Donc, indépendamment de la disposition, si je place le jardin au sud, j'aurai certes du soleil au début. Mais si quelqu'un construit une maison sur le terrain 152/2, je me retrouve exactement là où nous avons commencé.
Pourquoi ? Le parcours du soleil ne change pas pour autant. Même une construction au sud de ton terrain masquerait au moins le soleil de midi haut dans le ciel à la plupart des jours de l'année.
Je vois beaucoup d'arbres sur la parcelle 152/2 sur la photo aérienne. Une partie de ceux-ci se trouverait-elle peut-être aussi sur ton terrain ? Tu pourrais alors les laisser comme protection visuelle en cas de construction inesthétique chez le voisin. Je ne pense pas non plus que le voisin ait le droit de couper radicalement tous les arbres s’il construit, la commune a-t-elle une réglementation de protection des arbres ? L’ombre portée de ces arbres n’est pas très longue sur cette image, tu aurais encore beaucoup de soleil dans le jardin si tu planifies la maison au nord et le jardin au sud.
Ce sont des arbres à feuilles caduques ou des conifères (je demande à cause de la pénétration de la lumière en hiver) ?
Par conséquent, je pencherais pour mettre la maison directement à 3m de la limite sud, le garage au nord et le jardin dans l’angle nord du terrain.
Qu’en pensez-vous ?
Pas grand-chose, car alors ta propre maison ferait de l’ombre à la terrasse et à une grande partie de ton jardin pendant la journée, le soir l’ombre viendrait du garage et le matin probablement des arbres situés à la limite est. Je mettrais la maison aussi loin que possible dans l’angle nord.
À l’extrémité sud du jardin, je me prévoirais un petit coin assis à l’ombre des arbres pour les jours chauds.