La moisissure disparaît-elle grâce à l'isolation ou pas ?

• Erstellt am 30.12.2024 18:00:34

ateliersiegel

03.01.2025 17:42:12
Je comprends la peur face à la moisissure et je pense qu'on devrait prendre le problème au sérieux.

Les réactions paniques n'améliorent souvent rien, c'est pourquoi : "garder son calme", mais "avec la moisissure, il ne faut pas plaisanter".
Ce n'est pas une catastrophe immédiate, mais il faut de la prudence.

Ma femme a un asthme d'effort parce qu'elle a vécu longtemps avec de la moisissure non détectée. On peut vivre avec, mais si on peut l’éviter, c’est évidemment mieux.

Moi-même - sans être un expert - j’ai en tête que la moisissure n’est pas facile à éliminer - et je tenterais d'abord de trouver un "[Fachmenschen]" qui vienne voir ça sur place et en qui j’ai confiance.
D’après mon avis, il faut quelqu’un comme ça car la situation est complexe.

Je vous souhaite le meilleur ! :-)

mayglow

03.01.2025 17:54:16

Cependant, comme nous le remarquons actuellement, avec les températures actuelles, il est tout simplement très facile d'évacuer l'humidité de la maison par l'aération. Par exemple, ces jours-ci chez nous, il faisait environ 0°C et il y avait du brouillard (donc une humidité relative à l'extérieur d'environ 100%). Au début, à cause du brouillard, nous avions peur d'amener l'humidité dans la maison en aérant, mais après calcul, l'air extérieur était quand même nettement plus sec. (0°C et 100% d'humidité relative correspondent à 4,85 g/m^3, ce qui, une fois réchauffé à 20°C, équivaut à seulement environ 28% d'humidité relative). Bien sûr, il faut du temps pour que l'humidité sorte des murs, et oui, il faut que le chauffage soit allumé. Mais pour faire sortir l'humidité de la maison, je trouve que c'est beaucoup plus facile en ce moment qu'en automne, par exemple, lors des jours pluvieux.

Tigerlily

03.01.2025 17:58:50

Merci beaucoup, je te le souhaite aussi !

C’est déjà très bien comme mesure de premier secours ou pour améliorer la circulation de l’air.

Je suis aussi d’accord avec ton mari !

Chez nous, après la rénovation (immeuble ancien de 1912, entre autres avec de nouvelles fenêtres plus étanches), nous avions aussi de la moisissure sur les murs extérieurs le premier hiver ; ce qui a aidé, c’est d’enlever/traiter la moisissure, de chauffer plus constamment et d’aérer plus souvent ; en plus, surveiller l’humidité de l’air avec un hygromètre et ventiler ou monter le thermostat si besoin (même si c’est pénible pour économiser de l’énergie).

L’été suivant, nous avons fait poser une isolation correcte et depuis, nous n’avons plus besoin de chauffer « excessivement » ; nous ventilons normalement le matin manuellement par aération croisée.
Aujourd’hui, je réfléchirais aussi à une ventilation automatique ; malheureusement, nous avons dû financer des coûts supplémentaires imprévus pour l’isolation (en plus du crédit immobilier en cours).

Grâce à l’isolation extérieure, le climat intérieur a été beaucoup plus agréable dès le deuxième hiver ; on trouve des températures plus basses suffisantes et on n’a plus cette sensation désagréable d’être à côté d’un mur froid.
Il n’y a plus de moisissure depuis, donc c’est quelque chose qu’on peut maîtriser.

julia123

03.01.2025 18:33:55
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses !

Le feriez-vous aussi de la manière que j'ai décrite ci-dessus ?

Donc : cet hiver combattre la moisissure avec un enlève-moisissure, s'y accommoder, puis à partir de l'été isoler et attendre de voir si la moisissure réapparaît l'hiver suivant ?

En pièce jointe, vous trouverez le plan de notre maison. Les deux murs entre le salon/salle à manger et la cuisine, que nous avons enlevés, sont marqués en rouge.

Cela m'intéresserait de savoir où exactement dans la maison ces ventilateurs décentralisés devraient être placés et quels modèles vous pouvez recommander.

Est-ce judicieux de ne pas seulement aérer par intermittence, mais de laisser les fenêtres de deux pièces ouvertes en position oscillo-battante pour créer un courant d'air ? Bien sûr, cela ne se ferait que lorsque nous ne sommes pas à la maison, par exemple pendant que nous travaillons.

Merci d'avance pour vos avis et conseils !

Cordialement

julia123

03.01.2025 19:26:47
Est-ce une possibilité de mettre en œuvre le concept de ventilation ainsi ?

nordanney

03.01.2025 19:46:37

En plus, augmenter le chauffage et aérer autant que possible. Cela coûte de l’argent, mais c’est ainsi que vous maîtriserez la moisissure après le traitement avec l’éliminateur. Achetez dans le livre un climatiseur mobile d’occasion (avec fonction de déshumidification) et séchez l’appartement. Ça coûte environ cent euros.

Un courant d’air suffit avec des fenêtres complètement ouvertes pendant 3 à 5 minutes. L’air est alors complètement renouvelé. Quand vous n’êtes pas chez vous, pas d’air humide ne rentre dans l’appartement.

Oui, avec une installation centrale. Décentralisé, cela n’a pas de sens car il n’y a pas de pièces avec uniquement de l’air entrant ni uniquement de l’air sortant. À moins que tu renonces à la récupération de chaleur. Mais dans ce cas, tu peux aussi laisser les fenêtres entrouvertes et aérer l’air chaud dehors.
Je mettrais probablement en place cinq appareils décentralisés. Salon, cuisine, chambre, salle de bain (peut-être ici un simple extracteur d’air contrôlé par l’humidité suffit), enfant. Éventuellement, un appareil peut suffire pour cuisine/salon, avec un peu plus de puissance.

Quand l’isolation sera posée, il s’agira surtout d’assurer une ventilation de base. Si à l’automne l’humidité reste trop élevée malgré les ventilateurs, on peut aussi simplement utiliser le climatiseur quelques jours pour lutter et extraire l’humidité des pièces.