Maison jumelée avec des moitiés inégales = plans d'étage différents

• Erstellt am 06.11.2018 21:56:33

MadameP

20.11.2018 14:42:55

Mince, j’ai téléchargé deux fois le grenier, ce n’était bien sûr pas l’intention. Je ne peux malheureusement plus modifier le message. Voilà, voici l’étage.

Concernant l’escalier, l’architecte disait que là où commence la cloison entre le hall et le coin canapé, l’escalier a une hauteur de 1,60 m. Je n’ai pas trouvé cela trop dramatique pour l’instant, on accéderait donc au coin canapé plutôt depuis le côté du mur, d’autant plus qu’un poêle devrait être installé dans le coin où l’escalier est encore bas. Il faut de toute façon contourner le poêle...

kaho674

20.11.2018 15:54:11
Je ne trouve pas le projet mauvais.

L'escalier dans le salon ne me convient pas comme ça. Mais il est long. On pourrait peut-être encore réduire quelque chose. Je trouverais une montée de 18,5 cm et une giron de 26 cm suffisants. De plus, je réaménagerais l'entrée de manière à pouvoir le déplacer d’un demi-mètre vers la porte de la cuisine.

Ce qui me dérange aussi, c’est le salon contre le mur sombre, dans le coin sombre. Il ne faut pas oublier que c’est le côté nord. Je suis sceptique quant à la quantité de lumière qui y arrive.

C’est dommage qu’on ne puisse pas utiliser l’espace sous l’escalier comme garde-manger.

11ant

20.11.2018 16:46:30

Pour un site internet / page Facebook / petite annonce en ligne visant à faire connaître le projet, je ne pense pas que ce soit trop tôt ; ma question était aussi une suggestion pour faire concevoir le moment aussi (fiscalement) juridiquement.

Si on joue déjà un peu le rôle de promoteur pour l'autre moitié de la maison jumelée, je ne chercherais pas un acheteur seulement après la demande de permis. Le contrat alors, oui, mais commencer à chercher dès maintenant. À moins que l'on veuille vendre d'ici plusieurs années, cf. ci-dessus.

Rischdisch, je ne l’avais pas remarqué : je suppose qu’elle longe un coin de la chambre près de l’îlot de cuisine.

MadameP

20.11.2018 20:09:21

À quoi cela pourrait-il ressembler ? Ça ne fonctionnerait probablement que si on renonçait à l’étage supérieur par rapport au vide d’air, sinon on ne pourrait pas accéder à la chambre d’enfants... Au grenier, un demi-mètre pourrait aussi être trop étroit pour accéder au stockage.
Je vais parler de la hauteur de marche et du giron, nous ne sommes pas vraiment des pygmées, cela pourrait bien marcher avec une hauteur de marche plus élevée. Peut-être qu’avancer un peu la "profondeur de marche" apporterait déjà quelque chose.

Nous y avons aussi réfléchi. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pensons que ça ira quand même : la cuisine/salle à manger a environ 2,95 m de hauteur sous plafond et donc aussi des éléments vitrés plus grands/plus hauts, si bien que la luminosité devrait être suffisante pendant la journée. On regarderait alors presque depuis la plateforme à demi-niveau vers le jardin en bas. La hauteur sous plafond dans la partie coin salon serait toujours d’environ 2,50 m, donc ça ne paraîtrait pas trop comme une grotte.
Ensuite, l’été, on est plutôt assis dehors le soir, et en hiver, le soir, lorsque l’on (nous) traîne sur le canapé, il fait de toute façon sombre. La télé fonctionne ici assez rarement / n’a pas une priorité énorme et aurait sa place sur le mur côté hall, de façon à ne pas avoir de reflets gênants quand elle serait allumée.
Nous aimons aussi l’idée d’un coin confortable et protégé pour se retirer, qui reste ouvert vers la cuisine/salle à manger.

C’est vrai d’un côté, d’un autre, je me réjouis déjà de la grande zone d’entrée. C’est un point qui m’embête le plus dans l’appartement en ce moment. Je souhaite un escalier à treillis plié et mettrais en dessous un joli buffet pour les bonnets/gants/petits objets du couloir en général, et sur le mur côté salon un petit banc pour mettre les chaussures... (mais bien sûr, pas le banc sous l’escalier.)

Merci en tout cas pour toutes les remarques !

ypg

20.11.2018 23:18:18
Je trouve le projet réussi malgré tout. Il est convivial, pas ennuyeux, mais néanmoins fonctionnel. Ne pourrait-on pas intégrer un bandeau lumineux entre le salon et le couloir sous le plafond ? Le mur intérieur du salon ensuite en pierre naturelle ou quelque chose comme ça... éventuellement aussi dans le couloir, de sorte que ce mur constitue un accent des deux côtés ?

ypg

20.11.2018 23:45:09
P.s.
Je vois plutôt le canapé contre le mur du couloir, ainsi l'escalier ne dérange pas non plus.