ypg
02.06.2022 11:25:35
Nous reculons déjà dans la rue. Ce n’est pas un problème car la rue est une impasse.
Mais tu dois aussi monter, et tu prévois justement de prendre un angle très aigu.
pense que mon escalier, actuellement partant du sas d'entrée, peut aussi être tourné de façon à ce qu’il parte du secteur cuisine, donc de la pièce de vie.
Que veux-tu dire par changer le sens de l’escalier ? Actuellement, la "montée" vient de la pièce de vie.
Question restée sans réponse au #33. "pourquoi l’invité doit-il être en bas ?
Parce que "en haut" doit être privé
…et comme "en haut" est « privé », sans enfants on a beaucoup plus de possibilités pour aménager les pièces selon des souhaits personnels, déplacer des cloisons, etc.
Une maison individuelle doit de toute façon être privée. Cependant, je m’étonne alors du bureau qui est à l’étage. Si ce bureau, comme tu dis, est destiné au télétravail, ce n’est pas _ton privé_. Je dois avouer que je ne comprends pas ta logique ni la vôtre :cool: … ce n’est pas obligatoire, mais quand je dessine, je le fais volontiers selon le besoin et pas au hasard.
L’accès à la salle de bain à l’étage n’est pas négociable - madame veut un accès direct...
C’est aussi un point où la logique me fait défaut. Pour l’instant, ce n’était qu’une proposition pour optimiser l’utilisation de l’espace avec une meilleure organisation, en s’inspirant de vos croquis ? C’est une approche.
Si madame souhaite un accès direct à la salle de bain, cela pourrait être indiqué dans le questionnaire par exemple.
Cependant, dans ce cas la chambre ne serait plus « privée », ce serait une chambre de passage. Je l’ai aussi écrit plus haut (ainsi qu’une autre personne au début), mais tu n’as pas répondu à cela. Ce serait bien de recevoir un retour à ce sujet… ou une question… afin qu’on voie que les objections sont prises en compte. En échange, il serait utile que tu dises ce que tu aimes ou non dans la proposition. Le feedback est aussi souhaité chez nous.
Je pourrais te faire l'étage avec un accès direct, mais cela pourrait entraîner d’autres défauts… le rez-de-chaussée ne devrait certainement pas changer.
Et ensuite cela ne te plaira probablement toujours pas, car quelque chose ne convient pas pour toi. Mais tu peux aussi (encore maintenant) le dire.
Pour la question d’accès, on aurait aussi pu mentionner dès le début l’impasse/la rue principale, ce qui aurait donné une image explicative des accès.
Comme ta communication est un peu compliquée, demande simplement à ta femme pourquoi l’accès direct chambre/salle de bain est prévu, alors que vous n’avez pas d’enfants, êtes deux et que l’étage est de toute façon « privé ». Il doit y avoir au moins deux arguments ;) Et quelque chose que cela lui fait sacrifier dans la maison ;)
La même chose vaut pour l’orientation de l’escalier : je l’ai moi-même, mes raisons n’ont pas d’importance : pourquoi doit-il absolument s’agir d’un escalier droit avec cette orientation ?
Je n’ai personnellement pas besoin de la réponse, mais ça fait du bien de réfléchir à ses propres souhaits, issus de photos, maisons témoin, souvenirs d’enfance ou films.
Je ressors encore quelques citations du fond du tiroir
Notre petit problème est que nous ne savons pas exactement comment commencer le plan.
Pas avec les souhaits non négociables ;). Mais beaucoup pensent autrement !
Nous planifions de manière pragmatique et pratique.
Alors, l’escalier droit traversant la pièce de vie est éliminé. De même que la porte directe vers la salle de bain parentale.
La galerie est aussi éliminée. Pragmatique et pratique serait pour vous deux une maison à toit à deux pans avec une pente de 38 à 45 et des blocs de béton cellulaire 115:p
En attendant, je m’occupe de l’étage ;)