud développe à partir de 25 degrés l’agrément d’une poêle à frire. Ma compagne est cependant catégoriquement contre. L’avenir nous le dira.
- Quelle source de lumière naturelle ont l’entrée, l’escalier et les deux couloirs à l’étage / sous les combles ?
- Je trouve la fenêtre de 2 m de large à l’est dans le salon sous-optimale en raison du bruit et de la vue gênante de la rue / du trottoir.
- Justement aux fenêtres que tu as placées dans le salon, j’ai une démangeaison car l’arrière de ma tête est regardé par un tigre à dents de sabre depuis la rue alors que je ne peux voir que ma propre tanière. Que puis-je y faire si je suis un homme ? Je ne veux pas non plus changer cela, ce n’est pas comme fumer ou boire.
- La douche au rez-de-chaussée me semble inutile. Je ne connais personne qui changerait volontairement d’étage pour ses besoins, pour se brosser les dents, encore moins pour se doucher. C’est pourquoi je prévois des salles de bain uniquement aux étages où il y a des chambres à coucher. Comme il est plutôt probable que le projet d’aménagement ait lieu…
- Quand tu auras lavé le linge de 5 personnes dans la buanderie que tu as dessinée, où vas-tu l’étendre ?
- J’aime bien l’idée de l’espace parental, en particulier le dressing allongé. Le petit couloir à l’étage me plaît aussi.
- La cuisine ouverte est à la fois une malédiction et un atout. Nous en avons aussi une actuellement. Cela donne une belle sensation d’espace. Mais en cuisinant, toute la maison en souffre. En particulier le steak dans la poêle en fonte est un killer ici. J’ai donc aménagé une petite cuisine de secours sur la terrasse que nous utilisons maintenant plus souvent que la cuisine principale. C’est pourquoi cette fois je voudrais essayer avec une cuisine fermée (porte coulissante). Il faudra encore au moins 20 ans avant que nous n’ayons plus à faire des burgers et des frites pour les enfants.
: que j’aie deux fenêtres d’1 m de large ou une fenêtre de 2 m dans le salon orientée sud, ça m’est égal. Les fenêtres étroites ont l’avantage d’allonger la façade et peuvent être plus facilement reproduites aux étages supérieurs. En outre, elles sont toujours plus stables que les fenêtres doubles / coulissantes et aussi meilleures pour la statique. C’est pourquoi je préfère planifier avec des fenêtres pleine hauteur d’1 m de large, qui ne sont réduites en largeur que lorsqu’il n’y a pas assez de place (voir escalier). Le premier projet posté ici comportait d’ailleurs les façades vitrées de 2 m de large au sud.