Timotheus
20.11.2024 13:15:50
Il manque des informations sur l’étage supérieur (OG) concernant la largeur de la maison... OG = étage complet ou combles avec quelle hauteur de mur de soubassement (Kniestock) ?
Car les escaliers se planifient généralement de manière plus économique en place et plus pratique en espace lorsqu’ils sont placés le long des murs extérieurs de la maison.
Et oui, ta dernière valeur pour la contremarche correspondait à la norme, mais les 23,2 cm de giron ne sont vraiment pas très pratiques. Comme cela a déjà été mentionné ici, surtout en descente. Mesure la longueur de ton pied.
Il y a plusieurs années, j’avais fait deux plans pour une maison plus étroite. Ces exemples ne servent ici qu’à inspirer. Au rez-de-chaussée, il y a seulement une petite surface pour les arrivées des raccordements externes, la technique principale se trouve ensuite à l’étage supérieur. Le programme des pièces ne correspond pas tout à fait au tien, mais ce n’est qu’une idée. Ici, deux étages complets étaient prévus. La largeur intérieure ne dépasse même pas 5 m. Il s’agissait d’une famille avec 3 enfants.
Variante 1 pourrait aussi fonctionner avec un mur de soubassement (Kniestock)
[ATTACH alt="1732093048300.png"]88905[/ATTACH] [ATTACH alt="1732093060377.png"]88906[/ATTACH]
Variante 2 requiert un étage complet (Vollgeschoss) à l’OG
[ATTACH alt="1732093132420.png"]88907[/ATTACH] [ATTACH alt="1732093144338.png"]88908[/ATTACH]
Merci pour ces deux impressions.
La hauteur d’étage est de 295 cm et la hauteur sous plafond de 278 cm. Le mur de soubassement (Kniestock) se compose de trois madriers de 17,5 cm chacun... soit 52,5 cm.
L’étage supérieur (OG) s’étend jusqu’à la cuisine. Le séjour est ouvert vers le haut (espace d’air). J’espère que c’est compréhensible.
Il m’est difficile de trouver un autre emplacement pour un véritable escalier.
Si je veux arriver à un giron de 26 cm, l’escalier empièterait trop sur le séjour.