Cela dépend du segment. Mes locataires actuels ont un bon revenu, ils cherchaient en fait un appartement en propriété ou une maison, mais avec les taux d’intérêt actuels, ce n’est plus possible. Début 2021, ils auraient pu financer le même appartement pour le même montant.
Je pense que cela vaut aussi pour l’appartement presque neuf de 4 pièces mentionné par le TE.
Je ne vois pas de contradiction avec ma déclaration.
Il faut toujours garder à l’esprit que l’inflation actuelle, les incertitudes économiques, etc., restreignent le cercle de ceux qui peuvent encore se permettre des biens immobiliers relativement neufs, que ce soit une maison individuelle ou un appartement en copropriété. Que ce soit en location ou à l’achat.
Si cela continue ainsi encore un ou deux ans, les propriétaires d’appartements haut de gamme vont bientôt se disputer les locataires, et non plus l’inverse. Simplement parce que beaucoup ne sont plus disposés ou tout simplement capables de payer de tels loyers.
Et ici, nous parlons encore d’une clientèle qui peut en principe se permettre n’importe quel loyer, qu’il soit de 5 000 ou 7 000 EUR. Dans la fourchette de loyers de 1 000 à 2 000 EUR, beaucoup réfléchiront désormais à savoir s’il ne vaudrait pas mieux un logement un peu plus petit ou un peu moins luxueusement équipé.
Même si cela semble toujours un peu déformé ici sur le forum... la part de ceux qui peuvent se permettre des loyers hors charges à partir de 1 500 EUR par mois est relativement faible. Cela représente peut-être 20 % de la population. Et bon nombre d’entre eux voient maintenant leur portefeuille se rétrécir ou leur emploi bien payé dans l’industrie est menacé...