L’escalier dans le salon ne va pas, je trouve. Mais il est long. On pourrait peut-être encore économiser un peu. Je trouverais une hauteur de marche de 18,5 cm et un giron de 26 cm suffisants. De plus, je remettrais l’entrée en forme de sorte qu’on puisse encore le déplacer d’un demi-mètre vers la porte de la cuisine.
À quoi cela pourrait-il ressembler ? Ça ne fonctionnerait probablement que si on renonçait à l’étage supérieur par rapport au vide d’air, sinon on ne pourrait pas accéder à la chambre d’enfants... Au grenier, un demi-mètre pourrait aussi être trop étroit pour accéder au stockage.
Je vais parler de la hauteur de marche et du giron, nous ne sommes pas vraiment des pygmées, cela pourrait bien marcher avec une hauteur de marche plus élevée. Peut-être qu’avancer un peu la "profondeur de marche" apporterait déjà quelque chose.
Je trouve aussi gênant que le salon soit contre le mur sombre dans le coin sombre. Il ne faut pas oublier que c’est le côté nord. Je suis sceptique quant à la luminosité qui y parviendrait.
Nous y avons aussi réfléchi. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pensons que ça ira quand même : la cuisine/salle à manger a environ 2,95 m de hauteur sous plafond et donc aussi des éléments vitrés plus grands/plus hauts, si bien que la luminosité devrait être suffisante pendant la journée. On regarderait alors presque depuis la plateforme à demi-niveau vers le jardin en bas. La hauteur sous plafond dans la partie coin salon serait toujours d’environ 2,50 m, donc ça ne paraîtrait pas trop comme une grotte.
Ensuite, l’été, on est plutôt assis dehors le soir, et en hiver, le soir, lorsque l’on (nous) traîne sur le canapé, il fait de toute façon sombre. La télé fonctionne ici assez rarement / n’a pas une priorité énorme et aurait sa place sur le mur côté hall, de façon à ne pas avoir de reflets gênants quand elle serait allumée.
Nous aimons aussi l’idée d’un coin confortable et protégé pour se retirer, qui reste ouvert vers la cuisine/salle à manger.
C’est dommage qu’on ne puisse pas utiliser l’espace sous l’escalier comme cellier.
C’est vrai d’un côté, d’un autre, je me réjouis déjà de la grande zone d’entrée. C’est un point qui m’embête le plus dans l’appartement en ce moment. Je souhaite un escalier à treillis plié et mettrais en dessous un joli buffet pour les bonnets/gants/petits objets du couloir en général, et sur le mur côté salon un petit banc pour mettre les chaussures... (mais bien sûr, pas le banc sous l’escalier.)
Merci en tout cas pour toutes les remarques !