Plan d'une maison individuelle d'environ 135 m³, plan. Garage, 1,5 étage, 4 personnes

• Erstellt am 19.01.2025 16:23:36

11ant

19.01.2025 23:50:19

Qu’est-ce que KSPE ?
Veuillez parler en phrases complètes et non pas comme si nous pouvions lire vos pensées.

Le terrain autant que le rez-de-chaussée m’ont immédiatement fait penser à ta maison .

L’escalier droit simple est une calamité pour (et non rarement à cause de) un plan. Il ne devrait en aucun cas faire partie des exigences obligatoires pour le concepteur.

GOhausbau

20.01.2025 09:29:55
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour toutes les remarques et idées.

[*]Le vestiaire doit trouver sa place sous l'escalier.
    [*]La hauteur maximale de l'avant-toit est limitée à 4,2 m selon le plan d'urbanisme, ce qui ne nous permet pas d'être plus haut avec le mur pignon.
    [*]Avec l'escalier droit, je manque d'imagination pour modifier cela sans devoir élargir la maison au rez-de-chaussée.
    [*]KSPE : kit mural préfabriqué en pierre de chaux - Lego/Tetris pour adultes

Cordialement

ypg

20.01.2025 10:09:51

On construit avec le matériau utilisé par le BU et celui qui est le plus judicieux au niveau régional.

Pour la maison : regarde les points étroits mentionnés. Ils sont : vélos/voiture dans le garage, local technique, vestiaire et chambre/hauteur du lit.

Avec un bloc de silico-calcaire de 1,20, on obtient à l’intérieur un muret d’environ 130 cm. Actuellement vous avez 100 cm à l’intérieur. Il y a donc une capacité de 50 cm. Il y a aussi cette marge en hauteur. Je augmenterais définitivement la taille des blocs et exploiterais les hauteurs. Le grenier gagnerait aussi en hauteur sous plafond. Cela est important pour la surface de rangement, car certaines choses moisiraient dans le garage.

Il se peut que cela soit en partie dû au fait qu’un technicien en bâtiment ait réalisé le plan et non un architecte. Si l’on fait photographier son mariage par une technicienne de laboratoire photo, on n’obtiendra probablement pas la même qualité professionnelle et de design qu’avec une photographe.
L’espace sous l’escalier suffit pour une jolie grande commode, malheureusement pas pour une armoire où chacun pourrait ranger ses vestes et manteaux.
La porte de passage entre le garage et le local technique te fait perdre de précieux espaces de chaque côté.
Peut-être peut-on déjà prévoir un escalier d’urgence fixe au 1er étage menant au grenier.
Je modifierais aussi les fenêtres : une porte-fenêtre au lieu d’une fenêtre ne nuit pas au rez-de-chaussée. Je renoncerais à une fenêtre dans le local de rangement au 1er étage.

Edit : Je me suis probablement trompé entre hauteur sous gouttière et hauteur de mur. Quoi qu’il en soit : le planificateur devrait tout optimiser.

11ant

20.01.2025 10:27:01

Ici avec le terme de recherche "11ant Steinemantra" et externe avec les guillemets comme "Le mantra de pierre du 11e".

Comme ce sont des synonymes, on ne peut pas les confondre sur le fond. Hauteur du mur est le terme neutre, car les subtils pourraient sinon considérer que l’attique d’un toit plat n’est pas concernée par la règle. Attention : la “cote choisie” de la surface finie du sol du RDC n’est pas toujours identique à la cote de référence !

Arauki11

20.01.2025 11:03:06
Je me compte parmi les fêtards. La raison en est uniquement le coût nettement plus élevé d’un beau garage, et si je devais renoncer à des choses importantes ou belles À L’INTÉRIEUR de la maison pour des raisons de budget juste pour une voiture parfois « à température agréable » (ce que mon véhicule électrique peut faire via l’application même sur le parking), je trouverais cela un mauvais ordre de priorité. Dans ma « maison pour les humains », je pourrais imaginer beaucoup de belles choses avant de les réaliser dans la « maison pour la voiture ». Une climatisation, par exemple, tout le monde l’a quasiment dans sa voiture, mais rarement à la maison. Ne pas avoir de garage permettrait justement cela, ainsi que, par exemple, des stores vénitiens, une ventilation contrôlée de l’habitat, de belles façades vitrées, de beaux meubles, etc., la voiture venant bien après. Mais chacun décide pour soi, sauf que parfois l’affirmation suivante est fausse : on n’aurait pas eu l’argent pour ci ou ça, car il a simplement été dépensé ailleurs.

K a t j a

20.01.2025 11:46:02
Dans ce cas, on amène une dalle au premier étage ou on construit, par exemple, des armoires encastrées derrière le lit. Quoi qu’il en soit, le lit doit être nettement avancé sous la pente et déplacé vers le centre de la pièce. Si l’espace ne suffit pas, il faut construire plus grand. Et avant que tu achètes un autre lit — non, ce n’est pas non plus une solution. Sinon, tu te cogneras tout le temps la tête contre la pente. Ce n’est pas suffisant pour 4 personnes. Conclusion : ton premier projet est déjà assez bon, mais pas encore parfait. Il faut encore corriger ces petites erreurs.