MadameP
09.11.2018 09:30:01
Beaucoup moins que tout cela ne changerait rien : autre toit = autres courbes de niveau dans les combles = a) autre hauteur sous plafond au-dessus de l’escalier = autre emplacement de l’escalier et b) distribution différente de la hauteur debout dans les combles = autre plan et, par conséquent, tout cela met en question le maintien de la surface au sol.
Cette révélation m’est effectivement venue hier soir, après une longue réflexion et plusieurs essais de placement. Katja avait posté dans l’ancien sujet un plan avec un escalier dans le coin sud-est, qui ne me sort pas de la tête non plus. Mais avec la charpente nord-sud et le faîtage est-ouest, il échoue effectivement à cause de la hauteur sous plafond au débouché de l’escalier dans les combles. Pourtant, je le trouve meilleur...
Je considère cela comme un indicateur d’une différence mal choisie de la largeur de la maison et/ou de la pente du toit.
Je ne me souviens plus : avais-tu suivi ma suggestion d’un mur de séparation oblique dans la maison ?
Cela est sans doute exact. La pente du toit est donnée, on ne peut pas la modifier. En principe, pour que cela convienne, il faudrait rendre la maison plus étroite et plus profonde. Malheureusement, le découpage du terrain s’oppose à cela. C’est déjà un "serviette" [formé de terrain], mais plus large que profond. Si on rendait la maison étroite et profonde, cela créerait une surface de jardin latérale à la maison et en enlèverait derrière la maison à l’ouest (là où c’est agréable). Le terrain veut donc plutôt être bâti large que étroit.
Nous n’avons pas encore étudié le mur de séparation oblique. Je n’ai pas du tout d’idée de ce à quoi cela pourrait ressembler ni de ce que cela apporterait au toit. Peux-tu m’aider à comprendre ce que tu veux dire ?
Un "studio" est une autre façon d’embellir un reste de surface comme "salle de loisirs" au sous-sol. Et son usage est un ragoût multifonction caméléon. De mon point de vue, ce sont des accros d’architectes honteux construits. Ce sont des pièces pour la phrase du courtier "tout est possible". La différence est souvent : dans le studio, le bazar est plus intellectuel (livres jamais ou très rarement lus), tandis qu’au sous-sol on entasse plutôt du matériel pour la fête.
Sur ce point, je ne suis pas d’accord. Je trouve normal d’avoir une pièce pour ranger des choses auxquelles on n’accède pas tous les jours (dans mon cas, machine à coudre et matériel de loisirs, vêtements de saison, vêtements d’enfants déclassés), plus l’utilité de la pièce comme chambre d’amis et bureau. Ranger ne signifie pas forcément un débarras mal rangé, on peut tout organiser proprement et joliment.
L’alternative serait un bureau, une chambre d’amis, une salle de loisirs, toutes très petites, ce qui fracturerait à mon avis complètement le plan.
Cela signifie que l’orientation du faîtage de la deuxième moitié de la maison est perpendiculaire à la première ?
Exactement. Ici, l’exploitation en largeur du terrain serait meilleure. On créerait une sorte de "ferme d’angle". Je joins une capture d’écran de la première étude de hauteur (juste un essai très grossier !! Il s’agissait seulement de la faisabilité en lien avec la limite de hauteur etc.)
Il ne s’agit pas seulement de la surface de la chambre à coucher, mais aussi du volume de la pièce. On ne veut pas dormir fatigué. La pièce doit donc bénéficier soit d’un taux de renouvellement d’air élevé, soit d’un volume dans lequel l’air vicié ne se "concentre" pas. Je préférerais éviter d’installer un autre circuit de ventilation à récupération de chaleur avec un taux de renouvellement turbo, juste parce que j’ai mal conçu la taille de la pièce.
Quelle devrait être la taille minimale d’une chambre ?
Nous dormons presque toujours avec la fenêtre ouverte à une température comprise entre 0 et 25 degrés...