Coucou,
À votre place, je réfléchirais encore une fois à savoir si le revenu net du ménage de au moins 6200 € (ou quelque chose comme ça) est réaliste pour les 10 prochaines années. Je pense qu’il est extrêmement important que vous réfléchissiez bien à ce qui se passe si un salaire disparaît complètement, même si ce n’est que pour six mois. Même si tu penses que cela ne vous arrivera pas et que vous vous en sortirez quand même, je te conseille absolument de compter avec le pire des cas.
Je suis moi-même infirmière et cela fait maintenant 2 ans que je suis à la maison avec mon fils.
Voici maintenant quelques anecdotes de la vie d’une infirmière enceinte en travail posté,
probablement pas intéressant pour tout le monde.
1. Ça peut sembler idiot, mais on peut tomber enceinte à tout moment. Juste comme ça. Vous ne seriez pas les premiers à qui un petit accident arrive. Mon amie est infirmière à temps plein avec 2 jeunes enfants (non planifiés) à la maison. Les parents doivent tous les deux travailler à plein temps et ils sont toujours stressés pour réussir à caser les enfants d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, le travail par équipes, les week-ends et les jours fériés sont un avantage, mais en fait ils se passent le relais comme une balle et n’ont tout simplement pas de temps en couple/en famille.
2. Cela dépend évidemment beaucoup de l’employeur, mais souvent les infirmières sont mises en interdiction d’exercice. Cela signifie que ta femme ne reçoit pas d'heures supplémentaires en prime pendant cette période de grossesse et doit se contenter du (parfois maigre) salaire de base.
3. Si ta femme ne va pas en interdiction d’exercice, en tant que femme enceinte, elle ne peut plus faire de services de nuit, entre autres. Cela signifie aussi moins de primes pour le travail en équipe. Si le travail à temps partiel dans la maison de retraite comprend des nuits, elle ne pourra plus le faire ou devra se réorganiser.
4. Pour ma part, j’ai eu énormément de nausées et de vertiges par intermittence jusqu’à l’accouchement. Si ta femme n’est pas en interdiction d’exercice, elle sera peut-être aussi absente quelque temps (indemnités maladie ?). Un gros ventre pèse sur le dos et on n’est plus vraiment d’une grande aide physiquement dans le quotidien du service.
5. Le plafond de l’allocation parentale est de 1800 €. Pourtant, j’ai gagné environ 2800 € netjusqu’à la fin et je n’ai quand même pas eu les 1800 complets. Le service des allocations parentales calcule la somme des 12 derniers salaires, puis divise par 12 pour obtenir le salaire moyen, puis ils déduisent d’une manière ou d’une autre un forfait d’impôts. Et les primes de travail posté sont partiellement déduites. Dans ce cas, je ne compterais donc pas sur 1800 €.
6. Je suis très heureuse que nous n’ayons pas de dettes financières pour le moment, ce qui a permis à mon mari, en tant que principal revenu, de prendre 2 mois de congé parental. Peut-être que c’est notre seul enfant et on ne récupère jamais ce premier temps.
7. En tant que mère ou père, rester à la maison un certain temps est (en Allemagne heureusement) une décision très individuelle. Certains s’ennuient à la maison, d’autres ne peuvent plus imaginer confier leur enfant. Parfois, ton enfant complique aussi les choses parce qu’il est malade ou a beaucoup de mal à s’adapter à la crèche. Ou la crèche est constamment fermée à cause d’un manque de personnel et accueille seulement les urgences. Chaque famille est différente. Dans notre cercle d’amis, on a tout vu. Je n’aurais pas cru non plus rester 2 ans à la maison, mais obtenir une place en garde d’enfant n’est pas non plus si facile.
8. La crèche est parfois extrêmement chère. (L’amie mentionnée plus haut paie 700 € par mois pour un enfant). Selon combien on gagne à temps partiel avec la classe d’imposition 5, « ça ne vaut presque pas la peine de confier l’enfant ». (cela varie d’un Land à l’autre, d’une ville à l’autre et/ou en fonction des revenus)
9. Si vous prévoyez 2 enfants ou plus et que ta femme tombe rapidement enceinte après le premier enfant (c’est souvent le cas dans notre cercle d’amis), vous devez savoir qu’elle recevra peu d’allocations parentales, car elle ne travaillera probablement pas à temps plein pendant un an entre les deux enfants. On calcule toujours sur les 12 derniers mois. Si ce n’était que des allocations parentales et un peu de temps partiel, il n’y aura pas 1800 € d’allocations pour le deuxième enfant.
C’était probablement un peu trop détaillé maintenant. Ce sont nos expériences actuelles et je crois que beaucoup de choses ne vous sont pas très conscientes dans votre situation de vie actuelle. Il se peut que ce soit différent pour beaucoup et que certains mènent cela simplement à bien, et c’est tout. Mais je pense que vous devriez prendre ce sujet au sérieux. Acheter une maison en couple et contracter un tel crédit peut beaucoup peser sur une relation. Personnellement, je serais très malheureuse si, à cause d’un achat immobilier coûteux, je devais retourner au travail à temps plein le plus tôt possible avec un enfant.
Bien à vous