Propriété en bon état finançable ?

• Erstellt am 03.02.2024 14:23:42

WilderSueden

06.02.2024 12:33:45
Peu importe également si l'on considère l'augmentation de salaire comme certaine ou non. Tant que la banque ne la prend pas en compte, on n'a pas besoin de la prévoir soi-même.

Honnêtement, je trouve la question des enfants assez compliquée. À cet âge-là, je n'aurais pas non plus pensé devenir père un jour, et je connais maintenant plusieurs personnes, en particulier des femmes mais aussi des hommes, chez qui le désir d'avoir des enfants apparaît soudainement vers la trentaine ou la fin de la trentaine. Souvent accompagné d'une certaine panique de la dernière chance.

ypg

06.02.2024 20:34:06
Pourquoi ?
Le TE a dit explicitement que des enfants sont prévus plus tard

Hauskauf8688

08.02.2024 13:38:55
Coucou,

À votre place, je réfléchirais encore une fois à savoir si le revenu net du ménage de au moins 6200 € (ou quelque chose comme ça) est réaliste pour les 10 prochaines années. Je pense qu’il est extrêmement important que vous réfléchissiez bien à ce qui se passe si un salaire disparaît complètement, même si ce n’est que pour six mois. Même si tu penses que cela ne vous arrivera pas et que vous vous en sortirez quand même, je te conseille absolument de compter avec le pire des cas.

Je suis moi-même infirmière et cela fait maintenant 2 ans que je suis à la maison avec mon fils.

Voici maintenant quelques anecdotes de la vie d’une infirmière enceinte en travail posté,
probablement pas intéressant pour tout le monde.

1. Ça peut sembler idiot, mais on peut tomber enceinte à tout moment. Juste comme ça. Vous ne seriez pas les premiers à qui un petit accident arrive. Mon amie est infirmière à temps plein avec 2 jeunes enfants (non planifiés) à la maison. Les parents doivent tous les deux travailler à plein temps et ils sont toujours stressés pour réussir à caser les enfants d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, le travail par équipes, les week-ends et les jours fériés sont un avantage, mais en fait ils se passent le relais comme une balle et n’ont tout simplement pas de temps en couple/en famille.

2. Cela dépend évidemment beaucoup de l’employeur, mais souvent les infirmières sont mises en interdiction d’exercice. Cela signifie que ta femme ne reçoit pas d'heures supplémentaires en prime pendant cette période de grossesse et doit se contenter du (parfois maigre) salaire de base.

3. Si ta femme ne va pas en interdiction d’exercice, en tant que femme enceinte, elle ne peut plus faire de services de nuit, entre autres. Cela signifie aussi moins de primes pour le travail en équipe. Si le travail à temps partiel dans la maison de retraite comprend des nuits, elle ne pourra plus le faire ou devra se réorganiser.

4. Pour ma part, j’ai eu énormément de nausées et de vertiges par intermittence jusqu’à l’accouchement. Si ta femme n’est pas en interdiction d’exercice, elle sera peut-être aussi absente quelque temps (indemnités maladie ?). Un gros ventre pèse sur le dos et on n’est plus vraiment d’une grande aide physiquement dans le quotidien du service.

5. Le plafond de l’allocation parentale est de 1800 €. Pourtant, j’ai gagné environ 2800 € netjusqu’à la fin et je n’ai quand même pas eu les 1800 complets. Le service des allocations parentales calcule la somme des 12 derniers salaires, puis divise par 12 pour obtenir le salaire moyen, puis ils déduisent d’une manière ou d’une autre un forfait d’impôts. Et les primes de travail posté sont partiellement déduites. Dans ce cas, je ne compterais donc pas sur 1800 €.

6. Je suis très heureuse que nous n’ayons pas de dettes financières pour le moment, ce qui a permis à mon mari, en tant que principal revenu, de prendre 2 mois de congé parental. Peut-être que c’est notre seul enfant et on ne récupère jamais ce premier temps.

7. En tant que mère ou père, rester à la maison un certain temps est (en Allemagne heureusement) une décision très individuelle. Certains s’ennuient à la maison, d’autres ne peuvent plus imaginer confier leur enfant. Parfois, ton enfant complique aussi les choses parce qu’il est malade ou a beaucoup de mal à s’adapter à la crèche. Ou la crèche est constamment fermée à cause d’un manque de personnel et accueille seulement les urgences. Chaque famille est différente. Dans notre cercle d’amis, on a tout vu. Je n’aurais pas cru non plus rester 2 ans à la maison, mais obtenir une place en garde d’enfant n’est pas non plus si facile.

8. La crèche est parfois extrêmement chère. (L’amie mentionnée plus haut paie 700 € par mois pour un enfant). Selon combien on gagne à temps partiel avec la classe d’imposition 5, « ça ne vaut presque pas la peine de confier l’enfant ». (cela varie d’un Land à l’autre, d’une ville à l’autre et/ou en fonction des revenus)

9. Si vous prévoyez 2 enfants ou plus et que ta femme tombe rapidement enceinte après le premier enfant (c’est souvent le cas dans notre cercle d’amis), vous devez savoir qu’elle recevra peu d’allocations parentales, car elle ne travaillera probablement pas à temps plein pendant un an entre les deux enfants. On calcule toujours sur les 12 derniers mois. Si ce n’était que des allocations parentales et un peu de temps partiel, il n’y aura pas 1800 € d’allocations pour le deuxième enfant.

C’était probablement un peu trop détaillé maintenant. Ce sont nos expériences actuelles et je crois que beaucoup de choses ne vous sont pas très conscientes dans votre situation de vie actuelle. Il se peut que ce soit différent pour beaucoup et que certains mènent cela simplement à bien, et c’est tout. Mais je pense que vous devriez prendre ce sujet au sérieux. Acheter une maison en couple et contracter un tel crédit peut beaucoup peser sur une relation. Personnellement, je serais très malheureuse si, à cause d’un achat immobilier coûteux, je devais retourner au travail à temps plein le plus tôt possible avec un enfant.

Bien à vous

jrth2151

08.02.2024 14:38:31
Je n'aimerais pas vraiment parcourir rapidement ces 12 pages, mais je souhaite faire un petit rapport sur comment cela s'est passé chez nous.
Nous avons signé au début de 2022 le financement de notre nouvelle construction sans capital propre notable (10 000 €). Nous avions tous les deux un peu moins de 30 ans à l'époque.
Nos salaires à ce moment-là :
Lui 2 900 € net (également dans l'informatique), elle 2 100 € net (éducatrice). Prix d'achat, frais annexes inclus : 550 000 €.

Nous n'avons entendu aucune banque dire que ce n'était pas possible. Les taux d'intérêt ont parfois beaucoup augmenté. Finalement, nous avons signé à la Volksbank à environ 2,4 %, avec un amortissement à 2 %. Cela fait maintenant 1 970 € par mois. Nous avons réparti cela en deux prêts, 50/50. Notre conseiller bancaire à la Volksbank nous a configuré cela ainsi, car nous voulions une fixation du taux sur 30 ans, mais notre Volksbank ne l'offrait qu’à des taux très élevés. Donc, une moitié a une fixation du taux sur 10 ans. L'autre moitié sur 30 ans via une autre banque. Nous en sommes très satisfaits.
Notre conseiller bancaire était vraiment compétent et il avait bien en tête tout ce que j'avais googlé et recherché sur ce forum. Nous avons discuté avec lui des congés parentaux, des absences pour maladie, etc., et tout a été analysé et calculé ensemble, à la fois d’après nos chiffres et leurs forfaits.
Vous pouvez calculer vous-même combien d'argent il vous restera avec une mensualité de 2 500 €. Vous pouvez consulter ce que la taxe foncière, les déchets, etc., coûtent dans votre commune. Personnellement, j'ai abordé tout cela comme un projet au travail et j'ai essayé de garder autant que possible mes émotions à distance, et calculé une limite de tolérance pour le crédit. Tout était bien noté dans Excel. Nous avons prévu environ 1 500 € par mois pour les loisirs et la nourriture. Je trouve que c'est très vivable. De plus, j'avais créé plusieurs colonnes Excel à l'époque (les deux travaillent / congé parental elle / ALGII elle / ALGII lui, etc.). Si les deux perdent leur travail, alors probablement 90 % des personnes ici sur le forum perdraient leur maison. C’est comme ça.
Pour nous, la mensualité maximale était de 2 000 €. On veut aussi pouvoir partir en vacances au moins une fois par an, etc.

Cela fait désormais deux ans et nous habitons la maison. Jusqu'ici tout se passe très bien, et les charges annexes sont du moins chez nous beaucoup plus basses que prévu. J'avais compté environ 500 € à l'époque, réalistement nous sommes plutôt à 300 € (par exemple, nous payons 9 € de taxe foncière par mois pour environ 350 m². C'est moins cher que Netflix). En deux ans, nous avons tous les deux eu plusieurs augmentations de salaire et au total nous gagnons maintenant environ 500 € de plus net. Je referais cela sans hésiter.

Cependant, je suis d’accord avec beaucoup de commentaires ici, je ne recommanderais pas cela de manière générale, mais en tant qu'informaticien tu n’es pas non plus tombé du ciel. Réfléchissez bien et calculez tout soigneusement. Gardez à l'esprit cependant que vous ne pourrez sans doute pas partir en vacances la première ou les deux premières années après l’emménagement, car au début beaucoup d'argent part dans la maison (meubles, jardin, etc.). On veut aussi se faire plaisir.

Grundaus

09.02.2024 08:47:52

mais les intérêts sont actuellement à 4 % voire plus pour un financement à 100 %

jrth2151

09.02.2024 12:31:47
C'est bien sûr vrai, c'est pourquoi mon explication détaillée. Calculer la limite absolue de tolérance à la douleur puis aller voir les banques pour examiner les options possibles. Toujours garder en vue la véritable limite absolue de tolérance à la douleur. Si l'on trouve alors un prêt adapté, on peut lancer le projet. Sinon, pas.