Je trouve tout de même le projet réussi. Il est convivial, pas ennuyeux, mais fonctionnel. Ne pourrait-on pas intégrer une bande lumineuse entre le salon et le couloir sous le plafond ? Le mur intérieur dans le salon en pierre naturelle ou quelque chose comme ça... éventuellement aussi dans le couloir, de sorte que ce mur constitue un accent des deux côtés ?
Ça me fait plaisir, Yvonne ! Pour nous aussi, il semble déjà vraiment bien. Je suis simplement heureux d’avoir trouvé l’architecte qui peut exactement réaliser ce que nous avions en tête, sans que nous le sachions précisément. Nous parlons la même langue et avons le même goût.
L’idée de la bande lumineuse m’est effectivement déjà venue à l’esprit. Il faut qu’on y réfléchisse encore un peu.
Le mur en pierre naturelle est une super idée ! Ce serait un bel accent dans le hall d’entrée, mais pour le coin canapé, plutôt pas pour nous.
Nous sommes de grands fans du canapé en U et prévoyons de placer le milieu du U contre le mur du local technique sur toute la largeur du mur, puis une chaise longue contre le mur du hall, et enfin une combinaison de deux places sur la cloison séparative. On peut ainsi à la fois bien regarder le jardin, regarder la télé ou simplement se détendre.
Je trouve le "coin abbe" avec la façade vitrée vraiment original et cela apporte bien sûr beaucoup de lumière à la maison. Mais à long terme ce ne serait pas pour moi. Je suis probablement trop bourgeois – je préfère cent fois la vue de l’autre moitié. Du verre oui, mais sans coin abbe.
Au début, nous l’avions sans le "coin abbe", la façade vitrée était alors au milieu du pignon et pas ailleurs. C’est ce qui me plaisait le plus en fait. Mais la maison était tout simplement trop grande. L’architecte ne voulait pas simplement couper un côté en raison de l’emplacement de l’escalier et d’un mur porteur au centre, c’est pourquoi il a proposé cette solution. Au début, je n’étais pas si enthousiaste. Mais plus j’y réfléchis, plus ça me plaît. Grâce au débord du toit, on a tout de suite un auvent d’entrée que l’on peut sûrement éclairer avec des spots de façon élégante. La maison côté sud a aussi ce genre de découpe, même si seulement au rez-de-chaussée, donc cela crée un élément de design récurrent. Et théoriquement, on pourrait réaliser deux places de parking côte à côte au lieu de les mettre en enfilade le long de la maison.