J’ai aussi des fourmillements dans les doigts avec une contre-proposition qui donnerait à l’espace de vie incluant la cuisine (séparée ou non) une sensation d’espace plus positive. Car que le canapé soit placé devant un mur fermé (effet de caverne), mais que le ressenti soit modifié par la position des fenêtres et les cloisons intermédiaires ainsi que les buffets, contre lesquels on pourrait se heurter, comme une cuisine qui a plus de lien avec le garage qu’avec le séjour, crée plutôt une ambiance intérieure peu accueillante. Un escalier, ici avec son cellier, ainsi que l’idée de traverser toutes les pièces ne l’améliorent certainement pas.
La position des fenêtres allonge en plus les pièces et réduit les bonnes possibilités d’aménagement.
Je vois ici au moins une fenêtre sud d’au moins 2 mètres dans le salon, un mur fermé au sud dans la salle à manger, et l’ouverture de la salle à manger sur le jardin ouest. Et ainsi on donne plus de grandeur aux pièces.
L’état actuel rend la salle à manger étroite et ne permet pas d’y placer des commodes sans trébucher dessus.
Des portes-fenêtres d’un mètre de large ne permettent pas vraiment de profiter de la vue sur le jardin, elles restreignent plutôt l’espace.
Peut-être que je dessinerai ce soir, mais je parie que mon plan sera complètement différent si la maison dispose d’un accès au garage - buanderie.