mes parents ont construit leur maison il y a 10 ans pour 120k. Nous avons payé le double (construit avec un fournisseur bon marché) et avons seulement 10m² de plus. Je n’ai pas besoin de développer davantage, n’est-ce pas ?
Je sais, ce n’est pas ce que l’on aime entendre (je ne voulais pas l’entendre non plus à l’époque), mais ici, il y a beaucoup de gens qui ont suivi et accompagné d’innombrables projets de construction. Les estimations de prix sont généralement assez précises. Vous êtes bon 50k en-dessous. Et rien n’est plus énervant que de devoir renoncer à de petits détails dans sa propre maison (une prise supplémentaire, les fenêtres insonorisées, les fibres dans la chape, les plinthes pour les carreaux, faire poser le joint silicone partout ... tout cela coûte un supplément, des petites sommes, mais c’est vraiment pénible quand ces choses doivent être refaites soi-même ou sont impossibles à réaliser).
Ou vous construisez beaucoup plus petit. 120m² et plus rien avec un dressing, un bureau et de grandes chambres d’enfants. Alors ce sera plus étroit. La peinture et la pose du sol sont des travaux à réaliser soi-même, ce qui ne doit pas être mentionné car la plupart le font eux-mêmes. Les portes sont les seules choses qui compte comme travail à faire soi-même, mais ce ne sera pas une grande économie. Tu ferais aussi le chauffage ? Et la tuyauterie ?