WilderSueden
23.09.2022 22:05:23
Alors tu profites maintenant doublement de ton appartement. 1.) C’est uniquement grâce à cela que tu as pu te permettre cette maison 2.) Tu as acheté avant la vraie grande hausse des prix (d’environ 40 %) à partir de 2019/20 et as ainsi une forte plus-value. C’est pourquoi il ne faut surtout pas vendre.
La logique ne me paraît pas claire. Les deux concernent le passé, la décision devrait ne prendre en compte que l’avenir. Et là, la situation est plutôt mitigée. Il m’est difficile d’évaluer si Berlin continuera de croître, mais la situation des taux d’intérêt rendra difficile de maintenir les prix partout. Les faibles taux étaient justement l’un des grands moteurs de la hausse des prix. Évidemment, cela touchera moins les jeunes biens immobiliers que les anciens, mais cela affectera inévitablement tous. De plus, je ne considère pas le multiplicateur estimé à 29 comme sans problème. Cela correspond à environ 3,5 % ou juste au niveau actuel des taux d’intérêt. Pour une location avec bénéfice, il faut encore constituer des provisions et réaliser un profit. Il est douteux que le multiplicateur s’améliore à moyen terme grâce à une augmentation des loyers, surtout à Berlin. La perspective d’avenir est nettement moins rose que celle qu’on a en regardant dans le rétroviseur.
En fin de compte, je déciderais surtout en fonction de ce qu’on fait de l’argent.