Louer ou vendre un appartement en copropriété ? Décision en période de crise ?

• Erstellt am 22.09.2022 13:24:34

WilderSueden

23.09.2022 22:05:23

La logique ne me paraît pas claire. Les deux concernent le passé, la décision devrait ne prendre en compte que l’avenir. Et là, la situation est plutôt mitigée. Il m’est difficile d’évaluer si Berlin continuera de croître, mais la situation des taux d’intérêt rendra difficile de maintenir les prix partout. Les faibles taux étaient justement l’un des grands moteurs de la hausse des prix. Évidemment, cela touchera moins les jeunes biens immobiliers que les anciens, mais cela affectera inévitablement tous. De plus, je ne considère pas le multiplicateur estimé à 29 comme sans problème. Cela correspond à environ 3,5 % ou juste au niveau actuel des taux d’intérêt. Pour une location avec bénéfice, il faut encore constituer des provisions et réaliser un profit. Il est douteux que le multiplicateur s’améliore à moyen terme grâce à une augmentation des loyers, surtout à Berlin. La perspective d’avenir est nettement moins rose que celle qu’on a en regardant dans le rétroviseur.

En fin de compte, je déciderais surtout en fonction de ce qu’on fait de l’argent.

Sunshine387

23.09.2022 23:55:36
Exactement, si l’on veut simplement déposer l’argent à la banque, ce n’est pas judicieux avec l’inflation. Et je faisais référence, en regard du valeur de l’appartement, au fait que l’appartement avait été estimé à 462k en 2019 et qu’il l’avait probablement acheté moins cher en 2016 (400k ?). Les prix ont aussi beaucoup augmenté ces dernières années, même pour les constructions neuves. C’est pourquoi il perdrait à peine quelque chose même en cas de légère dévaluation, puisque la plus-value des dernières années a été disproportionnée et ne descendra probablement jamais en dessous du prix d’achat de l’immeuble de 2016, car c’est une nouvelle construction à haute efficacité énergétique aujourd’hui très recherchée, avec des charges annexes beaucoup plus faibles que dans les anciens bâtiments. Et justement, ce type de bien sera très demandé dans les prochaines années, car les prix de l’énergie ne reviendront probablement jamais au niveau d’avant la crise et les maisons bien isolées sont très avantageuses dans ce contexte. Et bonne localisation à Berlin : sinon, où les loyers augmenteront-ils en Allemagne ? Car tous les plafonds de loyers, etc., ont été annulés. Et la logique est assez simple. Taux d’intérêt élevés => peu de constructions neuves économiquement possibles => plus de locataires potentiels qui ne peuvent pas acheter => moins d’offres de logements neufs économiques et modernes pour chaque locataire => loyers plus élevés => inflation en hausse => coûts plus élevés pour les propriétaires => répercussion sur le marché locatif => niveau des loyers en hausse

Tolentino

24.09.2022 00:05:56
C’était même seulement 300 TEUR. Je pense aussi plutôt que Berlin va encore augmenter un moment. Mais beaucoup plus modérément qu’avant.

WilderSueden

24.09.2022 09:17:46

Tu as oublié la politique. Elle limite simplement l'augmentation à x % sur y années. C’est déjà le cas. Ou à x % au-dessus de l’indice des loyers, qui est en retard et devra à l’avenir regarder encore plus loin dans le passé. Avec une inflation de 8 %, tu ne pourras même pas augmenter de 8 % par an en moyenne. Si l’inflation se stabilise encore quelques années, il se peut aussi que tu aies rapidement des coûts en hausse en tant que propriétaire et ne puisses en répercuter qu’une partie.

WilderSueden

24.09.2022 09:34:31
Et ne vous méprenez pas s'il vous plaît. Je ne suis pas fondamentalement contre la location. Mais j'ai parfois l'impression que l'immobilier dans le forum de la construction de maisons est regardé un peu trop avec des lunettes roses. La moitié de la population en Allemagne est locataire et dans la moitié gauche du spectre politique, les propriétaires ne sont pas bien vus. L'immobilier est moyennement liquide et les prix sont assortis de grandes incertitudes (c'est d'ailleurs une partie du problème ici, que vaut une expertise de 2019 en 2022 avec des taux d'intérêt nettement plus élevés ?). En cas de prélèvements exceptionnels, l'immobilier est une victime facile car il est justement immobile. Bien sûr, il y a aussi des avantages comme l'exonération fiscale après 10 ans (bien qu'il ne soit pas garanti que cela reste ainsi éternellement), dans ce cas un ancien crédit moins cher et un bon locataire ainsi qu'une nouvelle structure du bâtiment.

Pinkiponk

24.09.2022 09:53:02

En effet, cela affecte aussi un peu mon bien-être et mon "bonheur" de vivre dans une maison à moi. Les avantages l'emportent toujours pour moi, mais un point important était que personne ne peut me "chasser", que j'ai une influence sur les charges, etc., et que j'aurai "toujours" un toit au-dessus de ma tête... Je n'avais pas pensé jusqu'à récemment que la politique peut rendre presque à tout moment la possession de ma maison très difficile de différentes manières. Peut-être que l'augmentation (?) de la taxe foncière n'est que le début. Cependant, sur ce point, je suis encore relativement serein, car avec moins de 60 euros par an pour 567 m² jusqu'à présent, je suppose qu'elle restera encore abordable pour nous après la réforme.