Quelles seraient donc vos conditions pour un prêt amortissable "normal", par exemple avec une durée de 20 ans ?
Avez-vous prévu des fonds KfW ?
Pour ma part, je considère qu'une personne qui travaille à la commission ne propose pas toujours la meilleure offre pour le client, mais plutôt une qui profite aussi à sa propre poche. En général, pour les contrats d’épargne-logement, une commission de 1 % de la somme épargnée est également due.
De plus, personnellement, j’aurais un problème à gérer 2 prêts et 2 contrats d’épargne-logement. C’est un peu confus.
Je me renseignerais aussi bien sur le moment de la disponibilité des contrats d’épargne-logement. Une amie à moi a aussi calculé que ça "coïncidait exactement". À la fin, il manquait encore de l’argent pour la disponibilité, car il fallait épargner 50 % de la somme du contrat !
J’aurais aussi une question concernant les frais annexes pour la cuisine, etc. : la banque finance-t-elle cela également ou ne l’avez-vous pas ventilé et avez-vous seulement demandé un "prix total" ?
La mensualité, à près de 1480 euros, représente environ 34 % de vos revenus.
À cela s’ajoutent les charges mensuelles de la maison : assurance, taxe foncière, ordures ménagères, gaz-électricité-eau, environ 250 euros par mois !
Je paierais éventuellement une petite majoration, je sécuriserais le prêt sur 20+ ans et je ferais en tout cas inscrire une possibilité de changement d’amortissement ! Dès qu’un enfant arrive, les revenus seront temporairement plus bas et les dépenses augmenteront avec le temps (crèche, etc.) !