Maison jumelée avec des moitiés inégales = plans d'étage différents

• Erstellt am 06.11.2018 21:56:33

11ant

07.11.2018 16:46:57

Cela concerne les liens externes. Le gestionnaire du forum veut sans doute garder la maîtrise exclusive sur ceux-ci, afin que tous les liens externes lui rapportent de l’argent. Il faut bien vivre de quelque chose, sans prendre de cotisations auprès des membres.

Donc : les renvois vers ses propres messages dans le forum oui, vers des reposts croisés dans d’autres forums (à mon avis malheureusement) non.

Mais tu vois bien qu’un toit en appentis est quasiment un toit à deux pans sans pli, qui couvre la même largeur de pignon ?

Oui, à condition de savoir qu’il y a sans doute dans toutes les professions aussi des faux experts tout juste sortis de l’école d’art dramatique.

Supposons que tu partages mon avis selon lequel le concept échoue au niveau des formes de toiture – distribution des masses – composition : alors cela ne servirait plus à rien que je dise « si tu restais (derrière les sept montagnes chez les sept nains) sur ce concept, alors tourne l’escalier ou fais que la porte de la salle de bains s’ouvre autrement ». Hic Rhodos, hic salta – les améliorations hypothétiques ne servent à rien. ...

... Et en ce sens c’est même la critique la plus constructive qui soit, ne plus souffler rien dans l’oreille du cheval mort, mais continuer avec son énergie vers une autre approche. L’outil de travail le plus important du concepteur de maison est la corbeille à papier. Presque un froissement de papier comme geste typique pour l’équipe de conseil de Robert Lembke.

Pour la toiture, tu peux encore être à côté de la plaque ou penser que j’ai juste un goût différent. Mais lorsque tu compares les surfaces des deux moitiés de la maison, tu vois toi-même : la plus large n’est pas vraiment plus grande – donc aucune bonne volonté n’a sans doute fonctionné là.

Deuxièmement oui, premièrement non. Je trouve absurde un décalage aveugle, oui. Mais que sa hauteur serait faible ici, je le vois autrement : avec la même pente et la même hauteur de l’égout, un grand écart de largeur entraîne presque automatiquement un décalage important.

Je suis juste trop paresseux pour feuilleter en arrière : les toits en tonneau seraient-ils autorisés ?

Peut-être pour une rangée, pour une maison jumelée à mon avis pas encore.

Mottenhausen

08.11.2018 00:01:35
J'avais déjà écrit à la page 2 que le projet ne me plaisait pas. Plus j'y réfléchis, plus je voudrais cependant voir la réalisation pratique. Je pense toujours aux anciennes villes portuaires nordiques avec leurs entrepôts étroits le long des anciennes lignes de quai. D'une certaine manière, cela a aussi quelque chose.

Je trouve que le projet dans sa version actuelle a le potentiel, une fois terminé, de susciter l'une des deux réactions extrêmes : « WOW, c'est génial » ou « oh mon dieu, quelle horreur ». Je suis partagé quant à savoir quelle issue est la plus probable.

kaho674

08.11.2018 08:59:08

C’est vrai, je l’avais complètement oubliée.

Mais de ceci :

Cave, étages : cave souhaitée, 2 étages complets, dernier étage en réserve d’aménagement
Nombre de personnes, âge : 3 (45/40/2)
Besoin en pièces au rez-de-chaussée, étage supérieur :
Rez-de-chaussée : WC invités, vestiaire, grand séjour-salle à manger ouvert, cuisine ouverte
Étage supérieur : grande chambre d’enfant, chambre à coucher, salle de bains familiale, éventuellement un petit bureau pour télétravail
Réserve d’aménagement au dernier étage : studio / chambre d’invités / salle de loisirs, raccordements/plaques de plâtre pour douche
Bureau : usage familial ou télétravail ? les deux
Nombre de nuits d’invités par an : environ 20 nuits, 1 à 4 personnes
Architecture ouverte ou fermée : mixte : séjour/salle à manger/cuisine ouverts, escalier vers cave et dernier étage fermé, pas d’accès à l’étage supérieur depuis le séjour
Style de construction : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : les deux
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : si le budget le permet, oui

autres souhaits/spécificités/quotidien, volontiers avec raisons pour lesquelles ceci ou cela doit ou ne doit pas être :
Le dernier étage doit être aménagé en auto-construction. Si la cave n’est pas possible pour des raisons budgétaires, une buanderie doit être prévue au rez-de-chaussée ; toutefois, en raison de la pente du terrain, nous préférons investir dans la cave. La salle de bains familiale doit idéalement avoir une solution en T avec une douche à niveau du sol et des toilettes « dos à dos ». Un dressing dans la chambre est souhaité mais pas obligatoire. Sinon, un espace d’au moins 3 m, plutôt 3,50 m pour une armoire est nécessaire.

il me semble qu’il ne reste plus grand-chose. Apparemment, le budget a été totalement sous-estimé. La cave a été supprimée. On ne peut plus parler d’espace généreux et ouvert avec la buanderie au rez-de-chaussée, l’escalier et le vestiaire pas si petit. En plus, la maison a été réduite – probablement parce que même ainsi, l’argent ne suffira pas.

Puisque la cave n’est plus prévue, j’essaierais de déplacer la technique dans les combles pour y gagner de la place. Quand le budget est si serré, on se demande bien sûr pourquoi on construit 3 salles de bains pour 3 personnes. Même si les WC du bas n’ont pas de douche, ils ont toutes les installations, carrelages, conduites, tout le bazar, et cela coûte de l’argent.
Je préfère envoyer mes invités utiliser les WC dans ma salle de bains à l’étage et y créer une séparation. Plus d’espace gagné au rez-de-chaussée et de l’argent économisé.

Les grandes pièces à l’étage sont jolies. Mais à quoi cela sert-il, si je ne sais pas où mettre mes armoires ? Je ne vois pas non plus de coin bureau. Il finira probablement dans la chambre. C’est acceptable tant que l’armoire qui bloque le soleil de l’ouest est suffisante. Mais je préférerais quand même une fenêtre.

Si le dernier étage est effectivement aménagé dès maintenant, je créerais d’abord une petite chambre pour l’enfant à l’étage, qui pourra plus tard devenir mon bureau. Pour cela, agrandir la salle de bains, éventuellement un dressing, et le bureau sera provisoirement au dernier étage jusqu’à ce que la princesse ait l’âge où elle voudra vraiment la chambre en haut. Ensuite, on échangera.

Je repenserais complètement toute la situation des fenêtres, mais cela peut être fait plus tard.

ypg

08.11.2018 10:00:19
Honnêtement, je n'ai pas lu les souhaits ici.
Je suppose cependant que l'architecte et MadameP se sont assis ensemble, ont beaucoup parlé, ce qui a conduit à ce projet. Tout le processus est bien sûr compréhensiblement passé sous silence dans un forum.
Il existe aussi des processus ici, par lesquels à partir des souhaits d’un TE un autre, finalement bon projet, voit le jour, avec lequel le TE peut s'identifier et accepter comme lieu de vie.

kaho674

08.11.2018 10:48:20

La question est de savoir si cela s'applique encore ici. J'ai malheureusement l'impression que ce projet dépasse largement le budget du TE. Le truc est extrêmement réduit, si bien qu'il ne reste presque plus rien des souhaits initiaux.
Au final, on se retrouve avec un énorme crédit pour une maison qu'on n'aurait en fait pas choisie. Les nouveaux voisins sont aussi un facteur qui n'est pas encore réglé. Une fois vendu, ce peuvent vite être des personnes tout à fait différentes de ce qu'on avait imaginé. Du coup, je préfère me prendre le - comment déjà ? - Flair 113. Ça coûte un tiers, mais au moins on l'a juste pour soi.

MadameP

08.11.2018 14:46:54
Absolument. Merci de m’y avoir fait penser.

Dans quelle mesure une autre conception de toit affecterait-elle le plan de deux étages complets si la surface au sol restait approximativement la même ? Cela n’aurait "que" des conséquences pour les combles, non, ou où est mon erreur de raisonnement ?

Je n’y vois en principe pas de problème. Mais seulement après avoir vraiment compris et assimilé quelque chose. Et ensuite être d’accord avec (pouvoir l’être). Selon mon ressenti, cela n’a pas encore été le cas ici. Ou comme tu dirais, je suis (encore ?) à côté de la plaque.

Mais si le décalage à l’aveugle est "inutile" - pourquoi pas dans notre cas ? Même pente, même hauteur de gouttière ne collent pas avec la hauteur maximale. Ça a été essayé ! Alors cela fonctionnerait plutôt avec des toits mono-pente qui se rejoignent en un grand toit à deux versants au mur de séparation. Mais cela rendrait le volume du bâtiment ENCORE plus grand et massif qu’avec un toit à versants inversés. Ça ne fait tout simplement pas beau.

Non.

Haha. J’espère fortement la première option à la fin. Bon, rien n’est encore décidé.

Katja, tu cites l’ancien fil. J’ai ouvert un nouveau notamment parce que les conditions ont aussi changé. La décision contre le sous-sol a été prise après que nous avons su qu’il nous faudrait une cuve blanche (point 1) et que nous ne pourrions tout simplement pas récupérer le prix du sous-sol à la vente (point 2), le terrain était trop cher pour cela. Je préfère donc renoncer au local de rangement très - TRÈS - coûteux au sous-sol et avoir encore un peu d’argent pour le revêtement de sol / enduit / cuisine / technique qui me plaît vraiment. Nous n’avons pas besoin, à trois, de 170 m² de surface habitable, surtout que ce "à trois" se limitera probablement aux 20 prochaines années maximum. Donc la taille est déjà correcte à ce niveau. Que la pièce à vivre ne soit pas généreuse et ouverte dans le projet me déplaît aussi. Vestiaire et WC gaspillent de la place. Il faut qu’on revoit ça.

L’espace de travail est regroupé dans le "studio", qui servira de bureau à domicile, chambre d’amis et pièce de loisirs. Nous avons décidé (une évolution aussi des derniers mois) de ne pas avoir de bureau séparé. Donc il n’en manque pas à l’étage. Je ne veux pas réduire la chambre d’enfant car a) elle a actuellement une petite chambre et tout le monde trouve cela nul, b) cette maison est aussi construite pour elle et pas seulement pour nous et c) les espaces studio/chambre d’enfant doivent être échangeables à terme et un petit réduit ne nous servirait pas.

Je préfère aussi une chambre avec fenêtre à l’ouest et je me demande si on ne devrait pas plutôt réduire la chambre et y accéder par un petit dressing. Pour dormir, on n’a pas besoin de beaucoup de place, je préfère petit et cosy, c’est plus chaleureux.

C’est exactement ça. Le projet n’est pas encore tout à fait ce que nous voulons, mais il va dans la direction que nous avons travaillée avec l’architecte. Tout ce truc de maison est un processus. Au début on dit ah, ça je veux, ceci on fait ainsi, ça doit être comme ça. Et plus on y réfléchit, plus on est peut-être prêt à abandonner ce qui paraissait auparavant important car ce n’est peut-être pas si génial / utile / formidable / pratique qu’on pensait. (À ce moment-là, j’entends 11ant rire des toits.)