même si la montée en grade y est plus difficile que dans une entreprise de taille moyenne.
Ne te fais pas d'illusions. Les petites entreprises et les hiérarchies plates signifient qu'il y a peu de postes pour progresser dans l'entreprise. De plus, la promotion signifie généralement qu'on ne fait plus que déléguer et superviser, mais qu'on a rarement l'occasion de développer soi-même quelque chose. Il faut aussi le vouloir.
Je ne considérerais pas la prévoyance vieillesse comme le point décisif à ton stade de vie. Il est d'abord plus important d'utiliser ton capital humain et de trouver un poste qui te paie correctement et t'offre des chances à long terme. Tu changeras probablement d'entreprise plusieurs fois au cours de ta vie de toute façon. Par ailleurs, je ne te crois pas quand tu dis qu'on obtient systématiquement 20 % de plus plus une voiture de fonction en changeant simplement de poste. Si c'était aussi simple, tu l'aurais sûrement déjà fait depuis longtemps.
Il ne coûte pas plus cher qu’une A5 ou autre.
Selon l’ADAC, calculé sur 5 ans et 15 000 km/an, cela revient à 68 centimes par km. Comme le TE a toutes les options et roule moins, c’est sûrement plus. Pour environ 10 000 km par an, je trouve aussi que la voiture de fonction est une bêtise, car trop peu utilisée. Mieux vaut une voiture simple et raisonnable. Avec ça aussi, on peut s’amuser à la montagne. Aller tout droit sur l’autoroute, c’est ennuyeux, voire extrêmement dangereux...