Maison individuelle avec toit à deux pans, sans sous-sol - Retour souhaité

• Erstellt am 01.11.2018 16:05:28

derpikniker

03.11.2018 22:34:13
: Bravo pour ton aide et ta constance, cependant nous ne serons probablement jamais d’accord car nous argumentons à des niveaux différents. Il vaut mieux en rester là. Je ne souhaite pas que cela dégénère ici et que je sois étiqueté comme un troll par la communauté établie. Tu peux continuer à poster, mais ne t’attends pas à des réactions de ma part.

: Nous nous rapprochons du sujet.

- Pour le calcul du coefficient d’emprise au sol, la règle simplifiée est la suivante : nombre entier de m² de la maison + moitié des m² des annexes (tout ce qui empêche la pluie de pénétrer dans le sol – surface imperméabilisée). Les terrasses ont une règle spéciale : si la terrasse est directement attenante à la maison alors pleine surface en m², si la terrasse n’est pas directement attenante alors ¼ de la surface en m² – cela n’est cependant pas toujours reconnu.

- J’ai prévu pour la surface du rez-de-chaussée avec le garage couvert 122 m². S’ajoutent 18 m² / 2 pour l’allée, 6 m² / 2 pour le chemin d’accès à la porte d’entrée, 25 m² / 2 pour le garage et les 12 m² / 4 de la terrasse obligatoirement appliqués par le bureau d’urbanisme. Il faudra peut-être encore signaler une autre terrasse ou des surfaces imperméabilisées. Pour cela, j’ai une réserve de 5 m². Ton nouveau projet va dans la bonne direction.

- Le calcul de la structure a déjà beaucoup occupé le logiciel que tu utilises. C’est cela qui explique pourquoi il représente les murs situés au-dessus ou en dessous dans l’étage respectif en bleu clair. Si tu ne places pas un mur porteur sur un autre mur porteur, la pression exercée sur le mur supérieur se transmet seulement à la dalle située en dessous. Celle-ci doit alors transmettre la pression à un mur « proche ». Cela entraîne, dans le meilleur des cas (charge répartie), des forces de cisaillement, dans le pire des cas (charge ponctuelle), des forces de cisaillement et de torsion. La dalle se déforme alors littéralement. Les poutres porteuses ont, en plus de leur effet subtil pour diviser l’espace, la désagréable propriété de transformer des charges réparties en charges ponctuelles. Les maisons à ossature avec planchers en poutres bois ou les structures à ossature métallique ont moins ce problème, mais malheureusement la maison massive que nous privilégions ne peut pas y faire face. Même une dalle en béton précontraint, autrement plus stable, ne pourra pas reprendre les murs porteurs de l’étage supérieurs que tu as positionnés. Alternatively, la maison peut toujours être conçue sans murs porteurs, mais l’ingénieur structure te parlera alors des charges de vent et intégrera beaucoup d’éléments de renforcement en béton armé cachés dans les murs. Ce qui dépasse souvent le budget brut de construction et les propriétaires réfléchissent alors à vivre sans revêtement de sol pendant les dix premières années. C’est du moins mon expérience, ce n’est pas ma première maison. C’est pourquoi je conçois toujours au moins tous les murs du rez-de-chaussée comme porteurs et je réfléchis à comment faire supporter les charges de la dalle du deuxième étage dessus également. Idéalement, il y a un mur porteur au centre de la maison du haut en bas, pour que les charges du toit ne soient pas transmises exclusivement aux murs extérieurs par des pannes de faîtage et intermédiaires trop longues, trop épaisses et trop chères. C’est aussi la raison pour laquelle l’ingénieur en bâtiment planifie toujours du toit jusqu’à la dalle et non l’inverse.

- As-tu une échelle pour moi ? Je peux alors imprimer et calculer moi-même les dimensions des pièces.

- Le placard dans le hall est trop petit pour ma femme à présent. Nous avons actuellement 3 m dans le couloir et elle en veut plus. Je voulais donc utiliser le local technique et le raccorder au couloir. J’ai calculé qu’après raccordement, il reste encore 3 à 4 m² pour différents portemanteaux ouverts. En plus, il y a la place sous l’escalier clair et lumineux.

- Ta cuisine convient déjà. J’ai seulement placé une porte fenêtre juste à côté de la cuisine pour pouvoir accéder directement dehors. Ainsi, tu n’as pas à traverser la maison.

- La lumière sur l’escalier et dans les couloirs est un de mes critères. J’ai actuellement un couloir fermé à l’étage et n’en suis pas satisfait. Les puits de lumière me plaisent aussi, mais ils n’ont rien à faire dans les chambres car ils ne peuvent pas s’obscurcir ni être vraiment insonorisés.

- Le toit doit être isolé de toute façon, sinon tu auras des problèmes d’humidité et de moisissures à l’étage dès le premier hiver et par la suite. De plus, tu ne peux pas découper l’escalier dans la dalle après coup. Il doit être terminé jusqu’au grenier.

- Nous avons bien sûr aussi un sèche-linge. Le point critique est que tu ne peux pas sécher le linge de 5 personnes dans la pièce que tu as dessinée car le volume est trop petit. Ma femme veut notamment y empiler le linge de lit, etc. Tu devras donc, une fois le linge lavé à l’étage, le descendre au rez-de-chaussée pour le faire sécher puis remonter le linge sec à l’étage. – Pas d’avantage par rapport à ma solution pour le grenier.

@ kbt09 : L’orientation des escaliers que je privilégie le long du mur extérieur fonctionne aussi. Comme déjà écrit, il y a une hauteur de 230 cm au milieu du palier. Mes enfants ne seront probablement pas plus grands.

kaho674

03.11.2018 22:35:10
Alors l'affaire est plus détendue que je ne le pensais. Comme je l'ai dit, sauf si le [Bebauungsplan] dit autre chose.

derpikniker

03.11.2018 22:44:46
Le plan d'aménagement est très simple :

A Dispositions d'urbanisme selon l'article 9, paragraphe 1, du Code de la construction

1. Nature et étendue de l'utilisation des sols (§ 9, alinéa 1, n° 1 du Code de la construction)

1.1 Nature de l'utilisation des sols

1.1.1 La nature autorisée de l'utilisation des sols est régie à l'article 4 des zones résidentielles générales (WA) de l'ordonnance sur l'utilisation des sols (Baunutzungsverordnung) dans la version du 23.01.1990 (BGBl.I.S. 133) modifiée le 22.04.1993 (BGBl.I.S. 466).

1.1.2 Selon l'article 9 (1) 1 du Code de la construction en liaison avec l'article 1 (2) et (5) et l'article 4 de l'ordonnance sur l'utilisation des sols : dans la zone résidentielle générale (WA) définie, les établissements du secteur de l'hébergement exceptionnellement autorisés selon l'article 4 (3) de l'ordonnance sur l'utilisation des sols, les autres entreprises non nuisibles et les stations-service sont interdits.

1.2 Étendue de l'utilisation des sols

1.2.1 Le coefficient d'occupation des sols (Grundflächenzahl) est fixé à un maximum de 0,35 et le coefficient d'utilisation du sol (Geschossflächenzahl) à un maximum de 0,7 pour la zone d'application (§§ 16 (1) 1+2, 19 et 20 (2)+(3) de l'ordonnance sur l'utilisation des sols).

1.2.2 Deux étages complets au maximum sont autorisés (§ 16 (2) 3 et § 20 (1) de l'ordonnance sur l'utilisation des sols).

1.2.3 La hauteur maximale de l'avant-toit côté rue par rapport à la surface du terrain ne doit pas dépasser 6,50 m. (§ 18 de l'ordonnance sur l'utilisation des sols)

2. Mode de construction, surfaces constructibles et non constructibles

du terrain ainsi que la position des installations de construction

(§ 9 Abs. 1 Nr. 2 Baugesetzbuch)

Aux limites de construction, il est possible d'autoriser un dépassement des parties du bâtiment telles que les avant-portes, escaliers, bow-windows, loggias et balcons jusqu'à une profondeur de 1,50 m et une largeur de 3,0 m, à condition que les intérêts publics, en particulier ceux relatifs à la circulation et à l'esthétique, ne soient pas affectés. Cela ne s'applique pas aux surfaces de recul au sens de l'article 17 de la loi régionale de construction ( § 23 alinéas 2 phrase 3 et 3 phrase 3 de l'ordonnance sur l'utilisation des sols )

3. Nombre maximal d'appartements par bâtiment résidentiel (§ 9 Abs. 1 Nr. 6

du Code de la construction)

Dans la zone d'application, un maximum de 2 appartements par bâtiment résidentiel est autorisé.

4. Espaces verts (§ 9 Abs. 1 Nr. 15 Code de la construction)

À l'intérieur des espaces verts publics, les installations de construction secondaires qui soutiennent la destination d'utilisation de la zone ainsi que l'installation d'une protection contre le bruit sont autorisées.

B Dispositions réglementaires d'urbanisme selon l'article 9 (4) du Code de la construction en liaison avec l'article 88 de la loi régionale de construction

1. Forme et inclinaison du toit

Pour les bâtiments principaux, seules les toitures en pente avec une inclinaison de 30 à 40 degrés sont autorisées.

Des exceptions peuvent être accordées pour s'adapter aux bâtiments voisins existants.

2. Matériaux

Dans la zone résidentielle générale, seuls des clôtures ouvertes en bois, métal ou similaires ou des haies vives jusqu'à une hauteur totale de 1,00 m au-dessus du niveau du trottoir, y compris un soubassement massif jusqu'à 0,40 m de haut, sont autorisées côté rue.

ypg

03.11.2018 22:50:46

Bien sûr. Néanmoins, le TE fait honneur à sa profession - ainsi toute proposition est inutile

Donc : je me retire

kaho674

03.11.2018 23:02:19

Tout cela me semble être une règle spéciale. Est-ce que c’est réellement tout cela qui est décrit ainsi dans votre plan d’urbanisme ? Comme déjà mentionné ici, normalement les accès et chemins ne sont pas pris en compte dans le calcul de la surface au sol pour la maison (règle des 50 %).

Bien sûr, cela doit être calculé par quelqu’un. Mais honnêtement. Ta maison fait plutôt petite par rapport à d’autres projets ici avec des portées bien plus grandes, des hauteurs de plafond, des toits, etc. Je crois que tu te fais de mauvais soucis. Ou alors, veux-tu tout couler dans le plomb ?

Non, désolé.

Ah vraiment ? Un vrai placard à 5 portes dans la garde-robe est trop petit ? Je suis allé tout à l’heure spécialement à mon armoire, qui a justement ces dimensions. À cause de la profondeur, il y a vraiment beaucoup d’espace. Cela me surprend quand même. Mais d’accord.

C’est bien sûr un critère d’exclusion pour la proposition.

Je n’ai pas d’expérience là-dessus. Mais aménager la réserve d’agrandissement dès le départ serait absurde. Je pourrais imaginer qu’il y ait d’autres solutions.

Personne ne comprend cela. Quand tu retires le linge du sèche-linge, il est sec. Et si ce n’est pas le cas, pourquoi le portes-tu au rez-de-chaussée ? Où devrait-il sécher là-bas ? Au maximum dehors, mais c’est alors normal. Je comprends bien sûr si vous souhaitez une plus grande buanderie. Je pense juste que pour 400 000 euros, vous ne pourrez pas aménager les combles. Ce ne sera tout simplement pas suffisant – du moins je ne le crois pas. C’est pourquoi j’essaie d’économiser où c’est possible.

derpikniker

03.11.2018 23:02:53

- Nous avons maintenant une extraction extérieure assez bonne (pas parfaite). Pourtant ça sent. Exactement maintenant des oignons coupés et quelque chose qui mijote dans le TM, qui n’est pas sous la hotte.

- Une ventilation contrôlée n’est pas prévue. Il y aura peut-être des ventilateurs décentralisés dans certaines chambres.

- Je voulais laisser la gabion entièrement végétalisée. Cela ne change cependant rien au fait qu’elle longe très près du mur ouest de la salle à manger. Le mur sud de la salle à manger est libre. Pourquoi devrais-je changer ici ?

- La haie côté rue ne peut faire qu’1 mètre de haut. Cela exclurait seulement les très petits monstres et tigres à dents de sabre. Ces derniers ne me font de toute façon pas peur. Par contre, au voisin avec le chien qui passe plusieurs fois par jour devant cette fenêtre, je ne souhaite pas imposer mes expériences Netflix. C’est pourquoi une grande fenêtre orientée est resterait sûrement toujours fermée avec des stores roulants baissés. Ce qui serait vraiment dommage.