Bonjour,
je suis impressionné et agréablement surpris de voir à quelle rapidité des conseils compétents sont donnés ici.
Un grand merci d'avance à tous, bien sûr aussi aux utilisateurs aux contributions plus critiques.
Pour que nous puissions tous continuer à discuter sur une même base, je dois formuler certains points plus précisément, corriger mais aussi reconnaître certaines choses.
Je vais essayer avec la fonction citation :
KfW40 ou autres dépassements normatifs sont un produit pour les maîtres d’ouvrage qui ont la perception d’eux-mêmes de devoir appartenir à l’avant-garde écologique-bio-durable et qui sont calculés au mieux pour des salariés engagés à hauts revenus. Le rêve d’une bonne conscience aussi pour monsieur tout-le monde, qui se paie en quelque sorte tout seul, peux-tu l’oublier.
Nous vivons certainement de manière écologique, mais j’évaluerais ce degré comme « moyen ».
La réflexion KfW40 est purement d’ordre financier. Si on construit neuf de toute façon selon l’état actuel de la technique et éventuellement avec un peu plus d’effort obtient un KfW40, nous voudrions bien sûr le faire, afin d’encaisser la prime. La motivation est ici très clairement d’abord l’aspect économique. À la fin, il faut certainement comparer les efforts et les bénéfices. Si la subvention est plus élevée que l’effort, pourquoi pas ?
Pour cette raison, cela peut finalement être un non-KfW / KfW70 / KfW55 / KfW40 / KfW40+ etc. …
L’effet secondaire positif des économies d’énergie mensuelles est plutôt classé comme « nice to have ».
Il en va de même pour le démarrage d’une carrière de petit dealer d’espace de vie alias bailleur d’un appartement annexe : cela « ne rapporte » pas non plus pour les salariés moyens, être bailleur à l’échelle « 1 unité d’habitation » est au mieux un hobby autofinancé (et non, ce n’est pas une retraite, c’est du baratin stupide d’agent financier).
Nous ne prévoyons pas de louer davantage le nouveau bâtiment. L’appartement annexe avait pour but d’obtenir plus de subventions. Nous y sommes venus car un bon ami a choisi cette option. Chez eux, c’est effectivement la grand-mère qui habite dans leur unité d’habitation séparée. Toutefois, on peut planifier « l’appartement annexe » à l’étage (comme une unité indépendante) et l’utiliser quand même en commun.
Ici aussi, le sujet « appartement annexe » est une simple considération économique. En gros, ce n’est pas une extension coûteuse mais une « réservation » de l’espace de vie existant à l’étage comme une unité indépendante. La cuisine peut finalement devenir une buanderie et la porte d’entrée de l’appartement peut rester ouverte.
L’effet secondaire agréable était la surface habitable plus grande, ce qui est encore la raison pour laquelle il était question de 200 m² de surface habitable (2 x 100 m²).
Avec les besoins et conditions décrits, je te vois dans une maison moyenne sans appartement annexe, c’est-à-dire regarde ici dans les threads où d’autres MeiermüllerSchulzes discutent de leurs maisons familiales de 140 à 160 m².
Oui, cela va probablement en effet aboutir à cela à la fin, ce qui avec certaines concessions sur la planification initiale serait également acceptable. La vie n’est pas une chorale de souhaits.
Toutefois, l’idée d’un appartement annexe (formel) ne me quitte pas. Même avec 160 m² de surface habitable, on pourrait loger un appartement annexe.
C’est encore de la drague à paysans typique. Le terrain n’est pas là et c’est la coquille qui est vendue. La coquille ne s’enfuit pas. C’est comme si on vous vendait une voiture sans pneus. Et un jour, il y aura des pneus qui vont sur une Fiat mais pas sur votre Opel.
Tout à fait juste. C’est aussi ce qui me dérange. Sans terrain, toute forme de planification est inutile et peut-être même à jeter, car on doit peut-être tout planifier autrement. La signature doit être faite précisément dans la « phase de rêve », où on voit sa maison de rêve avec des lunettes roses. À la fin, la déception est grande et on entend seulement « Ce n’est pas de NOTRE faute. NOUS pourrions construire ainsi si c’ÉTAIT votre terrain. »
Félicitations.
Je dois te contredire « sévèrement ». Je ne peux malheureusement pas encore présenter de chiffres complets mais d’après les chiffres actuels et sur le « ressenti », je dirais que le surcoût pour KfW40(+) est inférieur ! au montant de la subvention. Surtout avec un appartement annexe pour environ 200 m² il y a deux fois 25%.
C’est précisément cela notre motivation. Avec 2 fois la subvention KfW + BAFA, on nous a présenté une subvention d’environ 70 000 euros. Cela réduit effectivement la dette de ~530 000 à ~460 000.
Je dois dire que cela sonne très attractif.
Construction neuve avec 200 m² de surface habitable pour au total 460 000. Cela sonne presque comme Bild et trop beau pour être vrai, mais c’est justement pour cela que je veux approfondir.
(...sans vouloir ouvrir un débat moral sur la prise en charge du double financement).
J’ai bien ri. C’est la méthode standard d’Allkauf Haus dans toute l’Allemagne. Que ce soit massif ou maison préfabriquée, il n’y a pas beaucoup de différence.
Oui, j’ai déjà lu cela plusieurs fois. Un peu de bon sens et d’écoute de son intuition devrait faciliter la décision.
Souhaite-t-on avoir des locataires dans sa propre nouvelle maison ?
Non, comme écrit plus haut, il ne doit pas y avoir de locataires dans la nouvelle maison. J’aurais dû le formuler plus clairement dans le post initial.
D’un côté un bien immobilier d’occasion à Cologne, de l’autre un neuf à l’extérieur/40 km.
Chercheriez-vous aussi un bien d’occasion à 40 km de Cologne ? Pourquoi pas ? Ce sera certainement une option de toute façon, non ?
As-tu déjà regardé combien coûtent les terrains chez vous ?
Les 225 000 pour 200 m² me paraissent un écran de fumée – il faudra que certains se donnent sérieusement à fond. Même les amis artisans doivent investir leur temps de travail, qui doit être payé.
Oui, pour être juste, nous devrions aussi chercher un bien immobilier ancien à 40 km à l’extérieur de Cologne, ce que nous ferons d’ailleurs.
Tant que le plus grand neuf via KfW, appartement annexe & co. ne s’avère pas totalement un fiasco, nous préférerions celui-ci à des coûts similaires.
Les terrains à Cologne sont pratiquement inabordables pour les gens ordinaires. On peut estimer le prix au m² à environ 800-1000 euros/m², je pense.
Les 225k pour 200 m² concernent uniquement la maison préfabriquée incluant toiture, fenêtre de toit, façade, fenêtres, appuis de fenêtres, enduit extérieur. Seul le matériel pour l’aménagement intérieur est inclus. Avec chape, cloison sèche, aménagement intérieur etc., nous sommes plutôt à 300k euros hors terrain, frais annexes etc.
Bienvenue sur le forum
Et bienvenue dans la tanière des lions ! Tu as déclenché pas mal de « sujets sensibles », comme KfW40, appartement annexe, aversion contre les agents immobiliers, ignorance que maison préfabriquée rime toujours avec bois, nombreux souhaits vs revenus et capital propre etc. Maintenant, il te faut une peau dure
Merci beaucoup. Oui, je n’en étais même pas conscient et ce n’était donc pas intentionnel. Maintenant, je dois encaisser. ^^
« bien investi ailleurs » signifie-t-il que tu as mis de l’argent de côté en plus ?
Nous avons investi il y a deux ans environ 80k euros dans un autre bien immobilier. C’était pour des raisons privées et nous avions alors d’autres priorités. Cet argent, nous ne pouvons et ne voulons pas le liquider de nouveau, ce qui signifie que l’argent n’existe de facto plus.
Cela va être très serré. Disons 160 m² fois 2200 €/m² + 50 000 € de frais annexes de construction font déjà 400 000 €. Garage, aménagements extérieurs, cuisine etc. non inclus, restent environ 100 000 € pour un terrain. Vas-tu en trouver un ?
Non. Pour 100k, on ne trouve rien même dans un rayon de 40 km, minimum 120k-150k.
Il y a pas mal de souhaits coûteux. Avec ton budget, tu devras faire un choix de ce qui est vraiment important pour toi et de ce que tu peux supprimer. Deux garages par exemple, c’est pour le futur, quand il y aura plus d’argent en caisse.
En tout cas, tu as bien fait tout cela et n’as rien signé. Cherche d’abord un terrain adapté et regarde combien d’argent il reste.
Et sache une chose, une construction neuve se situera au même niveau de prix qu’un bien ancien + rénovation, donc cherche aussi dans ce domaine. Ne t’embête pas avec l’agent immobilier, c’est comme ça.
Merci pour ces suggestions. Nous allons effectivement devoir faire des concessions.
Nous aimerions bien un neuf, mais comme mentionné plusieurs fois, le sujet « terrain » est le plus gros problème pour nous.
Le bien ancien, nous ne pouvons donc pas totalement l’écarter de nos pensées, mais je me cite moi-même :
Tant que le plus grand neuf via KfW, appartement annexe & co. ne s’avère pas totalement un fiasco, nous préférerions celui-ci à des coûts similaires.