Planification du plan: Douche de salle de bain

• Erstellt am 26.08.2019 21:53:50

464!RDO

19.12.2019 20:16:07

oh super ! Je n’y aurais jamais pensé. Merci beaucoup pour ce conseil précieux. Nous en tiendrons compte.

464!RDO

19.12.2019 20:19:00

wow, ça me plaît déjà beaucoup. Très bonne idée. Nous allons y jeter un œil plus attentivement, peut-être que ça nous donnera aussi d’autres idées. Merci !

ypg

19.12.2019 21:25:22

En principe oui. Devant la grotte se trouvait le feu, à l’entrée la pièce de vie et de séjour, à l’arrière le lieu de retrait. À l’avant on cuisinait et vivait, à l’arrière on dormait. À l’avant on recevait les visiteurs, à l’arrière aucun étranger n’avait sa place.
Cela a fait ses preuves et c’est exactement ainsi que cela se passe encore aujourd’hui : derrière l’entrée vient la pièce à vivre, et juste derrière, donc à l’étage supérieur, les chambres à coucher.
Les pièces de passage devraient toujours être les plus animées, la dernière pièce étant celle où l’on cherche le calme.

Tu es libre de construire comme tu le souhaites.
Cependant, ici, j’ai décrit la cuisine, pas le salon. Tu es libre de prévoir une porte vers le salon, mais pour les raisons évoquées, je trouve votre chemin passant par la cuisine agaçant. Et on fréquente la cuisine pas une seule fois par jour, mais plusieurs fois. Cela concerne donc chaque occupant de la maison.

Exactement. C’est justement pour cela que le salon n’a pas besoin d’une sortie vers la terrasse, alors qu’en été, ou quand on utilise le jardin et la terrasse, on va sans cesse et sans cesse entre la cuisine et la terrasse ou le jardin. Et généralement en transportant nourriture, boissons, etc.

Je peux comprendre qu’on veuille avoir la fenêtre de la cuisine face à la rue.
Si on a un terrain idéal pour cela et que tout le reste est en ordre, parfait. Mais si on doit choisir entre avoir sous les yeux quelques secondes pour voir si le facteur s’arrête ou passe son chemin, ou plutôt le passage vers le jardin depuis la pièce où l’on passe souvent plusieurs heures par jour, alors le choix ne se porte sûrement pas sur le facteur.

Comme je l’ai déjà dit : je pense aussi qu’une porte vers le salon est un bon choix, mais je ne m’interdirais pas l’accès direct à la cuisine, car je pense plutôt aux habitants de la maison qu’aux invités. Il y a en effet de nombreuses situations où l’on ne veut pas passer devant la zone de détente quand d’autres y sont installés. Cela vaut pour l’enfant qui veut aller chercher quelque chose dans la cuisine le soir sans passer devant les invités, comme pour l’homme qui veut aller prendre sa bière dans la cuisine sans déranger sa femme avec son amie dans le salon.

Je n’ai pas dit que tu devrais ouvrir ta maison vers le haut du terrain. En aucun cas.

464!RDO

21.12.2019 10:19:25
: Eh bien, merci beaucoup pour tes arguments et explications à ce sujet. Je suis toujours heureux d'avoir des points de vue différents.
Bien sûr, il existe des concepts d'habitation qui ont fait leurs preuves. Dans le cadre de l'aménagement ouvert, cuisine ouverte, transition fluide entre le salon et la salle à manger, je pense cependant - aussi d'après ma propre expérience de notre appartement actuel - que cela a un peu changé. La zone la plus animée chez nous actuellement est le salon et la salle à manger. En ce moment aussi, pour aller à la cuisine, il faut passer par le salon et la salle à manger. Je peux comprendre l'argumentation que tu as développée. Mais : aménagement ouvert = pas de porte entre la cuisine et le salon / la salle à manger.
Ainsi, dans notre cas - si je permutais la cuisine et le salon, il faudrait passer devant la cuisine aussi. Ce serait hors de question pour moi.
La terrasse fait un angle et sera assez grande. L'accès se fait par des portes coulissantes, respectivement par le salon et la salle à manger. Ainsi, on n'est pas obligé de passer par le salon pour aller de l'extérieur à la cuisine. Un salon sans grandes portes donnant sur la terrasse serait impensable pour nous. J'apprécie beaucoup en ce moment pouvoir être allongé sur le canapé et être quand même "à moitié" dehors grâce aux portes ouvertes sur la terrasse.
De plus, je ne souhaite pas avoir un espace de vie avec des fenêtres côté sud ensoleillé. On passe généralement du temps dans le salon pour regarder la télévision. Je suis donc content en été d'avoir le salon avec des fenêtres tournées vers la "fraîche" forêt, plutôt que vers le soleil. Dans la salle à manger et la cuisine, je souhaite qu’il y ait de la lumière.
Comme tu le dis, il doit aussi exister le terrain parfait pour certaines choses. La maison sera certes un peu plus élevée que les maisons situées en première ligne devant. Mais de l'autre côté de la rue en bas se trouve un bâtiment assez haut à plusieurs étages. C’est pourquoi je ne voulais pas avoir un salon du côté (sud plan inférieur). Cela aurait signifié que les stores seraient toujours fermés. J'apprécie en ce moment pouvoir observer un peu la rue en faisant la cuisine. C’est peut-être juste une habitude, car c’est comme ça que nous avons actuellement. Mais on se sent un peu moins observé là et on peut laisser libre cours à sa curiosité. Difficile à exprimer en mots, peut-être que quelqu’un comprend ce que je veux dire
Pour faire court : c’est moi-même qui t’avais demandé d’exposer d’abord cette affirmation. Tu l’as fait, je t’en remercie beaucoup. Je ne partage pas ces opinions, ou seulement en partie, et pour cette raison je ne changerais absolument rien à la moitié droite du rez-de-chaussée.

Nous allons faire représenter sur papier par l’architecte les modifications proposées par Würfel*. Je reviendrai ici ensuite. Si quelqu’un a entre-temps une autre idée géniale, qu’il n’hésite pas à se manifester ici.

Salutations

ypg

21.12.2019 11:02:49

Non, pas moi. Je fixe des priorités, car aucun terrain n’est parfait pour tout, et je ne peux pas non plus.

Tu penses en « appartement », et non en « maison ».
Je ne connais personne qui s’allonge sur le canapé à la lumière du jour en été, s’il se trouve dans une maison avec jardin. Ce sont seulement les gens en appartements sans terrain qui font cela. La vie dans une maison avec un jardin autour est un peu différente.

464!RDO

21.12.2019 11:08:38
Ok, alors je te souhaite beaucoup de plaisir avec un parapluie dans le jardin
Ou bien à 35 degrés dans le jardin ? Alors mieux vaut avec la climatisation dans le salon du côté ombragé. Mais je pense que tu verras encore différemment ici.
J'ai vécu 3/4 de ma vie dans la maison de mes parents et je sais bien que je ne pense pas en « [Wohnung] ».
Mais laissons cela comme ça.
Bonne journée