RomeoZwo
18.01.2023 07:35:41
Le choix de l’implantation par les employeurs et aussi pour le choix du lieu de vie n’est plus seulement, pour exagérer, les 6 centres-villes de Cologne, Düsseldorf, Munich, Hambourg, Francfort et Berlin qui attirent 90 % des gens
Les entreprises ne vont pas non plus volontiers dans les métropoles coûteuses parce que c’est « chic » et cher, mais parce que le potentiel en main-d’œuvre est le plus grand dans les grandes villes et que le transport public existant permet une certaine volonté de changer d’emploi sans devoir changer en même temps de logement et de cercle d’amis.
C’est ainsi que se forment des « clusters » sectoriels dans certaines villes, par exemple les banques à Francfort, l’industrie des puces électroniques à Dresde, l’automobile incluant les fournisseurs à Stuttgart et ses environs, etc.
Je le constate moi-même, mon employeur est le seul dans son secteur en ville. Je reçois constamment des sollicitations de chasseurs de têtes d’autres régions avec des offres à au moins 20 % de salaire en plus. Mais c’est ici que vit ma femme et où notre maison est construite. Inversement, mon employeur ne trouve pas de « experts », donc des employés avec une expérience professionnelle spécifique. Juste des diplômés, chez eux la volonté de déménager pour le travail est plus grande.