Louer ou vendre un appartement en copropriété ? Décision en période de crise ?

• Erstellt am 22.09.2022 13:24:34

Nida35a

22.09.2022 21:58:27

Nous avons décidé de louer, parce que,
- nous ne savions pas quoi faire avec la grosse somme d'argent :oops:
- si une vraie crise survient, la grosse somme d'argent n'est qu'un chiffre sur papier qui peut très facilement disparaître, :eek:
- la valeur de la maison jumelée reste et le loyer (très élevé à Berlin) est un bon complément. :)
PS : Si c’est le cas, louer à des locataires complètement étrangers

HilfeHilfe

23.09.2022 06:36:12
il est important de trouver de bons locataires capables de payer le loyer et les charges annexes en hausse.

Yaso2.0

23.09.2022 09:00:36

c’est toujours une décision au cas par cas.

Nous avons déjà investi une grande partie de l'argent dans des choses qui auraient autrement dû être faites des années plus tard.

Mais je te donne raison... avec le reste, nous ne savons pas non plus quoi faire pour l’instant... :oops::oops:

Snowy36

23.09.2022 17:46:23
Si je peux me permettre un appartement supplémentaire en plus de la maison que me rembourse un locataire dans une métropole : je ne vendrais jamais

nous avons dû vendre le nôtre car nous avions besoin des fonds propres provenant de celui-ci

Tolentino

23.09.2022 18:12:19
C’était plutôt l’inverse. Ce n’est qu’en raison de la valeur accrue de l’ETW que j’ai pu me permettre la maison. Vu sous cet angle, j’aurais peut-être aussi dû vendre plus tôt, mais mon FB a fait de la magie.
Mais oui, la décision ne devient pas plus facile...

Sunshine387

23.09.2022 19:13:44
Alors, tu profites maintenant doublement de ton appartement. 1.) Ce n’est que grâce à cela que tu as pu te permettre la maison 2.) Tu as acheté avant la grande hausse des prix (d’environ 40 %) à partir de 2019/20 et as donc une forte plus-value. C’est pourquoi il ne faut surtout pas vendre. Les prix baissent ici en partie (dans la petite ville), mais seulement pour les logements anciens mal isolés de moins de 20 ans. Les nouveaux appartements à haute efficacité énergétique ne perdront assurément pas de valeur dans les années à venir. À Berlin, je ne m’inquiéterais encore moins d’une éventuelle perte de valeur. De plus, en raison de la forte augmentation des coûts de construction et des taux d’intérêt, il y aura beaucoup moins de constructions, malgré une immigration accrue et une augmentation continue de l’arrivée dans les métropoles. Par ailleurs, beaucoup moins de gens pourront acheter un appartement à cause de ces facteurs, de sorte que non seulement moins de logements peu efficaces énergétiquement seront construits, mais aussi beaucoup plus de personnes devront louer un appartement. La conséquence sera que les loyers des logements neufs avec des charges faibles continueront d’augmenter (au moins dans les Big 4 Cities). Et pour un enseignant fonctionnaire avec une garantie d’emploi, je ne me ferais pas du tout de souci pour le loyer en ce moment. Cela ne peut pas mieux aller. Que veux-tu faire avec 60k dans l’inflation actuelle à part perdre 10k chaque année ? Un bien immobilier supporte l’inflation sans perte de valeur avec tes critères, c’est certain. De plus, en ces temps d’incertitude économique, tu obtiendrais probablement le pire prix (dans un an, la situation pourrait déjà être bien meilleure). Voilà donc mon conseil pour toi : garde-le absolument et réjouis-toi d’un bien immobilier bien situé, avec une bonne efficacité énergétique et une valeur en hausse continue, puisque les loyers augmenteront avec une demande plus élevée dans les années à venir si moins de personnes peuvent acheter une maison, de sorte que tu pourras aborder l’avenir un peu plus sereinement avec ce bien protégé contre l’inflation. Ne vends donc pas, s’il te plaît ! Ce serait une grosse erreur. PS : Avec les taux de divorce, il est tout à fait raisonnable de protéger le patrimoine construit soi-même. Cela n’a rien à voir avec du pessimisme ou un manque de romantisme, mais avec du bon sens et une action rationnelle. Ce que j’ai acquis doit bien sûr continuer à m’appartenir. Malheureusement, tout le monde n’y pense pas encore.