Proeter
10.02.2024 11:16:42
Voici quelques faits amusants de la vie d’une infirmière enceinte travaillant en équipe,
probablement pas intéressants pour tout le monde.
Au contraire, c’est extrêmement intéressant pour tous les jeunes parents ou futurs parents. C’est précisément la perspective qui manque souvent avant la naissance.
6. Je suis très heureuse que nous n’ayons pas encore de dettes financières, ce qui fait aussi de mon mari notre principal soutien financier.
C’est d’ailleurs une limitation importante. Pour les couples qui gagnent à peu près la même chose, la perte est beaucoup plus grande lorsque l’un des salaires disparaît. Le législateur ne l’a malheureusement pas encore vraiment compris.
mais il n’est pas si facile d’obtenir une place en garderie.
Eh bien - il y a un droit légal, et d’après tout ce que j’entends ici de la région, on obtient une place si on s’y prend sérieusement. Même sans procès. Toutefois, la mairie sait parfaitement comment se défendre contre ça : Dès qu’un candidat à une place en crèche prononce une seule fois le mot « droit légal », une place se trouve soudainement très rapidement, mais toujours à l’autre bout de la ville ; ou, dans les très grandes villes, il existe des décisions de justice limitant le trajet à « max. 30 minutes en transports en commun », ce qui, dans les grandes villes, dure souvent aussi longtemps en voiture. Et personne ne veut/peut bien sûr aller aussi loin. Et les crèches ainsi proposées ne se trouvent par hasard jamais sur le chemin du travail (ce que le formulaire demande aussi). La ville se débarrasse donc rapidement de ces prétendants au droit légal. Peut-être qu’une personne sur cinq en fait usage. Et si on refuse une place ainsi proposée une fois, on ne peut faire valoir un nouveau droit légal pendant deux ans.
8. La crèche est parfois extrêmement chère. (L’amie mentionnée plus haut a payé 700€/mois pour un enfant).
C’est là le point crucial, qui m’étonne aussi sans cesse sur le forum, avec quelles idées les gens abordent la planification financière. Merci de le signaler ! 700 €/mois, ce n’est pas du tout le plafond. En NRW, c’est peut-être le haut de la classe moyenne. Prenons Marl, dans la Ruhr du Nord : là, la place en crèche municipale coûte la coquette somme de 1036 €/mois, si les deux parents gagnent en moyenne plus de 3250 € nets. Ça représente alors facilement 15 % du revenu net pour la crèche. Pour un enfant !