Tout d’abord merci pour l’input
Je m’imagine une toiture en pente d’un mètre plus haute que la maison dont elle reprend l’inclinaison.
Est-ce que c’est ce que tu voulais dire ?
Il y a les pompes à chaleur / climatisation ? dans la zone de l’extension. Veux-tu les déplacer ?
D'un point de vue structurel, ce sera un grand défi.
Oui elles seraient déplacées.
En fait ça n’a pas vraiment d’importance pour cette maison. Façade grise, pavage gris, jardin de gravier gris. Gris sur gris sur gris.
Il n’y a pas d’autre solution ? Le garage n’est pas conçu pour cela et il est hors de l’enveloppe thermique. Structurellement ce sera une catastrophe, la pièce sera accessible via le dressing ?
Peut-être plutôt enlever une partie du double garage de 50 m² ?
Oui le dressing deviendrait un couloir.
Le plan d’urbanisme permet-il encore une extension ?
Il n’y a pas de plan d’urbanisme.
Certains aiment le gris sur gris, d’autres le blanc sur blanc. Et alors ? Cela ne répond pas à la question.
La maison paraît plus grande qu’elle ne l’est.
Créer des espaces habitables en surplombant le garage avec les contraintes techniques, structurelles et thermiques est une erreur. Avec l’argent économisé, on peut louer quelque part pendant 15 ans une chambre d’amis, une salle de hobby ou un autre bureau.
Option 1 : réaliser l’extension côté droit. Même si le coefficient d’occupation des sols est atteint, on peut arriver à un résultat positif en argumentant auprès des services d’urbanisme et en tirant un peu sur les limites.
Option 2 : un escalier fixe vers les combles, y installer une lucarne et créer une pièce. Ici toutefois il faut, à ma connaissance, respecter la limite de hauteur.
Il s’agit de l’enduit de base, la couleur n’est donc pas encore fixée.
Une lucarne serait théoriquement possible, mais l’escalier devrait alors rentrer dans le dressing.
Malheureusement il y a une poutre assez épaisse dans le comble qui limite la hauteur sous plafond.
J’ai aussi eu l’idée de prolonger la toiture.
Cela donnerait cependant un mur de coupe (Kniestock) de seulement 1,5 m.
Qu’en pensez-vous ?