Louer ou vendre un appartement en copropriété ? Décision en période de crise ?

• Erstellt am 22.09.2022 13:24:34

xMisterDx

10.01.2023 22:32:32

En Bavière, la Hauptschule joue encore un rôle assez important.
Cependant, en Bavière aussi, les idées du type « la Bavière est numéro 1 en éducation ET en industrie » s’atténuent rapidement.

Il y a quelques années, j’ai suivi une formation sur la gestion de projet, où l’on fait des jeux d’introduction un peu bêtes.
À la question « Qui travaille où ? », 90 % répondaient Bavière... à la question « Qui vient d’où ? », soudainement 50 % étaient dans le nord de l’Allemagne... et à la question « Où avez-vous étudié ? », 70 % au-dessus de « l’équateur de la Weißwurst »...

La Bavière se vante beaucoup d’elle-même... mais la plus grande partie de ses diplômés universitaires sont des « étrangers »... parce qu’en Bavière, tout le monde qui ne donne pas 110 % est contraint à une formation professionnelle...

Fais le test. Demande dans une entreprise bavaroise pendant la pause déjeuner en « bavarois » si « des essn goanz guat wor »...
Alors tu entendras... personne ne comprend, parce que personne parmi eux ne vient à l’origine de Bavière.

RomeoZwo

11.01.2023 22:25:51

Il ne reste plus qu'à se demander si l'objectif de la société doit être que 70 % d'une promotion soit universitaire. Si je regarde les ouvriers qualifiés chez Audi ou Airbus à Ingolstadt, leur salaire (je ne parle volontairement pas des compétences) est sûrement aussi meilleur que celui de certains universitaires à Brême ou Berlin...

Marvinius

12.01.2023 21:24:07

Avec un taux de 70 % de diplômés universitaires, le niveau académique a tout simplement été extrêmement dilué....

Schnepfe

15.01.2023 14:18:02
Mon avis : les prix ne vont pas baisser. Les taux d’intérêt augmentent en réponse à l’inflation, et un moteur essentiel de celle-ci est notamment le coût des matériaux dans la construction. Les constructions neuves sont cependant traditionnellement en concurrence avec le parc existant, et ce en grande partie à cause des terrains sur lesquels les biens immobiliers se trouvent. C’est pourquoi il y aura toujours une relation relativement stable entre le parc existant et les constructions neuves.

Pour exagérer un peu : il n’a pas de sens qu’une construction neuve dans la ceinture de Cologne coûte 1 million d’euros, alors que le parc existant sur le même terrain coûte seulement la moitié. En effet, il est beaucoup moins cher, à hauteur de 500 000 €, de mettre le parc existant à niveau énergétiquement de manière comparable.

Je trouve particulièrement intéressante votre réflexion sur ce que cela fait aux loyers. Je voudrais apporter une idée à ce sujet :

La politique et aussi ce forum ne citent toujours que les métropoles à prix élevés. Je viens du Rhein Ruhr. Ici, c’est habituel, quand on vient du Ruhrpott, d’aller étudier à Cologne, Düsseldorf ou Essen (en particulier le sud d’Essen est aussi branché et cher). La différence de prix est énorme. Pour le budget d’un appartement étudiant à Cologne, on peut louer 150 m² à Gelsenkirchen Sud. Ce que font les gens ici : passer leur « vingtaine » à Cologne pour sortir et faire la fête, puis revenir dans la région du Ruhr pour fonder une famille. Rien que pour des raisons de coûts de logement.

Et c’est quelque chose que la politique oublie souvent : plus les loyers dans les métropoles sont « maintenus bas », moins la périphérie devient attractive. La voie berlinoise est le plafonnement des loyers ou l’expropriation, mais l’alternative serait de voir le différentiel des loyers comme une opportunité pour la périphérie.

WilderSueden

15.01.2023 18:32:33
La région de la Ruhr est certainement une exception ici, car de nombreuses grandes villes sont proches les unes des autres et bien connectées. Cela rend les trajets domicile-travail faciles. Ailleurs, tu dois aller dans la [Pampa] pour trouver un logement abordable, et cela ne fonctionne qu'avec beaucoup de télétravail. Si tu ne peux pas, tu passes beaucoup de temps en voiture et dépenses beaucoup d'argent et de temps.

Schnepfe

15.01.2023 21:52:07
Faire la navette de Cologne à Gelsenkirchen est absolument impossible, malgré toute la connectivité. 1,5-2 heures en RE pour un trajet (si l’on ne vit pas juste à une gare centrale et travaille à l’autre) ou environ 80 km sur des autoroutes encombrées en voiture. Ce n’est pas différent dans la région Rhin-Ruhr comparé à toutes les autres métropoles et leurs environs.

Non, dans la décision de « déménager », il faut généralement ici aussi changer de lieu de résidence et d’emploi. Ou bien ce déménagement a lieu le plus souvent après les études avant le premier emploi.

Mais quoi qu’il en soit : de telles structures ne tombent pas du ciel ni ne sont gravées dans le marbre. Le fait est que si les loyers sont « plafonnés » à Cologne, encore moins de gens voudront habiter dans le sud de Gelsenkirchen. Pour moi, l’évolution des prix des loyers est aussi une lueur d’espoir, que bientôt, dans le choix d’un site pour les employeurs et aussi dans le choix du lieu de vie, il ne s’agira plus uniquement, pour exagérer un peu, des six centres-villes de Cologne, Düsseldorf, Munich, Hambourg, Francfort et Berlin comme destination de 90 % des gens et que d’autres centres urbains seront de plus en plus abandonnés.