Merci de bien vouloir répondre aux questions, suggestions et idées qui sont désormais réparties sur 5 pages.
Certaines personnes ne peuvent pas avancer car elles attendent ta réponse.
Il faut que tu assumes et répondes si tu veux tirer quelque chose de cette discussion...(discussion... où est-elle ?) .
J’y ai déjà répondu et j’ai maintenant fait un projet avec un escalier tournant. J’y ai aussi, comme quelqu’un l’a écrit, prévu plus de place pour le vestiaire et l’accueil des invités.
Personnellement, j’orienterais mes pièces de vie plutôt vers le soleil. Le nord-est est plutôt défavorable. Y a-t-il des raisons pour lesquelles tu n’as pas fait cela, par exemple la vue ou l’intimité ?
Je comprends aussi le problème de l’orientation au soleil. La raison pour laquelle nous avons choisi ainsi actuellement est qu’il y a une route principale côté garage. La maison et le garage doivent protéger le jardin et les pièces de vie du bruit, qui se trouve entre la cuisine et le garage. Même si nous installerons une ventilation et que les fenêtres resteront plutôt fermées.
Voir Lage.png
À mon avis, pour ta méthode, il ne te faut pas seulement le plan. Il me semble que tu imagines que tu prends un plan trouvé quelque part sur internet, que tu cherches un maître d’œuvre pour le gros œuvre et que tu lui fais coller ce plan au permis de construire. Mais cela ne marche pas comme ça, car pour une construction avec peu de complications, l’entrepreneur et un projet qu’il a déjà monté plusieurs fois forment un ensemble qu’il n’est pas facile de décomposer. Pour ta devise « le projet ne doit rien coûter », il faut donc d’abord faire un choix — et à mon avis, le mieux est de sélectionner au maximum une poignée de constructeurs en briques ou béton de ton canton ou d’un canton voisin.
Ce n’est pas non plus mon attente. Cependant, le travail de l’architecte diminue s’il ne doit pas partir d’une feuille blanche.
Je suis encore en phase d’exploration, mais j’ai actuellement une offre à 4500 € brut pour les phases 1 à 4.
Pour des raisons de coûts, j’ai abandonné le maître d’œuvre global. La maison à finir soi-même ne vaut pas la peine à cause des prix élevés. Avec nos exigences, j’en suis à environ 180 000 € pour le gros œuvre, la toiture et les fenêtres. Personne ne propose sans fenêtres ni portes ici. Je préfère que mon beau-frère pose celles-ci. En achetant moi-même portes et fenêtres, j’espère aussi faire des économies.
Je vois déjà des économies dans la technique du bâtiment car je vais le faire moi-même, j’ai appris ce métier. Rien qu’au prix du matériel, les économies sont de 50 % si j’achète sur internet. (Pompe à chaleur Panasonic LW : 2500 €)
Veuillez noter que nous construisons en Sarre, où tout est généralement un peu moins cher.
Les autres propositions ne remplissaient malheureusement pas les exigences quant au nombre de pièces.