keychain
11.06.2018 19:45:58
Bonjour à tous,
Cela fait plus d’un an que nous planifions et lisons assidûment. Maintenant que nos plans deviennent plus concrets, nous aimerions également présenter notre projet et recevoir vos critiques.
D’avance : Oui, la maison est grande. C’est notre rêve, nous assumons beaucoup de choses nous-mêmes et savons aussi que nous ne pouvons plus agrandir – les conditions ici sont un peu étranges, il s’agit strictement parlant seulement d’une courte période où le terrain est effectivement constructible.
Un peu sur nous : J’ai 36 ans et je suis copropriétaire d’une entreprise informatique. Ma compagne a 31 ans et travaille comme enseignante. Il y a environ 2 ans, nous avons trouvé notre terrain de rêve – un peu plus de 2800 m², accès direct à la forêt et en troisième rangée. Tous les terrains voisins sont, autant que possible, déjà bâtis avec d’anciennes maisons de week-end ou des maisons d’habitation.
Voici d’abord le questionnaire :
Plan d’urbanisme / restrictions ?
Non, pas de plan d’urbanisme, donc selon la construction habituelle. La maison voisine a 2 étages complets, c’est notre référence.
Taille du terrain
2800 m²
Pente
Légère pente, nous sommes sur un éperon du massif de l’Erzgebirge sur la crête. Le terrain a une différence d’altitude maximale de 60 cm (du nord-est vers le sud-ouest), l’ensemble du terrain descend environ de 1,80 m vers le sud à la limite ouest. Sol rocheux à partir de 2,5 m de profondeur.
Coefficient d’occupation du sol / coefficient d’emprise au sol
Rien de précis connu, selon l’avocat du bureau des permis de construire nous sommes largement dans les limites.
Emprise constructible, ligne de construction, limite de construction
Il n’y en a pas.
Construction en limite
S’agit-il des distances et constructions en limite de propriété ? Si oui : 3 m tout autour, construction en limite possible pour abris et garages.
Nombre de places de parking
1-2 sous le auvent + garage double.
Nombre d’étages
2
Forme de toiture
Toit en croupe raccourcie (toit croupe à demi).
Style architectural
Hmm… aucune idée ?
Orientation
Sud-sud-ouest
Hauteurs maximales/limitations
Aucune
Autres prescriptions
Exigences des maîtres d’ouvrage
Nous souhaitons que notre maison nous accueille chaleureusement. Bois chaleureux, matériaux naturels, beaucoup de lumière et d’air – hauts plafonds, grosses poutres… Elle doit bien s’intégrer dans l’environnement, être chaleureuse et confortable.
Style, forme de toiture, type de bâtiment
Maison en rondins de bois lamellé-collé (probablement Finnlog).
Sous-sol, étages
Sous-sol complet avec 2 étages entiers.
Nombre de personnes, âge
Actuellement : 2 personnes. Des enfants pourraient encore arriver, les parents aussi.
Besoin en pièces au RDC et à l’étage
Actuellement : environ 300 m². Cela me semble beaucoup, mais quand je regarde certaines pièces (salon/salle à manger), je ne sais pas où installer un système audio. Ça semble mal planifié, ou nous avons fixé de mauvais critères, car nous n’avons pas de télévision, la cheminée est l’élément central.
Bureau : usage familial ou télétravail ?
Le bureau est prévu, mais seulement en solution d’appoint. Je ne veux pas travailler à la maison et j’ai seulement besoin d’un espace pour des dossiers privés et un bureau.
Invités de nuit par an
Variable, actuellement très peu, avec la maison espérons beaucoup plus – alors nous pourrons les héberger.
Architecture ouverte ou fermée
Mi-figue mi-raisin. J’aime plutôt ouvert, mais un espace aérien au-dessus de la pièce à vivre est exclu si l’on ne veut pas avoir toutes les odeurs de cuisine directement dans la chambre.
Construction conservatrice ou moderne
Hmm… maison en bois massif ? Conservatrice.
Cuisine ouverte, îlot central
Une grande cuisine ouverte avec un grand îlot où plus de 2 personnes peuvent cuisiner confortablement. Pas de coin repas dans la cuisine, mais une énorme surface de travail.
Nombre de places à manger
10
Cheminée
Oui, un grand poêle en stéatite.
Musique / mur de son
Je réfléchis à installer un système Sonos dans la maison et à aménager une salle musicale au sous-sol.
Balcon, terrasse sur le toit
Non, nous avons un jardin pour cela.
Garage, carport
Les deux, au moins l’auvent de l’entrée est suffisamment grand pour une voiture au minimum.
Jardin potager, serre
Nous souhaitons une serre, un étang naturel et un foyer extérieur.
Autres souhaits/particularités/rituel quotidien, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être
Plan de la maison
Auteur du projet :
Le projet a été réalisé avec une architecte, mais basé sur nos esquisses.
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Hauts plafonds et poutres apparentes à l’étage, espace séparé à l’étage pour nous, la pièce cheminée comme deuxième refuge, l’annexe d’un étage pour la salle à manger, la grande cuisine, les cheminées… et bien sûr surtout beaucoup de bois.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Les fenêtres des pignons devraient encore avoir un triangle surélevé pour mieux profiter de la lumière. La division actuelle me semble un peu démodée. Nous voulions en fait un espace aérien ouvert, mais cela ne s’intègre pas raisonnablement. Le chauffage est un problème récurrent jamais vraiment réglé…
Très problématique : l’équipement de la salle de bains principale. Nous souhaitons une grande baignoire et une douche double. Soit la salle de bains est trop petite, soit nous manquons d’imagination. Cela paraît peu confortable…
Technique de chauffage préférée : actuellement malheureusement gaz naturel. Les combustibles solides ne conviennent pas pour diverses raisons : un gazéificateur bois est trop cher et demande trop de travail, les poêles à pellets ou à copeaux ne sont pas vraiment économiques, de plus nous n’aurons pas d’approvisionnement en hiver si notre route est enneigée. Le gaz naturel est à environ 100m, nous attendons encore un prix pour la mise en service. Les pompes à chaleur me convainquent financièrement seulement si elle utilise la géothermie – alors leur installation et la technique coûtent plus cher qu’une Golf actuelle. Nous ne voulons ni chauffage au fioul ni citerne de gaz liquéfié.
Si vous devez renoncer, à quels détails/finitions
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer :
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Par exemple
L’architecte a reçu une esquisse de notre part, chaque pièce a été discutée en amont (usage, taille, contenu…), et le projet a été révisé plusieurs fois. Nous aimons qu’il réalise pratiquement tout ce que nous avons souhaité et que la maison ne paraisse pas trop massive – grâce au toit en croupe raccourcie et aux pignons, du moins sur les plans, cela ne paraît pas ainsi.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumé ?
À part l’effort d’entretien : Le plan est-il pratique ? Par ex. : machine à laver au 1er étage là où le linge est, salle de bains pour les enfants…
Voici le texte libre, donc nos remarques :
Certaines choses sont déjà différentes de ce qui est montré sur le plan :
Nous avons aussi réfléchi à d’autres choses :
Je crois que c’est tout. Merci pour vos avis !

Cela fait plus d’un an que nous planifions et lisons assidûment. Maintenant que nos plans deviennent plus concrets, nous aimerions également présenter notre projet et recevoir vos critiques.
D’avance : Oui, la maison est grande. C’est notre rêve, nous assumons beaucoup de choses nous-mêmes et savons aussi que nous ne pouvons plus agrandir – les conditions ici sont un peu étranges, il s’agit strictement parlant seulement d’une courte période où le terrain est effectivement constructible.
Un peu sur nous : J’ai 36 ans et je suis copropriétaire d’une entreprise informatique. Ma compagne a 31 ans et travaille comme enseignante. Il y a environ 2 ans, nous avons trouvé notre terrain de rêve – un peu plus de 2800 m², accès direct à la forêt et en troisième rangée. Tous les terrains voisins sont, autant que possible, déjà bâtis avec d’anciennes maisons de week-end ou des maisons d’habitation.
Voici d’abord le questionnaire :
Plan d’urbanisme / restrictions ?
Non, pas de plan d’urbanisme, donc selon la construction habituelle. La maison voisine a 2 étages complets, c’est notre référence.
Taille du terrain
2800 m²
Pente
Légère pente, nous sommes sur un éperon du massif de l’Erzgebirge sur la crête. Le terrain a une différence d’altitude maximale de 60 cm (du nord-est vers le sud-ouest), l’ensemble du terrain descend environ de 1,80 m vers le sud à la limite ouest. Sol rocheux à partir de 2,5 m de profondeur.
Coefficient d’occupation du sol / coefficient d’emprise au sol
Rien de précis connu, selon l’avocat du bureau des permis de construire nous sommes largement dans les limites.
Emprise constructible, ligne de construction, limite de construction
Il n’y en a pas.
Construction en limite
S’agit-il des distances et constructions en limite de propriété ? Si oui : 3 m tout autour, construction en limite possible pour abris et garages.
Nombre de places de parking
1-2 sous le auvent + garage double.
Nombre d’étages
2
Forme de toiture
Toit en croupe raccourcie (toit croupe à demi).
Style architectural
Hmm… aucune idée ?
Orientation
Sud-sud-ouest
Hauteurs maximales/limitations
Aucune
Autres prescriptions
Exigences des maîtres d’ouvrage
Nous souhaitons que notre maison nous accueille chaleureusement. Bois chaleureux, matériaux naturels, beaucoup de lumière et d’air – hauts plafonds, grosses poutres… Elle doit bien s’intégrer dans l’environnement, être chaleureuse et confortable.
Style, forme de toiture, type de bâtiment
Maison en rondins de bois lamellé-collé (probablement Finnlog).
Sous-sol, étages
Sous-sol complet avec 2 étages entiers.
Nombre de personnes, âge
Actuellement : 2 personnes. Des enfants pourraient encore arriver, les parents aussi.
Besoin en pièces au RDC et à l’étage
Actuellement : environ 300 m². Cela me semble beaucoup, mais quand je regarde certaines pièces (salon/salle à manger), je ne sais pas où installer un système audio. Ça semble mal planifié, ou nous avons fixé de mauvais critères, car nous n’avons pas de télévision, la cheminée est l’élément central.
Bureau : usage familial ou télétravail ?
Le bureau est prévu, mais seulement en solution d’appoint. Je ne veux pas travailler à la maison et j’ai seulement besoin d’un espace pour des dossiers privés et un bureau.
Invités de nuit par an
Variable, actuellement très peu, avec la maison espérons beaucoup plus – alors nous pourrons les héberger.
Architecture ouverte ou fermée
Mi-figue mi-raisin. J’aime plutôt ouvert, mais un espace aérien au-dessus de la pièce à vivre est exclu si l’on ne veut pas avoir toutes les odeurs de cuisine directement dans la chambre.
Construction conservatrice ou moderne
Hmm… maison en bois massif ? Conservatrice.
Cuisine ouverte, îlot central
Une grande cuisine ouverte avec un grand îlot où plus de 2 personnes peuvent cuisiner confortablement. Pas de coin repas dans la cuisine, mais une énorme surface de travail.
Nombre de places à manger
10
Cheminée
Oui, un grand poêle en stéatite.
Musique / mur de son
Je réfléchis à installer un système Sonos dans la maison et à aménager une salle musicale au sous-sol.
Balcon, terrasse sur le toit
Non, nous avons un jardin pour cela.
Garage, carport
Les deux, au moins l’auvent de l’entrée est suffisamment grand pour une voiture au minimum.
Jardin potager, serre
Nous souhaitons une serre, un étang naturel et un foyer extérieur.
Autres souhaits/particularités/rituel quotidien, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être
Plan de la maison
Auteur du projet :
Le projet a été réalisé avec une architecte, mais basé sur nos esquisses.
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Hauts plafonds et poutres apparentes à l’étage, espace séparé à l’étage pour nous, la pièce cheminée comme deuxième refuge, l’annexe d’un étage pour la salle à manger, la grande cuisine, les cheminées… et bien sûr surtout beaucoup de bois.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Les fenêtres des pignons devraient encore avoir un triangle surélevé pour mieux profiter de la lumière. La division actuelle me semble un peu démodée. Nous voulions en fait un espace aérien ouvert, mais cela ne s’intègre pas raisonnablement. Le chauffage est un problème récurrent jamais vraiment réglé…
Très problématique : l’équipement de la salle de bains principale. Nous souhaitons une grande baignoire et une douche double. Soit la salle de bains est trop petite, soit nous manquons d’imagination. Cela paraît peu confortable…
Technique de chauffage préférée : actuellement malheureusement gaz naturel. Les combustibles solides ne conviennent pas pour diverses raisons : un gazéificateur bois est trop cher et demande trop de travail, les poêles à pellets ou à copeaux ne sont pas vraiment économiques, de plus nous n’aurons pas d’approvisionnement en hiver si notre route est enneigée. Le gaz naturel est à environ 100m, nous attendons encore un prix pour la mise en service. Les pompes à chaleur me convainquent financièrement seulement si elle utilise la géothermie – alors leur installation et la technique coûtent plus cher qu’une Golf actuelle. Nous ne voulons ni chauffage au fioul ni citerne de gaz liquéfié.
Si vous devez renoncer, à quels détails/finitions
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer :
Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Par exemple
L’architecte a reçu une esquisse de notre part, chaque pièce a été discutée en amont (usage, taille, contenu…), et le projet a été révisé plusieurs fois. Nous aimons qu’il réalise pratiquement tout ce que nous avons souhaité et que la maison ne paraisse pas trop massive – grâce au toit en croupe raccourcie et aux pignons, du moins sur les plans, cela ne paraît pas ainsi.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumé ?
À part l’effort d’entretien : Le plan est-il pratique ? Par ex. : machine à laver au 1er étage là où le linge est, salle de bains pour les enfants…
Voici le texte libre, donc nos remarques :
Certaines choses sont déjà différentes de ce qui est montré sur le plan :
[*]Toutes les fenêtres s’ouvrent
[*]Les portes coulissantes s’ouvrent vers l’extérieur et non vers l’intérieur
[*]Toutes les lucarnes auront des fenêtres avec un triangle surélevé et non rectangulaires.
[*]Il n’y a pas de poteau au milieu entre le hall et la pièce à vivre, à la place est prévue une grande double porte battante
[*]Le sous-sol a à côté de l’escalier une pièce technique conçue comme pièce de passage. À mon avis une mauvaise solution, de plus nous devrons probablement encore prévoir une chaufferie.
[*]Là où la pente est dessinée sur le plan, des portes seront installées. Les grandes pièces reçoivent ainsi beaucoup de lumière naturelle et sont utilisables comme pièces à vivre.
[*]La marche de l’escalier qui avance dans le couloir est une mauvaise idée et ne sera pas réalisée.
Nous avons aussi réfléchi à d’autres choses :
[*]L’espace du couloir au 1er étage doit être utilisé comme « bibliothèque ». Pour amener de la lumière, nous prévoyons l’installation de 2 puits de lumière de 30-35 cm de diamètre. L’avantage : même la nuit il ne fait jamais complètement noir en cas de besoin d’aller à la salle de bains.
[*]La cheminée sera un poêle en stéatite, mais il n’y a pas encore de planification à ce sujet… strictement parlant il n’y a pas de mur sur lequel il est appuyé, il doit être le mur lui-même. Une deuxième sortie a été prévue dans la pièce cheminée – initialement nous voulions un tunnel de cheminée, mais nous avons été convaincus que ce n’est pas une bonne idée pour un séparateur de pièce.
[*]Les chambres d’enfants ne sont pas idéales – l’une donne au nord, l’autre au sud. Nous pourrions faire 2 pièces étroites et longues et un couloir pour que les deux donnent au sud, mais nous trouvons cela nettement moins bon.
[*]Toutes les portes au RDC auront un mètre de large, pour qu’un fauteuil roulant puisse passer au moins à moitié.
Je crois que c’est tout. Merci pour vos avis !