Est-ce que quelqu’un l’a crié du haut de la montagne il y a 2 000 ans ou gravé sur une tablette de pierre ?
En principe oui. Devant la grotte se trouvait le feu, à l’entrée la pièce de vie et de séjour, à l’arrière le lieu de retrait. À l’avant on cuisinait et vivait, à l’arrière on dormait. À l’avant on recevait les visiteurs, à l’arrière aucun étranger n’avait sa place.
Cela a fait ses preuves et c’est exactement ainsi que cela se passe encore aujourd’hui : derrière l’entrée vient la pièce à vivre, et juste derrière, donc à l’étage supérieur, les chambres à coucher.
Les pièces de passage devraient toujours être les plus animées, la dernière pièce étant celle où l’on cherche le calme.
Pour moi, ce serait très désagréable si les invités devaient passer à travers ou à côté de la cuisine pour aller au salon ou à la salle à manger.
Tu es libre de construire comme tu le souhaites.
Cependant, ici, j’ai décrit la cuisine, pas le salon. Tu es libre de prévoir une porte vers le salon, mais pour les raisons évoquées, je trouve votre chemin passant par la cuisine agaçant. Et on fréquente la cuisine pas une seule fois par jour, mais plusieurs fois. Cela concerne donc chaque occupant de la maison.
Dans le salon, nous sommes généralement assis uniquement quand nous regardons la télévision ou jouons avec les enfants.
Exactement. C’est justement pour cela que le salon n’a pas besoin d’une sortie vers la terrasse, alors qu’en été, ou quand on utilise le jardin et la terrasse, on va sans cesse et sans cesse entre la cuisine et la terrasse ou le jardin. Et généralement en transportant nourriture, boissons, etc.
Dans la cuisine, je reste souvent plusieurs heures pour préparer quelque chose. Ici, j’aime bien garder un œil sur ce qui se passe (le facteur arrive, les invités arrivent, les enfants jouent, l’évolution du temps en été → orage).
Je peux comprendre qu’on veuille avoir la fenêtre de la cuisine face à la rue.
Si on a un terrain idéal pour cela et que tout le reste est en ordre, parfait. Mais si on doit choisir entre avoir sous les yeux quelques secondes pour voir si le facteur s’arrête ou passe son chemin, ou plutôt le passage vers le jardin depuis la pièce où l’on passe souvent plusieurs heures par jour, alors le choix ne se porte sûrement pas sur le facteur.
Comme je l’ai déjà dit : je pense aussi qu’une porte vers le salon est un bon choix, mais je ne m’interdirais pas l’accès direct à la cuisine, car je pense plutôt aux habitants de la maison qu’aux invités. Il y a en effet de nombreuses situations où l’on ne veut pas passer devant la zone de détente quand d’autres y sont installés. Cela vaut pour l’enfant qui veut aller chercher quelque chose dans la cuisine le soir sans passer devant les invités, comme pour l’homme qui veut aller prendre sa bière dans la cuisine sans déranger sa femme avec son amie dans le salon.
Ça monte la colline là-bas et il y a beaucoup d’arbres.
Je n’ai pas dit que tu devrais ouvrir ta maison vers le haut du terrain. En aucun cas.