Ce qui me dérange, c'est justement la circulation de la route principale
S'il reste un peu de marge dans le budget, on pourrait aussi prévoir là un mur / une clôture / une végétation absorbant le bruit ou quelque chose de similaire.
Que se passerait-il si nous faisions pivoter la maison de 45° dans le sens des aiguilles d'une montre ? Ainsi, au moins les pièces à vivre recevraient correctement le soleil.
Tu parles sur la base de ton dernier croquis dans le message 54 ? 45 degrés, c’est "bizarre", on pourrait aussi dire en diagonale. Par une telle rotation, ta maison s’éloigne encore plus de la limite nord du terrain et donc ton jardin au sud devient plus petit ou plus court. Et si tu veux ensuite adosser le garage parallèlement à la maison, tu perds aussi de la place au nord à cause de l’allée en biais, place qui te manquera au sud.
J’ai d’ailleurs vu que tu as prévu le double garage avec un recul par rapport à la limite. Je ne le ferais pas pour favoriser un plus grand jardin au sud. Et je réfléchirais aussi à mettre au nord un simple garage, afin d’avoir plus de place pour un jardin sud plus grand.
Si le budget le permet, on pourrait ajouter une deuxième simple garage dans la zone ombragée par les arbres à la limite sud, qui servirait aussi à des fins d’isolation phonique, au cas où les deux voitures ne doivent pas geler en hiver.
J’essaierais de prolonger la cuisine jusqu’au coin sud (avec des fenêtres à l’ouest et proche de l’entrée), déplacer le bureau et l’implanter au nord. Ou alors tu passes beaucoup d’heures de soleil dans ton bureau, ce qui rendrait son emplacement important pour toi ?
D’ailleurs, aujourd’hui j’ai reçu une offre pour la structure brute à hauteur de 80 000 € pour avoir une idée financière approximative.
Il faut bien sûr encore ajouter et retirer quelques éléments mais l’orientation est correcte.
Comme je travaille professionnellement dans les travaux de terrassement : Où et pourquoi doit-on stocker les 29 m3 de déblais de fondation ? En as-tu besoin ? Sinon, fais-toi proposer directement l’évacuation. Le sol sous la terre végétale est-il stable ou doit-il aussi être enlevé ? La terre végétale et le remblai antigel sont proposés au m², sais-tu l’épaisseur de la couche à enlever et à remblayer ? Essaie au maximum de savoir jusqu’à quelle profondeur cela doit aller et organise que le prix s’applique jusqu’à cette profondeur. Histoire d’éviter des avenants par la suite à cause de quantités plus grandes...