Maison individuelle plan de 130-140 m²

• Erstellt am 23.11.2019 09:35:04

kaho674

26.11.2019 15:11:47

Je trouve aussi que le toit comme option d’aménagement en EL pour le bureau serait une bonne idée.
Voici la variante à 35° avec une excavation à 1,50 m :

Je vais jeter un coup d’œil au budget dans le questionnaire… ah, pas rempli.

hegi___

26.11.2019 18:01:47
Je n'ai pas rempli le budget exprès parce que tout le monde va encore crier que ce n'est de toute façon pas possible.
Il se situe à 255 000 euros TTC incluant les frais annexes de construction.

J'ai trouvé un meilleur plan. Condition : l'escalier fait 2x2 mètres.

11ant

26.11.2019 18:44:40

C'est enfin quelque chose de raisonnable : la grande majorité des villas alternatives modèle côté 950 évitent les formes d'escalier proportionnelles à la surface comme la peste.

Il n'y a jamais de bureau, mais uniquement une surface résiduelle, souvent appelée "bureau" ou "invité". Bismarck aurait dit qu'il est bon que les gens ne sachent pas exactement comment on fait les saucisses et les lois – cela s'applique aussi assez bien aux plans de villas urbaines : 1. on prend une surface (90 m²) et on en extrait la racine > 2. on obtient la longueur du côté (950) > 3. ensuite on place en haut du plan le côté jardin, auquel on oriente le salon, et en bas le côté rue > 4. maintenant – parce que le touriste moyen de Mallorca assimile esthétique et symétrie – on place un escalier droit à un seul vol dans le centre > 5. la surface restante s'appelle soit bureau soit chambre d'amis > 6. on place le modèle dans un dessin "3D" sur une prairie infinie, avec à côté un modèle populaire de voiture de fonction ; une autre décoration est une jolie jeune épouse qui admire le fier maître d'ouvrage. TERMINÉ !

À mon avis, pour ton modèle de procédure, tu n'as pas besoin que du plan d'étage. Il me semble que tu t'imagines trouver un entrepreneur gros œuvre avec un plan d'étage pompé quelque part sur Internet, et lui faire coller ce plan à la demande de permis de construire. Ça ne fonctionne pas comme ça, car pour une construction où les complications sont largement évitées, l'entrepreneur et un dessin déjà maintes fois réalisé par lui forment un ensemble qu'il n'est pas si simple de défaire. Ton slogan "le dessin ne doit rien coûter" implique donc de faire d'abord une sélection – et selon moi, le plus recommandé est de choisir au maximum parmi une poignée de constructeurs en maçonnerie dans ton canton ou un canton voisin.

ltenzer

26.11.2019 19:00:41

Tu es conscient que ta pièce de vie reçoit presque pas de soleil toute l'année ? Avec une orientation nord-est, on peut parfois encore attraper un soupçon du soleil qui se lève à l'est, ce qui n'est pas possible si un garage se trouve entre les deux.

Je ferais, si le garage reste là (mais aussi si on pouvait le déplacer), au moins une rotation du plan de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour que la porte d'entrée se retrouve à côté de la porte du garage. Ainsi, les deux chambres d'enfants recevraient plus de soleil. Ils y vivent et ont besoin de lumière du jour. Il faudrait éviter les chambres d'enfants orientées au nord, si possible.
La cuisine bénéficierait alors aussi de beaucoup plus de lumière naturelle grâce à des fenêtres au sud-ouest.

Si c'était possible – je ne connais pas l’aménagement ni la vue des terrains voisins – je ferais même pivoter le rez-de-chaussée de 180 degrés vers le soleil, ce qui impliquerait toutefois une reconfiguration de l'entrée et au moins des pièces adjacentes.

ypg

26.11.2019 19:15:17
Veuillez répondre aux questions, propositions et idées qui sont désormais réparties sur 5 pages.
Certaines personnes ne peuvent pas avancer car elles attendent ta réponse.
Tu dois bien répondre si tu veux tirer quelque chose de cette discussion... (Discussion... où est-elle ?)

hegi___

26.11.2019 19:56:01

J’y ai déjà répondu et j’ai maintenant fait un projet avec un escalier tournant. J’y ai aussi, comme quelqu’un l’a écrit, prévu plus de place pour le vestiaire et l’accueil des invités.

Je comprends aussi le problème de l’orientation au soleil. La raison pour laquelle nous avons choisi ainsi actuellement est qu’il y a une route principale côté garage. La maison et le garage doivent protéger le jardin et les pièces de vie du bruit, qui se trouve entre la cuisine et le garage. Même si nous installerons une ventilation et que les fenêtres resteront plutôt fermées.
Voir Lage.png

Ce n’est pas non plus mon attente. Cependant, le travail de l’architecte diminue s’il ne doit pas partir d’une feuille blanche.
Je suis encore en phase d’exploration, mais j’ai actuellement une offre à 4500 € brut pour les phases 1 à 4.
Pour des raisons de coûts, j’ai abandonné le maître d’œuvre global. La maison à finir soi-même ne vaut pas la peine à cause des prix élevés. Avec nos exigences, j’en suis à environ 180 000 € pour le gros œuvre, la toiture et les fenêtres. Personne ne propose sans fenêtres ni portes ici. Je préfère que mon beau-frère pose celles-ci. En achetant moi-même portes et fenêtres, j’espère aussi faire des économies.

Je vois déjà des économies dans la technique du bâtiment car je vais le faire moi-même, j’ai appris ce métier. Rien qu’au prix du matériel, les économies sont de 50 % si j’achète sur internet. (Pompe à chaleur Panasonic LW : 2500 €)

Veuillez noter que nous construisons en Sarre, où tout est généralement un peu moins cher.

Les autres propositions ne remplissaient malheureusement pas les exigences quant au nombre de pièces.