Marvinius
26.09.2022 22:09:02
Trouver un locataire par le biais d’amis/connaissances ? Sérieusement maintenant ? En cas de litige, on a moins de locataires et d’amis…C’est aussi un préjugé envers la location. Si l’on ne cherche pas uniquement des locataires en ligne mais aussi par des contacts personnels, on trouve aussi de bons locataires qui paient leur loyer ponctuellement pendant des années et avec qui on n’a jamais de problèmes, mais avec qui on échange même de façon informelle par SMS privés. Alors, les locataires embellissent aussi parfois le jardin avec des bordures en pierre de pelouse et des plantes. Cependant, on ne pousse pas le loyer jusqu'aux derniers 50 € et on fait confiance aux locataires en ne demandant pas de rapport de solvabilité, etc. Grâce à la confiance et à un respect mutuel, on gagne beaucoup. Mais si les locataires sont connus par des amis, cela aide énormément à ne pas prendre les mauvais. Et le rendement n’est certes pas fait pour devenir riche immédiatement. Mais ceux qui veulent devenir riches rapidement ne le seront pas non plus. Car un rendement de 4 % dans l’immobilier ou 6 % en actions, qui peuvent également rapidement ne plus rien valoir (voir Wirecard), ne fait pas de différence. On peut toujours prendre des exemples extrêmes, mais l’immobilier est un investissement sûr et bon si on l’achète au bon prix. Et emménager soi-même dans un appartement en centre-ville au lieu d’une maison en périphérie est, comme tu le dis, tout simplement une valeur sûre à la retraite. Car qui peut dire que je pourrai me permettre plus tard ce logement à cet emplacement avec ma retraite, et qu’un tel logement sera disponible à la date où je souhaite déménager ?