Maison jumelée avec des moitiés inégales = plans d'étage différents

• Erstellt am 06.11.2018 21:56:33

11ant

07.11.2018 01:50:48

Et le lien vers l’ancien fil ainsi qu’une poignée de mots pour expliquer ce nouveau départ. Alors là, même moi, je ne râlerai pas.

Mais sans lien vers l’origine, c’est inutilement fastidieux de chercher soi-même le chemin pour y arriver. Et enfin, il y a tout un tas de choses déjà dites, concernant la consigne inchangée sur le terrain inchangé.

Que le fait de parler de portée soit des bêtises, parce qu’on ne peut pas seulement poser une panne faîtière sous un faîtage, mais tout aussi bien sous un entraits de chevrons, cela devrait être évident pour tous.

Peu, parce qu’on ne peut guère les considérer individuellement et que le concept architectural ne me plaît pas particulièrement. Avec des toits en appentis, je trouverais la combinaison plus réussie.

Concernant les plans pris séparément, je peux seulement dire que la maison plus large, de par sa forme de plan presque carrée (et donc in fine aussi par sa largeur plus importante), ne profite pas si on la divise malgré tout comme une maison mitoyenne allongée classique.

De mon point de vue, la séparation du fil a donc encore du sens : comme chapitre d’impasse, qu’on peut exclure dans l’évolution du sujet si ce dernier est ensuite poursuivi ailleurs - selon moi volontiers (avec indication correspondante) dans l’ancien fil.

kaho674

07.11.2018 09:49:24
Hm.
Je dois dire que je trouve le plan de la petite moitié meilleur que celui de la grande. Probablement parce que c’est justement standard. Mais c’est quand même vraiment minuscule.

Si la surface n’a pas été exploitée au maximum, cela peut être dû au budget ou aussi au fait qu’un « plus » n’apporte pas « plus » dans cette disposition (ou les deux).

Je trouve la solution de l’escalier comme entrée dans le salon très sympa.
Sinon, vous avez quasiment tous les problèmes déjà listés vous-mêmes.

Je ne trouve pas non plus bien que la chambre d’enfant et la chambre à coucher soient côte à côte – bon, si ça doit être ainsi. Mais la chambre n’est pas belle non plus. Un espace immense devant le lit mais on arrive à peine à ouvrir les portes des armoires. Chambre d’enfant avec seulement une fenêtre au nord ? Pourquoi ? La salle de bains me plaît assez mais elle est petite et étroite.

Au départ, tu ne voulais pas l’entrée de l’autre côté ?

Qu’en dit l’architecte de votre évaluation ? Est-ce qu’ils feraient encore des retouches ?

MadameP

07.11.2018 09:53:16

Exact, nous prenons le côté nord un peu plus élevé. Le côté sud est vendu, pas loué. Je joins une image avec la situation sur le terrain !

Je pensais que les liens n’étaient pas souhaités ici... ok, encore une chose apprise. Malheureusement, je ne peux plus modifier le message #1 maintenant.

Toi peut-être, moi qui construis pour la première fois, je ne suis pas encore assez avancé dans la matière pour que cette évidence m’apparaisse directement. Peut-on jamais vraiment faire confiance aux experts ?

Comme je l’ai dit, nous avons examiné ou fait examiner en détail la variante du toit en appentis.
Problème 1 : le décalage ne peut être que très faible en raison de la hauteur maximale autorisée. Il me semble me souvenir que c’est précisément toi qui, ailleurs, as vivement critiqué l’appentis sans possibilité d’éclairage à cause du « décalage » ?!
Problème 2 : sur la moitié nord, au premier étage, il y aurait, à cause de la pente imposée, un mur de grenier – quoique haut – ce qui ne nous plaît pas. Le grenier ne serait pas aussi bien utilisable ou serait très étroit le long du mur mitoyen.
Problème 3 : nous produisons un volume de construction énorme et massif. Les modèles existaient, ce n’est vraiment pas particulièrement joli. Les toits parallèles, à nos yeux, dynamisent l’ensemble. C’est sans doute au final une question de goût…

J’ai une impression diffuse similaire, d’où ma question sur des suggestions d’amélioration.

Dommage que tu rembourses directement « évolution », comme tu dis, en impasse, sans que le sujet proprement dit – les plans – ait vraiment été discuté ici. Nous ne sommes certainement pas incorrigibles, mais j’espérais un peu plus de critique constructive que « je n’aime pas les toits ». Peut-être que quelqu’un d’autre se manifestera encore.

MadameP

07.11.2018 10:06:13

Le budget est bien sûr limité, nous ne devrions plus beaucoup grandir maintenant. Selon ma compréhension d'amateur, j'aurais plutôt enlevé un mètre à l'arrière et ajouté un peu sur la longueur, au lieu de souligner encore plus le couloir... Je trouve aussi la moitié sud assez minuscule. Il faut réfléchir où nous pourrions encore économiser pour peut-être gagner 5 m².

Échange les pièces ! La chambre d'enfant donne à l'ouest et est la plus grande. La chambre n'a reçu qu'une fenêtre au nord. Je trouve cela un peu douteux aussi, mais sinon cela deviendrait sans doute encore plus étroit si on devait mettre l'armoire sur le côté long. D'un autre côté, on est (nous sommes) de toute façon uniquement dans cette pièce pour dormir... Je ne trouve pas non plus optimal que les pièces soient côte à côte, mais je pars du principe que notre fille finira par monter au studio à l'étage avec sa propre salle de bain. Pour les 10 prochaines années, ça peut aller d'être côte à côte...

Oui, c'était mon intention, mais nous n'y sommes pas fixés. L'architecte n'a pas encore notre évaluation, j'ai reçu hier soir le travail en cours avec la demande de retour / critique. Ils feraient encore des ajustements, cela fait partie du forfait commandé. C'est pourquoi je lance la discussion ici. Je me suis dit que plutôt que de critiquer seulement, je peux mieux venir avec des propositions constructives, sinon nous n'avancerons jamais. Cela prend déjà une éternité de toute façon.

ypg

07.11.2018 10:09:17
J'aime ce genre de maisons, c'est exactement mon style.
Maintenant, je n'aimerais plus y habiter, je suis trop vieux.
Cependant, j'aurais choisi le côté sud.

Je vois la chambre au nord comme chambre à coucher.

MadameP

07.11.2018 10:18:52

Exactement, la chambre est la pièce au nord.
La décision pour la moitié nord a été prise pour les raisons suivantes :
- La moitié nord est située plus haut, avec une vue beaucoup meilleure et plus belle grâce aux perspectives sur le paysage, seulement des jardins adjacents au jardin
- L’immeuble voisin du côté sud est affreux : blocs L avec garage préfabriqué et clôture métallique avec ces nattes en plastique tissées anthracite, derrière une villa urbaine (cela me fait personnellement peur) en RAL7016-enduit blanc, en-dessous des garages / carports. Il y a bien une meilleure vue aussi vers l’ouest, mais c’est nettement mieux à la moitié nord
- Je déteste la chaleur. Je ne veux ni la chambre ni le salon au sud ou au sud-ouest, si je dois ensuite ombrager toute la journée en été. L’été dernier m’a vraiment fait changer d’avis à ce sujet. En été, à partir de midi, nous avons le soleil direct dans le jardin ouest, cela suffit largement.