J’ai une expérience personnelle négative avec les appareils Whirlpool et malgré la présence de nombreux nouveaux appareils Electrolux, disponibles depuis 2010 ou 2011, j’ai néanmoins acheté tous les appareils de cuisine chez Ikea. À mon avis, la mauvaise réputation vient des appareils Whirlpool.
mon expérience :
- les réfrigérateurs et micro-ondes sont encore pour la plupart de Whirlpool
- les fours (les Framtid ov9,10 avec la même façade) sont d’Electrolux, je suis très satisfait de l’OV10
- avec le micro-ondes pas cher Framtid MW3 je suis aussi très satisfait, bien que ce soit Whirlpool
- avec la plaque à induction Framtid h1n4t il n’y a aucun problème (Electrolux)
- je suis très insatisfait du réfrigérateur (Whirlpool) (combiné réfrigérateur-congélateur qui n’est plus dans le catalogue depuis 2012 et qui a été remplacé par un successeur d’aspect similaire). Cet appareil est simplement trop bruyant et le technicien arrive avec un sonomètre au lieu de pièces de rechange et parle de tolérances. Chez Ikea, cet appareil était exposé dans un espace ouvert salon-chambre-cuisine, alors qu’il est tout simplement impossible de dormir à côté du réfrigérateur tous les jours.
- je suis très satisfait du lave-vaisselle (Renlig DW60)
On trouve aussi d’autres marques à des prix similaires en ligne, mais la garantie de 5 ans est un argument fort. D’après mon expérience, Ikea offre le meilleur rapport qualité/prix pour les plaques de cuisson indépendantes. En général, on peut intégrer presque tous les appareils tiers dans les cuisines Ikea, seulement avec les réfrigérateurs et les micro-ondes encastrables, ça peut parfois poser problème au point qu’il faut adapter les façades. Ce n’est pas facilement faisable avec tous les designs de façades. Pour les façades affleurantes (par ex. Nexus), n’importe quelle grande surface de bricolage le fait sans problème.
Pour les lave-vaisselle, les modèles totalement intégrés ont clairement l’avantage à mon avis. Quand l’appareil tombe en panne, chaque lave-vaisselle totalement intégré de 60 cm de presque tous les fabricants s’adapte en remplacement. Il n’est pas nécessaire de faire attention que la façade ou les boutons correspondent au design ou que la plaque supérieure ait une hauteur différente. Esthétiquement, ils sont aussi plus beaux. De plus, avec le faisceau laser projeté au sol, on voit l’état de fonctionnement et on allume toujours le lave-vaisselle après l’avoir entièrement chargé, donc ça ne pose pas de problème que les boutons ne soient accessibles qu’à porte ouverte.
Avant, les plaques de cuisson indépendantes et les lave-vaisselle totalement intégrés coûtaient environ 200 euros de plus sans raison que les plaques normal ou les lave-vaisselle avec commandes en façade, car les clients payaient volontiers pour l’avantage esthétique/planification. Mais Ikea a fixé un standard ici, je ne prévoirais jamais un lave-vaisselle semi-intégré dans une nouvelle cuisine.